Dégustation à la Tenuta Sasso Chierico (dec. 23)

 

Totalement voué à son terroir de Gudo, Giovanni Antognini propose une très jolie gamme de vins dont il a confié la vinification à l’oenologue Luca Biffi (Tamborini Vini).

La plupart des vignes de la vidéo ci-dessus sont celles de la Tenuta Sasso Chierico. Ainsi que vous pouvez vous en rendre compte sur des plans vidéos de côté, le degré des pentes est vraiment très important.

En cette fin d’année, j’ai pu découvrir la cuvée Scopora 2021, un pur Divico élevé en fûts de chêne. C’est un vin vraiment complet qui a très bel et indiscutable avenir devant lui : riche et fruité, il a parfaitement bien supporté son élevage en barrique et fait preuve d’une superbe fraîcheur en bouche. Les caractéristiques de ce jeune vin ne manqueront pas de se bonifier au cours d’une garde d’une ou plutôt de plusieurs années. La cuvée DUaE 2017, pur carminoir pressé en vin blanc  a quant à elle démontré que l’on peut réaliser une vin de garde avec un vin blanc issu d’un cépage rouge. Le millésime 2020, très jeune, est encore sur son bois et demande deux sinon même trois ans de garde aujourd’hui.

Sasso Chierico Scoperta 2021 :
Cépage Divico élevé entièrement en 100 % barriques neuves.
Robe d’un rouge grenat très sombre, presque noire. Nez puissant, intense et pur, sur des notes de fruits noirs  et rouges : cassis, mûre, myrtille, fraise écrasée. Il offre une impression de surmaturité et pourtant ce n’est pas le cas. En bouche je suis séduit par la belle matière. C’est un vin étonnant qui se montre fruité au nez et qui le reste en bouche. Cette dernière est tendue, franche, mais mûre et délicate, très jeune aussi, et d’une superbe longueur.
C’est un vin de caractère et réussi !
Prix : 39.00 CHF
Ma note :  95 Coup de Coeur

Sasso Chierico 2022 :
merlot di bianco à 90 % et 10 % chardonnay
Robe jaune or pâle. L’olfaction se montre intense et très délicate, sur des notes de fruits mûrs dont  la pêche des vignes et le citron. La bouche offre un très beau volume. L’attaque se montre fraîche, très franche et fine, délicate. Cette bouche a du corps et offre une sensation de maturité. C’est un vin élégant, distingué, droit et structuré, discrètement minéral et long. Il se montre sapide et exige un usage gastronomique.
Prix : 21.-
Ma note : 94 CC

 

Sasso Chierico Riserva 2021 :
Ce pur merlot possède une robe d’un rouge sombre (rubis). Nez sur des notes de fruits noirs , avec un caractère minéral (graphite).
Il y a beaucoup de fraîcheur dans ce vin structuré aux tanins très fins et qui s’avère délicat et équilibré.
Le boisé présente un grillé fin mais intense. Très jolie longueur finale où des notes d’épices douces sont perceptibles.
Prix : 37.00 CHF
Ma note : 94

DUaE 2017 :
Bianco di Gudo : pur carminoir élevé en blanc élevage en fûts de chêne.
Robe d’un jaune or limpide et intense. Le nez se montre très fin et pur, sur des notes de fruits blancs (poire) et jaunes mûrs (pêche, abricot) et un boisé qui donne une touche  vanillée discrète. En bouche, la matière se montre très fine et délicate. Le boisé est intégré, il est un peu sucrant. La bouche est fraîche et riche à la fois. Un tout fin perlant est présent. C’est un vin très élégant, de belle longueur avec une note de fleur d’oranger et de poivre blanc.
On va le marier avec un plat de poisson ou des crustacés en sauce (sauce armoricaine).
Prix : épuisé.
Ma note : 94

Sasso Chierico Rosso 2021 :
Robe d’un rouge grenat d’intensité moyenne.
Le nez s’exprime de façon mûre avec des notes de cassis, de mûre et de cerise, Je perçois une discrète réduction qui montre que ce vin a besoin soit de temps soit d’air (carafage). La bouche se montre un peu stricte, mais franche. Elle possède de la structure. Ses tanins sont serrés et fermes. La finale est un peu tendue mais elle est de belle longueur.
Prix : 21.-
Ma note : 90

DUaE 2020 :
Robe jaune or clair, limpide et brillante. Le nez est dominé par des notes de grillé et de fumée apportées par l’élevage en barrique. Ces notes dominent le fruité qui est aujourd’hui discret : notes de pêce, de citron et fruit de la passion. La bouche est agréablement structurée et supporte très bien le boisé qui se  fond bien tout en étant encore présent. La bouche fait aussi montre d’une très belle fraîcheur grâce à une acidité bien nette, qui apporte de la droiture et une tension indiscutable à ce vin de belle tenue, qui demande aujourd’hui encore un voire deux ans de garde. Belle longueur finale.
Prix : 29.-
Ma note : 90

Je n’ai pas parlé de la cuvée Sasso Chierico bianco en haut de l’article. Pourtant ce bianco di Merlot, auquel a été assemblé dix pour cent de chardonnay est un excellent vin très fin et complexe.

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

 

Tenuta Sasso Chierico
Giovanni Antognini

Via Cantonale 3
6515 GUDO

Tél. : 091 859 29 28
Email : tenuta@sassochierico.ch

Site internet : www.sassochierico.ch