Dégustation à la Cagi Vini (dec. 2023)

J’ai décidément toujours le même plaisir à déguster  les vins vinifiés à la Cagi par Riccardo Garrani.

Les vins blancs sont toujours parfaitement secs. Ce sont des vins que je trouve sapides et qui offrent une très belle fraîcheur possèdent une très belle constance qualitative millésime après millésime. Premier coup de coeur de cette dégustation, et vin le mieux noté, le Chardonnay Bohème Barrique, proposé à 26 francs, qui étonne par sa complexité et sa densité de bouche.

Dans les rosés, j’ai une préférence pour le Bucaneve, qui se présente dans un style plus moderne que le Tre Rose. Et cela tombait bien, c’est justement cette cuvée que Riccardo Garrani m’a invité à déguster fin novembre. Vous consommez bien du rosé en hiver vous aussi, non ?

Dans les vins rouges, il faut en priorité partir en direction des crus communaux (Monte Carasso ou Camorino) mais les crus plus simples sont très bien faits eux aussi et certains offrent des rapports qualité-prix difficilement surpassables. Il est vrai que l’élevage de nombre de cuvées se fait encore dans des foudres de chênes et cela offre l’avantage d’ouvrir les matières et de les rendre plus souples rapidement sans apporter un caractère boisé inutile.
La cuvée ENIGMA permet de rentrer de plain pied dans le monde des vins tessinois passerillés. C’est une cuvée puissante, concentrée, et, dans le cas du millésime 2018, un vin encore très jeune et plein de potentiel.

 

Bohème Chardonnay 2022 barrique :
Belle robe jaune or. Nez intense et fruité, sur des notes de pêche mûre, de citron jaune et d’écorce de pomelos. Le caractère vanillé est discret. il est un peu plus présent en bouche. Cette dernière est très fine, fraîche, franche et délicate. Elle offre un beau volume et se montre équilibrée et salivante. Sa finale est longue, clairement saline, elle est aussi un peu poivrée et vanillée, ainsi qu’une note de banane flambée. Longue vec une finale poivrée et vanillée.
Prix : 26,10 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur
A mon avis, pas suffisamment encore de caves n’ont réellement perçues le potentiel du chardonnay sur leurs terroirs au Tessin. Certains crus se montrent vraiment très réussis et celui-ci en fait régulièrement partie.

Monte Carasso 2021 :
Au nez l’élevage en barrique est encore bien marqué par la présence d’une note mentholée et d’une autre plus grillée. Il y a aussi des notes fruitées, dont l mûre, la cerise et le cassis. La bouche est souple et ronde avec des tanins très fins, et une sensation de maturité élevée (j’ai même cru qu’une partie de la matière avait connu un passerillage). C’est une cuvée équilibrée, fine et longue avec un jus en bouche très charnu.
Prix : 28.90 CHF
Ma note : 93-94 Coup de Coeur

Riserva Bianco 2022 :
Elevage en barrique pour une durée de 09 mois, dont une petite partie de bois neuf, mais aussi de 2eme et de 3eme passage.
La robe est d’un beau jaune or intense. Le nez se montre fruité et complexe, entre notes d’agrumes, de pêche et d’herbes aromatiques. J’ai aussi trouvé des notes anisée et vanillée discrètement au nez.  En bouche, c’est un vin qui se montre un peu séveux mais fin et équilibré. J’ai apprécié sa très belle fraîcheur ainsi que sa jolie longueur finale. C’est un vin qui se montre salin, intense, complexe et de belle longueur en bouche.
Prix :
Ma note : 93-94  Coup de Coeur

Bucaneve 2022 :
Robe jaune or clair. Le nez est très fin, fruité, sur des notes de fruits jaunes et blancs. La bouche est toute en finesse et en fraicheur. Cette fraîcheur est d’ailleurs accentuée par un discret carbonique. La matière est délicate, équilibre, très longue avec un caractère fruité, sapide et minéral.
Prix :
Ma note : 93 Coup de Coeur

Enigma 2018 :
Voila une cuvée dont le passerillage est indiscutable. C’est un ensemble riche, puissant, porté par des notes de fruits noirs mûrs, d’épices douces et une note mentholée. La bouche offre une très belle acidité et donc de la fraîcheur. Elle est puissante et concentrée. Les tanins sont encore un peu jeunes et serrés sans être durs. Ils demandent encore du temps, certainement deux voire trois ans pour se fondre davantage. Le passerillage apporte une sensation de sucrosité très modérée à la matière. C’est une cuvée jeune mais équilibrée, qui ne peut que gagner en potentialité si on lui offre du temps.
Prix : 31 CHF
Ma note : 93+

Bucaneve Rosé 2022 :
Robe d’un rosé franc et assez profond.
Le premier nez est intense et complexe, sur des notes de fruits rouges : groseille, framboise et fraise. Il ne se montre pas acidulé, mais plutôt tendre et délicat. Une note mentholée et une autre florale (rose) apportent un supplément de complexité.  La bouche s’est montrée très fine et délicate, avec tout particulièrement beaucoup de fraîcheur, de fruit et un fort bel équilibre. Elle est aussi très longue.
Prix : 14,20 CHF
Ma note : 93

Johanniter 2022 :
Robe jaune or claire et limpide. Le nez se montrait un peu effacé à l’ouverture. Avec de l’aération et une température moins froide, ce sont des notes de fruits blancs surtout (poire, pêche) et épices qui se sont révélées. La bouche s’est montrée très fine et délicate, sans lourdeur, avec un caractère un peu boisé grillé (une barrique d’acacia neuve sur les 3 barriques). C’est un vin qui possède un caractère fondu, qui est frais, délicat et d’une très belle longueur finale. Voila un vin « PIWI » franchement très réussi car sa bouche se montre très bien réalisée tout particulièrement.
Prix : 20,80
Ma note : 93

Bohème 2022 :
cépage chardonnay
Robe jaune or clair avec quelques reflets verts.
nez d’intensité moyenne mais qui se révèle doucement entre fruits blancs, miel
en bouche, fraicheur et finesse, belle sensation de maturité. Bouche franche et pleine sans être opulente et lourde. Bel équilibre et longueur finale. Finale un peu citronnée et herbes aromatiques. Légère bien typé.
Prix : 15,60 CHF
Ma note : 92

Alba 2019 :
Robe rubis clair. Le nez est d’intensité moyenne sur des notes de fruits rouges et moirs (groseille, mûre et cassis). La bouche est très bien structurée et se montre d’une agréable fraîcheur. Ses tanins sont fins et serrés, sans dureté. La bouche se montre finalement souple à l’attaque mais bien plus structurée en finale. A ce prix cette cuvée n’est pas prise en défaut, dans son apparente simplicité elle fait montre de belles qualités.
Prix : 12.90 CHF
Ma note : 92

Johanniter 2020 :
Robe jaune or intense et limpide. Le nez m’a paru un peu éventé et très discret. En bouche le fruit est plus présent. Il est mûr. La bouche est dense, et pourtant elle offre une sensation de fraîcheur accrue par rapport au millésime 2022, bien qu’elle ne manque en rien de maturité. La finale est marquée par une discrète amertume apportée par le boisé. Belle longueur finale pour ce vin étonnamment droit et qui présente de discrets arômes minéraux évolués évoquant un caractère pétrolé.
Prix :20,60
Ma note : 91

 

Bondola Tera  Nera 2022 :
Très belle robe profonde d’un rouge grenat. Le nez est un peu discret, sur des notes de cassis et de mûre. La bouche est assez stricte, sans austérité grâce aussi à une fruité acidulé. Elle a du corps sans être très concentrée, la matière est tempérée (équilibrée) par une acidité nette. Très jolie longueur finale au fruité acidulé. La bouche gagnera en rondeur avec un peu de garde. Le boisé apporte déjà de la structure sans cacher le fruité.
Prix : 12.70 CHF
Ma note : 90 +

Bucaneve rosso 2022 :
nez fruité cassis et mûr bouche franche et un peu ronde. Elle est souple, un peu ronde, simple et très bien fait. Simple aussi mais bien fait, sans grande complexité mais honnête et droit.
Prix : 14.20 CHF
Ma note : 90

Corte Rossa :
Merlot tessinois sans mention de millésime.
Le nez est un peu rustique mais fruité (framboise), floral et poivré. La bouche est assez simple, fraîche et peu structurée. Les tanins sont fins, discrets. La finale est de belle longueur et fruitée. C’est une cuvée plutôt simple mais qui a ses amateurs.
Prix :11.90 CHF
Ma note : 90

Bucaneve 2021 :
Le nez semble un peu moins fruité, mais davantage floral que le millésime 2022.  La bouche se montre plus dense, et est (logiquement) plus posée. Elle contient toujours un peu de carbonique. La finale est longue, mais on ressent la présence d’une amertume qui impose de déguster ce vin à table pour la rendre plus discrète.
Prix : épuisé.
Ma note :  89

La Cagi est un acteur viticole tessinois important. Dans la région de Bellinzona, où elle est implantée, c’est encore plus évident. Valerio Cimiotti, son directeur, se montre très à l’écoute de la clientèle et analyse les habitudes de consommation des acheteurs traditionnels de l’entreprise et fait les adaptations nécessaires. Présent lors des cinq journées de dégustation de Ticino Wine en Suisse alémanique et à Fribourg durant le printemps de cette année, il a pu  apprécier que les amateurs et les consommateurs venus à sa rencontre aimaient les vins de la Cagi, et les ont achetés.  Effectivement, quant qualité et rapport qualité-prix s’accordent, cela ne peut que favoriser les réflexes d’achat !


Les coordonnées de contact, de visite et de

commande :

 

Cantina Giubiasco SA
Via Linoleum 11
6512 Giubiasco Suisse

Tél : +41(0)91 857 25 31
Fax +41(0)91 857 79 12