Dégustation de vins rouges de Mont-sur-Rolle (dec. 2023)

 

 

 

 

Avec quatorze cuvées de vins rouges des vignerons de Mont-sur-Rolle, uniquement de monocépages (pas d’assemblage), j’avoue m’être fait très plaisir. Deux vignerons se sont « tirés la bourre » à leur insu : Thierry Maurer et Cédric Albiez, avec pour chacun d’eux deux très jolis vins.
Thierry Maurer m’a proposé un cabernet-franc très séduisant, et pas dans le millésime le plus facile : 2021.
Cédric Albiez proposant de son côté un Malbec (également en 2021) étonnamment concentré mais surtout fort gourmand.

Ce n’est plus une surprise que ce soit sur La Côte, mais en Vaud en général, et aussi sur Genève, le cépage Merlot propose des vins de très belle qualité, Cette fois, avec trois vins, ce cépage a clairement tiré la couverture à lui. Comme par exemple le très joli vin de Romain Monnard (Cave du Vieux-Toit), mais aussi la très jolie cuvée de Luc Pellet du domaine de Haute-Cour (proposée sous la barre de 18.- c’est une belle affaire pour tout amateur curieux), la fort belle réussite qu’est la cuvée Noé 2021 d’Eric Meylan (domaine La Grande-Vigne) et, enfin, le Merlot Réserve 2021 du domine de Penloup (Vincent Graenicher).
Sur le difficile millésime 2021, les merlots sont très fins et « pinotent » quasiment.  Je les ai trouvé très élégants.

Un autre cépage s’est mis en évidence avec trois cuvées de très belle qualité : le Galotta. Des styles différents (et tant mieux), pour des vins puissants, concentrés et équilibrés, mais pas chaleureux, surtout dans le millésime 2020.

J’ai aussi un Coup de Coeur pour le seul gamay de cette série : la cuvée L’Enjoleur 2021 de Thierry Maurer, un vin fruité et très délicat.  Une autre cuvée de choix pour les vins de gamay de La Côte (quitte à m’époumoner, j’aime à dire et à répéter que le gamay s’y plaît et qu’il faut vraiment le choyer : on a ainsi des vins fins, digestes et même exquis à partager entre amis et en famille).

Cabernet-Franc 2021
Domaine de Roliebot, Thierry Maurer :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est fin, sur des notes de fruits noirs et rouges, une note grillée très fine et intégrée. En bouche, ce vin se montre gourmand car son jus est très fin et équilibré. Il se montre aussi très fruité. Ce Cabernet-Franc ne joue pas les gros bras, et se montre équilibré, fruité et très long. Le boisé est très discret. C’est un vin que je trouve typé, élégant, et …très réussi. Il a assurément du potentiel. Très bon rapport qualité-prix !
Coup de Cœur

Malbec 2020
Domaine les Gam’Notes, Cédric Albiez :
La robe est d’un rouge rubis sombre mate. Le premier nez indique très clairement un élevage en fût de chêne, avec un caractère vanillé intense au service. Le boisé évolue vers un grillé très fin et sur des notes fruitées de mûre, de cassis et de framboise. La bouche se montre très fine et délicate. Elle est concentrée et possède un jus gourmand qui s’harmonise avec le grillé du boisé en milieu de bouche pour laisser le fruité exploser en finale. Très jolie longueur finale poivrée pour ce vin équilibré et qui offre une très belle densité. Très joli potentiel.
Coup de Cœur

Noé, Merlot 2021
Domaine La Grande-Vigne, Eric Meylan :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est fin et mûr, sur des notes de fruits rouges surtout (la framboise tout particulièrement) de la groseille, mais aussi du cassis. La bouche se montre fine et voluptueuse. Le boisé apporte de la rondeur à la matière qui est bien équilibrée, délicate et fine. Ce vin au boisé intégré mais structurant est élégant, de belle concentration. La finale est longue, sur des notes de poivre noir.

Merlot 2021 GC Mont-sur-Rolle
Domaine de Haute-Cour, Luc Pellet :
La robe est d’un rouge rubis sombre. Le premier nez propose une olfaction sur des notes de fruits noirs, mûre et cassis en tête. Il est fin, précis et de belle intensité. La bouche est franche, fraîche, pourvue d’une belle matière délicate à défaut d’être très concentrée (ce n’est aucunement un reproche, la plus belle fille ne saurait offrir ce qu’elle ne possède et le millésime 2021 n’a pas permis de réaliser des vins de grande concentration. J’apprécie la finesse et l’équilibre de ce matière et la finale qui est particulièrement fruitée et très longue.
Coup de Cœur

L’Enjoleur 2022
Domaine de Roliebot
Thierry Maurer.
Robe rubis aux accents pourpres. D’intensité moyenne.
Le premier se montre discret, mais il est franc, sur des notes de fruits rouges dont la framboise mûre et juteuse, mais aussi de fraise. Une très discrète sensation fumée se perçoit également. La bouche se montre fine et élégante, d’un volume de bouche moyen, mais sans être léger. Les tanins sont croquants, fins et délicats. L’ensemble se montre équilibré, sur une légère retenue. Très jolie longueur finale. Fraîcheur en bouche discrète mais bien là. Il s’agit d’un  vin de cépage gamay offrant à la fois franchise et pureté.
Coup de Cœur

Galotta 2020
Domaine Les Gam’Notes, Cédric Albiez :
La robe de ce Galotta est d’un rouge très sombre. Le nez est moins vanillé que celui du Malbac, et se trouve très porté sur des notes de fruits noirs dont la cerise et la mûre et une pointe de réglisse au nez. La bouche est concentrée, les tanins sont gras et serrés. La matière est fine, le boisé est intégré. Ici aussi, un caractère poivré est très net en finale. Belle longueur finale pour ce vin qui s’accordera avec une viande grillée.

Galotta Timéo 2021
Domaine Es Gaillottes, S. & V Bovard :
La robe de ce Galotta est d’un rouge sombre opaque qui s’éclaircit à peine sur le bord du disque. Le premier nez est un peu discret à l’ouverture, il s’ouvre sur des notes de fruits noirs (cassis et sureau) mais aussi de cerise. Le boisé est fin et très discret au nez. En bouche, ce Galotta se montre puissant sinon même costaud. Ses tanins sont serrés, un peu collants, mais bien mûrs. En milieu et fin de bouche, le boisé se montre plus présent, mais reste bien intégré. C’est un vin très jeune, qui demande selon moi encore trois ans pour s’affiner. Les plus pressés opteront pour un carafage de deux heures. La vinosité et la concentration sur le millésime 2021 sont surprenantes et montrent qu’il était aussi possible de parvenir à cet état pour autant qu’on le recherche. Ce vin ne souffre aucun reproche, et mérite vraiment d’être attendu par ses acheteurs.

Merlot 2022
Domaine du Vieux Toit
Romain Monard
Elevage en barrique.
Robe d’un rouge rubis sombre. Le boisé est discret au nez avec une note vanillée, puis les fruits rouges (framboise et cerise) s’expriment. La bouche surprend par sa densité. Les tanins sont fins et serrés, gras. La matière se montre charnue et équilibrée et d’une belle finesse. La fraîcheur est bien perceptible en finale et tonifie le vin dès le milieu de bouche. Jolie longueur pour une cuvée très bien réalisée mais un rien technique aujourd’hui. En bouche, le boisé est bien intégré et apporte un caractère sucrant discret à la matière.

Galotta 2020
Domaine au Point du Jour, Eric et Maxime Durand :
La robe de cette cuvée est d’un rouge très sombre. Le premier nez montre une légère réduction (bouchon technique aggloméré). Le nez s’ouvre petit à petit sur des notes fruitées (cassis, cerise, mûre). La bouche est concentrée et offre de la finesse et une très jolie fraîcheur qui tonifie la matière et l’étire. Les tanins sont très fins et caressants en attaque et milieu de bouche. Ils deviennent un peu astringents en finale ce qui démontre que ce vin mérite un peu de garde. Très jolie longueur finale fruitée.

Merlot Réserve 2021
Domaine de Penloup,Vincent Graenicher
Culture biologique (en reconversion sur le millésime).
Jolie robe d’un rouge grenant soutenu. Nez assez discret et fermé (légère réduction aussi) sur des notes de cassis et de sureau. La bouche se montre fraîche, mais mûre. En bouche des notes de framboises font leur apparition. Les tanins sont fins, mais deviennent un peu astringents sur la finale, ce qui marque leur jeunesse. La finale est longue et fruitée.

Divico 2022
Domaine de Bellevue, Famille Munier :
Robe d’un rouge sombre intense. Le premier est réduit (notes animales), il lui faut un peu de temps pour se révéler (un grand verre évasé aide bien, mais l’usage d’une carafe pour le service de la bouteille apparait évident pour cette cuvée). Des notes de fraise et de framboise, mais aussi de cerise noire apparaissent quand la réduction se lève, ainsi qu’une note vanillée, de façon discrète. Plus la matière prend l’air et plus elle est intense et fruitée. La bouche se présente dans une concentration moyenne. Une note torréfiée voire même de tabac est présente en bouche. Les tanins se montrent fins et sans aucune dureté. La fraîcheur est là, de façon peut-être discrète sur ce millésime, mais ce Divico est équilibré. Belle longueur finale.

Mara 2022 La Grande Vigne Eric Meylan :
Robe rubis de moyenne intensité. Le nez est discret, sur des notes de fruits rouges mûrs dont la cerise et aussi la groseille et une petite note lardée. La bouche se montre fine et légère, ses tanins sont discrets. C’est un vin qui offre une belle fraîcheur, de l’équilibre et une jolie longueur. Il mérite sans doute d’être attendu une année.

Cuvée Confidence 2022
Domaine de Beausoleil
Thierry Durand.
Culture biologique
Belle robe d’un rouge rubis sombre et brillant. Le nez se montre franc mais d’une intensité moyenne. Sur des notes de framboise mûre et de cerise noire. La bouche est dense, grasse. Les tanins sont fins et fondus, mais serrés. La fraîcheur est là, mais un caractère végétal en bouche est présent, sur un tel millésime il s’agit certainement d’un signe de jeunesse.
C’est un vin vinifié de façon moderne, plaisant et riche. Il méritera de vieillir un an ou deux pour s’équilibrer.

Gamaret 2020 CG Mont-sur-Rolle
Domaine de Haute-Cour, Luc Pellet :
Robe d’un rouge pourpre soutenu au bord clair. Le premier évoque des fruits noirs et rouges mûrs, de bonne intensité (cassis, mûre, framboise) et d’épices douces (très discrètement) mais qui gagne à être aéré pour s’intensifier (je décèle une très légère réduction). La bouche fait preuve à l’attaque d’une fraîcheur et d’une acidité surprenante dans le millésime. Les tanins sont encore gras et serrés. C’est un vin qui s’ouvre en bouche et qui a une belle longueur. Un vieillissement de deux ou trois ans lui offrira de la patine et de l’équilibre.

Découvrez l’article de la dégustation des vins rouges réalisée au mois de mai de cette année.