Dégustation des vins blancs chez Delea Vini (déc. 2023)

Delea Vini produit un nombre de cuvées blanches pour le moins impressionnant. Le sommet de la pyramide qualitative est le Diamante Bianco, et le millésime 2020 est vraiment une très belle réussite. Le Carato Bianco 2021, le suit et tient son rang : celui de proposer une très belle cuvée dans le milieu de gamme. Pari tenu !

La maison Delea a exoeucé l’une de mes plus anciennes demandes : réaliser un vin mousseux en méthode traditionnelle. Déjà réputés par sa gamme Charme (Brut et Rosé) et le Noir Spumante, tous trois élevés en cuve close, une technique que Delea Vini maîtrise avec talent et constance, voila qu’un mousseux réalisé en méthode traditionnelle complète la gamme et va la tirer encore plus haut. La première bouteille dégustés se montre très prometteuse. Il faudra suivre son évolution et la redéguster dans un an, mais c’est assurément déjà une réussite.

Le vignoble de Saleggi dans le locarnese a été grêlé et c’est une perte très importante pour Delea Vini qui y travaille dix hectares de vignes.

Diamante Bianco 2020 :
Robe jaune clair. Le nez est très fin et se montre aussi plus expressif que la cuvée Carato Bianco avec des notes de fruits blancs et jaunes.
C’est un vin élevé à la bourguignonne, il se montre très fin et classe, délicat, vineux, frais et très long. Son boisé est superbe d’élégance et apporte une noblesse supérieure à la matière. Très longue, sa finale est très aromatique. C’est une très belle réussite et assurément le meilleur Diamante bianco dégusté à ce jour.
Prix : 89,00.-
Ma note : 95-96 Coup de Coeur

Carato Bianco 2021 :
Assemblage de chardonnay, de sauvignon et de gewürztraminer (10%).
Robe jaune claire. Nez très fin et légèrement dominé par les arômes apportés par le « gewurz » avec des notes de litchi et de rose. La bouche est très fine, délicate, fraîche, minérale aussi, mais bien vineuse. Le bois est discret et intégré. Voila un vin jeune pleinement équilibré et réussi, promis à un bel avenir.
1500 bouteilles
Prix : 31.90.-
Ma note : 94 Coup de Coeur

Spumante Noir :
Robe jaune intense. Le nez se montre d’un fruité complexe sur des arômes de fruits jaunes et blancs (mangue, pomme, ananas, citron). La bouche est posée, fraîche et équilibrée, elle est plus vineuse que les cuvées Charme, mais sans aucun gras superflu. La fraîcheur est équilibrante. Belle longueur finale avec un caractère minéral. Ce vin est très régulier d’un point de vue qualitatif. Bravo !
Prix : 25,00.-
Ma note : 94 Coup de Coeur

Charme Rosé :
Très jolie robe d’un rosé clair. Le nez se montre fruité en diable : groseille, fraise tagada, framboise et l’on retrouve ce joli panier de fruit en bouche avec un caractère très frais, acidulé et très salivant. En bouche, la bulle est très fine, tout comme la matière équilibrée et longue.
Prix : 16.90.-
Ma note : 93 Coup de Coeur

Diadema 2019
Voila le nouveau mousseux de la maison Delea. C’est un pur chardonnay qui a été élevé durant trois ans sur latttes. Il est logiquement le fleuron des vins mousseux, qui s’était fait un nom avec trois cuvées élevées en cuves closes, et qui sont d’une excellent niveau année après année.
La robe est d’un jaune or discret. Les bulles sont nombreuses et très fines. Le fruité les mûr et d’une agréable intensité sur des notes de pêche des vignes, d’ananas frais, de mirabelle et aussi de massepain. La bouche plaît par sa très belle fraîcheur. Elle est vineuse, délicate. La bulle est encore très présente et devrait s’assagir avec un peu de garde. Le fruité est bien présent en bouche. Il est accompagné en finale d’une note minérale et d’une note de citron jaune.
Prix : 47,00.-
Ma note : 94-95

Charme Brut : (dernière mise) :
Robe jaune pâle. Le nez est dominé par la note de citron vert, mais de façon moins exclusive. On ressent aussi des notes de fruits blancs surtout. La bouche offre davantage de fraîcheur que le vin de la mise précédente. Elle apparaît aussi plus fruitée mais aussi elle est indiscutablement plus fraîche sans perdre de son équilibre. J’aime aussi sa finesse, qu’elle doit en partie à la qualité de sa bulle. La bouche a vraiment un plus sur cette mise par rapport à la précédente, qui dégustée seule n’offre pourtant aucune critique.
Prix : 16.90.-
Ma note : 92

Il Sauvignon 2022 :
Robe jaune verte claire et limpide. Le premier nez est assez discret mais il gagne en intensité à l’aération. Des notes variétales discrètes du cépage sont bien là, mais celles de fruits exotiques et de citron vert le sont davantage. La bouche est franche, très bien construite, elle est fraîche, possède du volume, une belle longueur et un caractère salivant. C’est un vin qui mérite d’être attendu un an encore pour gagner en complexité et en finesse.
Prix : 45,90.-
Ma note : 92

Il Chardonnay 2022 :
robe jaune verte claire. Le nez se plutôt discret à l’ouverture, sur des notes de fruits jaunes et de noisette. La bouche se montre très fine et caressante. Le boisé apporte du sucrant, bel équilibre et longueur avec un caractère vanillé et poivré dominant. Une chauffe plus toastée serait intéressante. Finale un peu citronnée. Rafraîchissante.
Prix : 25.90.-
Ma note : 92

Charme Brut : (avant dernière mise)
Robe jaune pâle. Joli nez, intense, sur des notes de citron vert surtout. La bouche offre une belle fraîcheur. La bulle est très fine et l’ensemble est fin et équilibré chose que j’apprécie tout particulièrement. Belle longueur finale pour cette cuvée d’une grande franchise et d’une très jolie finesse. La maison Delea a fait un très bel effort sur la bouteille, particulièrement belle et soignée pour une cuvée dont le prix reste sous les 17 francs.
Prix : 16,90.-
Ma note : 91

Blank Angel :
Issu de merlot blanc qui est un croisement de folle blanche et de merlot noir.
3700 bouteilles produites.
Vinification et élevage en barrique de chauffe blanche (peu toastée).
Robe d’un jaune vert clair limpide. Le nez se montre assez discret, sur des notes citronnées et de pomme verte. La bouche est tendre, mais sans manquer de fraîcheur. Le boisé apporte un peu aspect sucrant. Jolie fraîcheur finale ou le vin redevient vivifiant.
Il faut laisser en tout cas six mois de repos à ce vin pour qu’il trouve son équilibre.
voir le site internet pour info complémentaires dans six mois il sera au top. Superbe fraîcheur finale.
Prix : 25.00.-
Ma note : 91 (93)

Apocalisse 2023 :
Assemblage de chardonnay, de sauvignon et de merlot bianco.
Nez expressif sur des notes sauvignonées et de citron.
La bouche est caressante, délicate, avec un peu de carbonique, mais c’est une pré-mise (une réponse ponctuelle à la demande de restaurateurs régionaux). Le reste de la cuvée sera mis en bouteille en mars et gagnera assurément en profondeur et complexité durant son élevage.
Prix : 17.90.-
Ma note : 90

Chiar di Luna 2022 :
Bianco di Merlot.
Robe jaune verte claire et limpide. Nez fruité sur des notes mûres de pêche et de mangue. La bouche est franche, dénuée de toute lourdeur elle se montre fraîche, mais sans être tendue. Elle est longue, équilibrée. Voila une cuvée facile à boire, que l’on peut accompagner d’un risotto aux champignons par exemple.
Prix : 16,50.-
Ma note : 90

C’est toujours un immense plaisir que de déguster, échanger et découvrir les nouveautés et percevoir l’évolution de la maison Delea Vini. Les gammes sont très bien construites et l’on peut se faire plaisir dans chacune d’elle. Les mousseux élevés en cuves closes sont d’un tel niveau qualitatif que la cuvée Diadema ne saurait dormir un jour sur ses deux oreilles tant la concurrence pourrait être rude. Mais cette dernière vient seulement de naître, aussi laissons lui du temps pour grandir et s’installer.

En photo ci-dessous :
Giuseppe Longhini et Enrico Grisetti, respectivement oenologue et directeur commercial.

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

VINS ET DISTILLATS ANGELO DELEA SAIS
Via Zandone 11
6616 Losone Suisse

Tél : 00 41 91 791 08 17
Fax 00 41 91 791 59 08