Dégustation des vins rouges chez Fumagalli Vini (dec. 2023)

Responsable des vinifications et de l’élevage des vins, Francesco Tettamenti est un oenologue à la riche carrière. Je l’avais rencontré voici  près de 15 ns alors qu’il était alors directeur de Ticino Wine. Longtemps consultant en oenologie dans plusieurs caves tessinoises en parallèle à son travail d’oenologue de la maison Fumagalli, il se concentre désormais sur le travail dans cette maison désormais centenaire,  qu’il vient d’accompagner à la conversionn vers une culture biologique certifiée (Bio-Suisse).

Les vins blancs dégustés à Divinum ce printemps et quelques semaines plus tard au Tessin m’avaient impressionnés par leur naturel et leurs belles expressions de terroir. Ce ne sont pas des vins qui recherchent la densité et la concentration, mais plutôt la fraîcheur, la sapidité et même la minéralité.
En ce sens, les vins de la maison Fumagalli sont à mes yeux quelque peu singuliers au Tessin, car il faut réellement les considérer comme des vins de terroir.
Cela vient de se confirmer par la dégustation des vins rouges. Leur niveau général est encore supérieur que celui des vins blancs. J’ai eu plusieurs coups de coeur, dont la rare cuvée du centenaire. Un vin du millésime 2020 tout en finesse et en délicatesse. Présenté en magnum uniquement, il rivalisera par son équilibre et sa finesse avec nombre de cuvées premium.

Rosso Riserva 2020 (cuvée du centenaire de la maison Fumagalli qui a été inscrite au registre du commerce du canton du Tessin le 23/10/1923) :
Assemblage de cab-sauvignon, cab-franc, de merlot, d’un peu de galotta et d’un tout petit rien d’arinornoa. Elevage en barriques neuves durant trente-deux mois. Les raisins ont été ramassés à part et mis au frais, puis une fois tous ramassés ont été vinifiés ensemble.
Robe d’un rouge grenat sombre et brillant. Très joli nez, très fin, délicat, intense et complexe, sur de notes poivrées et vanillées et de fruits rouges (framboise, cerise) et noirs (mûre).
Belle concentration en bouche mais surtout beaucoup de fraîcheur et un fruit très frais et juvénile. On retrouve en bouche le caractère vanillé mais discrètement. C’est un vin très délicat, fin, frais et long. La production a permis de ne réaliser guère plus de 120 magnums seulement.
Prix : 100.00 CHF (magnum) en caisse bois.
Ma note : 96 Coup de Coeur

Stortacòll 2020 :
Vin d’assemblage mais avec une part de merlot à 75%. Carminoir, cab.-franc et gamaret pour le dernier quart. Elevage en cuve inox.
De robe rubis brillant. Le nez est fin et agréable sur des notes de cerise noire, de mûre et de framboise. La bouche est charnue, offrant de beaux tanins fins et gras. On sent la maturité du millésime dans la matière. Une agréable fraîcheur apporte un peu de pep et équilibre la belle matière, qui s’avère suave et délicate.
Prix : 18 CHF
Ma note : 93
Coup de cœur
Le nom du vin veut dire torticolis, et fait surtout référence à un oiseau, le torcol fourmilier.
Un biotope a été conservé et maintenu dans la vigne et ses abords. Ce sont les ouvriers communaux de Chiasso qui entretiennent les buissons et les arbres situés à proximité de la vigne.

Ronco d’Arzo 2020 :
Elevae pour 2/3 cuve et 1/3 barrique pour le vin blanc et le vin rouge.
Le rendement moyen de  la vigne est moyen avec 650 grammes au mètre carré de façon très régulière. La vigne se situe en légère altitude à quelque 520 m. Le sous-sol est un calcaire de type marbre très dur qui se trouve un mètre sous la terre.
Robe rubis clair. Joli nez, fruité (framboise surtout mais aussi groseille) et un peu vanillé. La bouche est délicate. Les tanins sont souples et fins. Une acidité ténue est là et permet à la matière de se montrer digeste et même sapide. Belle longueur finale pour un vin déjà prêt à boire mais qui peut aussi être encore attendu.
Prix : 22.00
Ma note : 93 Coup de Coeur

Millevolti 2020 :
Elevage en barrique durant 30 mois.
Belle robe rubis intense. Le premier nez est un peu vanillé, mais aussi fruité avec des notes de fruits rouges intenes :  framboise, fraise et cerise. La bouche se montre très délicate et fine, dense avec de très beaux tanins, et une fraîcheur bien maitrisée (et très souhaitable dans ce millésime chaud). J’ai beaucoup aimé le superbe équilibre de cette bouche pleine, grasse et délicate, grasse mais sans tanins collants. Très jolie longueur finale pour ce vin sapide et légèrement salivant.
Prix : 40.00 CHF
Ma note : 95

Ronco del Melo 2021 :
la vigne se trouve à 200 m de celle de l’Anfiteatro. Mais cette vigne ne bénéficie pas du même micro-climat. Elle est quasi exonérée de vents en été contrairement à l’autre. Un petit bois sépare les deux parcelles. Elevage entièrement en barriques de chêne, dont une bonne partie de bois neuf. Le fruité apparait plus mûr que pour la cuvée Anfiteatro (notes de fruits noirs dont le cassis et la mûre), et pourtant, la bouche montre davantage de fraîcheur. Le boisé est très bien intégré. Un bel avenir à ce vin semble promis.
Prix : 35.00
Ma note : 94

Ronco dell Anfileatro 2021 :
Vigne située à Morbio Superiore. Elevage pour deux tiers en barrique et un tiers en cuve acier.
Robe grenat d’intensité moyenne. Le nez est franc et de bonne intensité, sur des notes de fruits rouges dont la framboise et des épices douces. Le boisé est encore présent au nez, mais discrètement et il apporte une touche vanillée. La bouche est ample, elle se montre tendre, charnue, jeune avec des tanins encore un peu accrocheurs, mais elle est porteuse d’une promesse de souplesse et de volupté avec un peu de garde. Belle longueur finale, mais la présence d’un peu d’alcool en bouche est perceptible. On cherchera un service de ce vin à une température légèrement fraîche.
Prix : 29.00
Ma note : 91

Ramina (Merlot 100%) 2021 :
Cuvée réalisée à partir de deux vignobles qui se situent à Arzo et Pedrinatte. Francesco Tettamenti évoque la fraicheur apportée par le vignoble d’Arzo, souplesse de Pedrinatte.Ramina est un vin qui n’est pas en bio pour une question de volume de production.
Elevage en cuve acier. Le vin est en bouteille depuis fin janvier.
Robe d’un rubis brillant intense. Le nez est d’une intensité moyenne, mais s’ouvre progressivement, sur des notes de fruits noirs, surtout le cassis et la mûre, mais aussi la cerise. En bouche c’est un vin qui est tendu. Les tanins sont très fins mais l’acidité est prononcée et cela ne peut plaire à tous. Il est préférable d’attendre cette cuvée une ou deux années pour que ce vin s’assouplisse.
Prix : 16.00 CHF
Ma note : 90-91

L’étiquette est stylisée et évoque un maillage ou treillis en losange d’un filet. Ce dernier avait été mis en place par le régime fachiste italien qui voulait éviter que ses ressortissants fuient vers la Suisse.
Les filets étaient équipés de clochettes pour alerter les douaniers et les militaires qui patrouillaient.
Ramina : veut dire le filet en dialecte du Mendrisiotto.

Une dégustation d’une limpidité évidente : finesse, fraîcheur, délicatesse sont au service de l’expressivité la plus naturelle qui soit dans les vins de la maison Fumagallii.
Je l’ai écrit plus haut, il y a une certaine forme de singularité dans le style des vins, et c’est tout simplement heureux et réconfortant que de déguster des vins qui semblent avant tout être vinifiés et élevés pour être bus plutôt que pour impressionner.

Coordonnées de contact, de commande et de visite :

 

Fumagalli Vini
Sotto Bisio 5
6828 Balerna

Tél. : +41 91 697 63 47
E-mail : info@fumagallivini.ch

Site Internet : www.fumagallivini.ch