Dégustation à la Tenuta Castello di Cantone à Capelogo (dec. 23)

Cette première visite et dégustation au Castello di Cantone aura été enthousiasmante et très instructive, car Viviana Pasta n’aura pas été avare en informations, ce en quoi je la remercie vivement.

La Tenuta Castello di Cantone est aux mains depuis 2016 du couple Viviana Pasta, ingénieure oenologue tessinoise formée à Bordeaux, par le regretté Denis Dubourdieu (entre autres enseignants), et Dario Pistarà, son mari, originaire de Sicile, où sa famille possède un domaine sous les pentes de l’Etna.

Plus récemment, Viviana et Dario ont repris l’exploitation de la Vecchia Masseria, un domaine viticole situé à Capolago (tout comme la Tenuta Castello di Cantone). Deux domaines situés sous le versant oriental du Monte San Giorgio montagne inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO en raison de ses gisements fossilifères parmi les plus importants existants. Les deux domaines représenteront une surface viticole de 16 ha (plusieurs hectares de vigne seront plantés prochainement.
Les vignes sont en culture biologique et aussi en biodynamie.
Dario et Viviana souhaitent aussi concevoir une nouvelle cave afin de travailler l’ensemble de leurs raisins et vins dans un seul endroit. Il s’agit là d’une vision qui ne devrait pouvoir se concrétiser que vers 2030 très certainement.

La qualité recherchée pour leurs vins est évidente : le haut de gamme sinon même le très haut de gamme.
Le travail est méticuleux et même intransigeant cela va sans dire. Le premier vin dégusté, un pur chardonnay mousseux élevé sur lattes durant quatre années a d’emblée donné le ton de la dégustation.
Amateurs de vins mousseux et de Champagne, je vous invite a acquérir les yeux fermés cette cuvée Blanc de Blancs Extra Brut (non dosé). En dehors d’un vin de Jean-Michel Novelle, je n’ai jamais eu l’occasion de déguster un mousseux de ce niveau qualitatif en Suisse.

Le niveau qualitatif étant ce qu’il est, les coups de coeur sont nombreux et les notes élevées et très élevées. La Cuvée Castello di Cantone Riserva est un pur vin de Merlot, mais il n’est pas le fleuron ultime de la cave !

Les cuvées Ungulus, tant blanche que rouge ont ce privilège :
– Ungulus Bianco, est un sauvignon blanc élevé durant deux ans sur fines lies dans un oeuf en béton. Le résultat est stupéfiant de finesse et de pureté.
– La cuvée Ungulus Rosso est quant à elle un vin de cabernet-franc, élevé durant deux ans en fûts de chêne.

Je vous propose de poursuivre la découverte des vins de la Tenuta Castello di Cantone ci-dessous :

Ungulus 2020 :
Cette cuvée est un pur cabernet-franc. Les raisins ont été passerillés durant deux mois sur clayettes avant pressurage. La matière a fait sa première fermentation dans des cuves de béton, ainsi qu’une macération durant deux mois. Puis le vin a été mis en barriques pour une durée de deux ans. Une attention a été portée sur la longueur du séchage du bois et sa chauffe. Viviana et Dario ont porté leur choix sur des barriques de quatre tonneliers différents pour apporter un maximum de subtilité et de complexité à l’élevage de ce vin.
Robe d’un rouge grenat intense et profond. Le premier nez se montre immédiatement très fin, fruité et intense. On sent surtout des notes fruitées de petits fruits rouges mûrs (cerise, framboise, et la groseille surtout). L’élevage est intégré, fin et subtil. Il apporte des notes d’épices douces mais aussi de menthol.
La bouche est franche, fraîche et dense avec de très beaux tanins très fins et serrés, mais souples, sans dureté donc. La première impression est très plaisante car on ressent un vin qui possède de la force, de la fraîcheur et de la délicatesse. C’est assurément un vin mûr et harmonieux, complexe et long.
Prix : 138 CHF
Ma note : 97 CC

Blanc de Blancs 2018
100% chardonnay

Elevage de 4 ans sur lattes.
Très jolie olfaction, très pure et délicate, sur des notes de fruits blancs (poire, pomme), un peu d’amande et de pain grillé. La bouche est d’une finesse superbe et d’une force étonnante. Le perlant est très fin, mais il est bien présent. La finale est discrètement fruitée avec une note citronnée. Le vin est d’une fraîcheur incroyable. Très jolie longueur finale qui est complexifiée par un caractère minéral salin. Elevage pour un tiers en barrique et pour deux tiers en cuve béton avant assemblage. Nous sommes ici dans un registre extra-brut (non dosé donc). C’est un vin mousseux exceptionnel.
Prix : 45 CHF
Ma note : 96 Coup de Coeur

Ungulus 2021 :
C’est une cuvée de sauvignon blanc pur, élevée durant deux ans dans un œuf en œuf béton (cf. photo).
La robe est d’un jaune or clair, elle est limpide. Le nez est intense et très fruité : fruit de la passion, litchi, un peu de lierre aussi et du citron jaune. La bouche se montre d’une grande finesse, elle est riche mais tendue, mais surtout équilibrée. Elle est aussi minérale avec un caractère salin très net. C’est un vin qui se montre aussi dense, mais sans aucune lourdeur. Il est très long en bouche, très fin, délicat comme peu de vins. En résumé : fruité intense et puissant, bouche subtile et d’une grande délicatesse, fruitée et minérale, longue. C’est un très grand vin, qui provoque de l’émotion.
Prix : 138 CHF
Ma note : 95 Coup de Cœur et Coup de Chapeau !

Castello di Cantone 2021 :
Robe d’un rouge grenat intense à reflets pourpres.
Le nez est fruité sur des notes de fruits rouges dont la framboise, et aussi d’épices douces. La bouche est franche, fraîche, mais dense, avec des tanins serrés et sans dureté. Elle possède un très bel équilibre, les tanins sont serrés et sans dureté. La matière est dense, sapide et très élégante.
Très belle longueur pour un vin vraiment typé, profond, jeune et plein de potentiel.
Prix : 70 CHF
Ma note : 95 Coup de Coeur

Negromante 2021 :
Assemblage de merlot pour moitié, de syrah pour un quart ainsi que de cabernet-franc pour un quart.
Le vin est d’abord élevé en cuve avant d’être assemblé puis élevé en fûts neufs pour moitié et de fûts de 2eme passage pour l’autre moitié.
Belle robe grenat sombre. Le nez apparaît boisé (note fumée et grillée) mais fin, avec des notes de petits fruits (framboise, cassis, mûre). La bouche est dense et fraîche à la fois. Le boisé est perceptible, mais il est intégré. Les tanins sont serrés mais sans dureté. Cette cuvée possède une très jolie longueur et se montre complète et salivante. C’est un vin de caractère, agréable à boire dès maintenant et qui a un vrai potentiel de garde.
Prix : 49 CHF
Ma note : 94

Vecchia Masseria 2022 Le Tre Vigne :
100% merlot
100 % vinif en cuve béton et un tiers du volume en bois de 2eme passage.
nez sur des notes de fruits rouges, framboise, de groseille et de mûre. Une petite note végétale aussi. Très discrète. La bouche offre un très joli volume (c’est une entrée de gamme). Elle se montre chaleureuse, franche, les tanins sont très fins et souples. Très jolie longueur finale pour un vin très bien constitué.
Prix :
Ma note 93-94

Galanthus 2022 :
Merlot vinifié en blanc. Les raisins ont été vendangé tôt pour maximiser la fraîcheur. La fermentation alcoolique s’est faite à une température de 15° C pour favoriser un travail lent des levures et préserver le fruité. La secnde fermentation(malolactique) à été faite en barrique.
Robe d’un jaune très clair. Elle est limpide.
Le premier nez est grillé de façon discrète. Puis des notes de pêche et citron apparaissent.
En bouche la vinosité de la matière surprend et prend à contre-pied l’idée qu’un vin très clair puisse se montre riche voire gras. La bouche se montre fraîche et délicate. Le boisé est très fin et grillé, mais il se montre discret voire subtil. Très jolie longueur finale citronnée et florale (muguet) pour un vin qui se montre salivant mais avec une petite amertume de jeunesse.
Prix : 29 CHF
Ma note : 93

Castello di Cantone 2017 :
Riserva (élevage durant 18 mois). C’est un 100 % merlot avec un passerillage sur clayettes en cave.
Le vin a été en élevage dans des barriques neuves pour une durée de 18 mois après sa fermentation alcoolique.
Robe rubis d’intensité moyenne. Le premier nez est très fin sur des notes de boisé grillé évoquant le bois de santal. Il est bien sûr fruit aussi sur des notes de fruits rouges (jus de framboise et fraise).
En bouche le vin est très frais et élégant, il apparaît jeune ainsi que le fruité le laissait présager. En milieu de bouche, un fruité plus évolué (pruneau) apparait discrètement. La matière fait montre d’une très belle finesse, elle est équilibrée et longue.
Ce vin, dégusté avec deux types de verres montrait chez l’un une très belle tenue en bouche, mais un boisé plus prononcé, avec l’autre la matière semblait plus évoluée.
Prix : épuisé
Ma note : 93

Menée de main de maître par un couple jeune, passionné et ambitieux, la Tenuta Castello di Cantone propose des cuvées qui sont toutes plus réussies les unes que les autres.
Au coeur d’une viticulture tessinoise où existent nombre de caves renommées et où les grands vins ne manquent certes pas, le couple de vignerons et oenologues apporte sa vision de la viticulture et d’une certaine forme d’audace aussi.

Les marqueurs d’exigence étant ce qu’ils sont, voici un domaine qui va faire (très vite) son chemin parmi les grands de notre pays. Retenez bien son nom, car il reviendra très vite à vos oreilles !
Vous voila prévenus : a star is born ! 

Informations de contact, de commande et de visite :

Tenuta Castello di Cantone S.A.
Viviana Pasta et Dario Pistarà

Via Municipio 6,
6825 Capolago (CH)

E-mail : info@castellodicantone.ch

Tél. : +41916306000

Site Internet : www.castellodicantone.ch