Dégustation des vins rouges chez Delea Vini à Losone (dec. 2023)

La gamme de vins est large mais surtout elle est franchement très qualitative. Au coeur des vins de marque, qui sont l’interprétation de l’identité d’une entreprise et aussi des millésimes, il y a aussi les vins de terroir, et j’avoue que je les trouve vraiment très convaincants.

Parmi mes coups de coeur, notez que trois cuvées sont situées sous la barre des trente francs (et largement) et l’une d’elle est même sous les 20 francs. Le Carato Riserva est magnifique et semble progresser à chaque millésime.

Mon Coup de Coeur « ultime » va en cette fin d’année à la cuvée Terre di Pedemonte 2020. C’est un vin que j’ai trouvé vibrant ! Et son prix est tout simplement canon pour sa qualité !

Carato Riserva 2020 :
Robe d’un rouge rubis sombre. Le premier nez est très fin, un peu discret mais il s’améliore très vite avec un peu d’aération sur des notes mûres de fruits rouges et noirs. Le boisé souligne l’élégance de la matière en la renforçant sans la dénaturer et la transformer. On est devant un vin dont la ligne est très claire : expressivité, franchise, maturité et fraîcheur. Le boisé complexifie la matière, très belle longueur finale. Vin puissant et harmonieux, long délicat et salivant. C’est un vin d’un grand équilibre très bien né et élevé au superbe potentiel.
Prix : 60 CHF
Ma note : 96 Coup de Coeur

Terre di Pedemonte 2020 :
Merlot du Tessin élevé en cuve et dont une partie des raisins ont connu une légère surmaturation.
La robe est d’un rouge sombre dense. Au nez, on sent des notes de fruits mûrs, noirs surtout (mûre, cerise et cassis). La bouche se montre mûre et délicate. Elle offre une très jolie texture et toucher grâce à de superbes tanins très fins. C’est une bouche à la fois dense et veloutée, un peu minérale, et très longue, C’est un vin de terroir dense, élégant et profond. C’est une très belle réussite.
Prix : 26 CHF
Ma note : 94 Coup de Coeur

San Carlo 2021 :
Robe d’un beau rouge rubis d’intensité moyenne. Le nez est très fin, sur des notes de boisé fin et discret, mais aussi de fruits. Il se révèle complexe entre notes de cassis, de mûre et de framboise. Sa bouche séduit par sa densité, sa fraîcheur et son équilibre. Le boisé, très discret apporte un plus en ouvrant la texture de ce vin et lui apportant de l’élégance. C’est un vin très convivial et consensuel (il plaira à un grand nombre de consommateurs mais aussi de connaisseurs). Il est consistant en bouche et offre une belle longueur finale discrètement minérale (note de graphite).
Prix : 23,90.-
Ma note : 93 Coup de Coeur

Gudo 2022 :
Robe d’un rouge sombre intense et brillant. Le nez s’exprime sur des notes de fruits mûrs, noirs et rouges (mûre, ronce de mûre et fraise) avec élégance. La bouche est charnue, mais un peu jeune. Elle est bien structurée, tannique et fruitée. Jeune bien sûr, elle montre aussi une amertume du tanin en bouche. Mais pas grossier. Reste frais en bouche et fruité. Bonne longueur finale. Apparaît un peu brut en apparence mais cela lui confère plus une nature du terroir que de rusticité.  Pour moi c’est un vin qui a un vrai caractère et du potentiel.
Prix : 19.-
Ma note : 91+ Coup de Cœur mais à laisser vieillir deux ou trois ans pour l’affiner.

Diamante 2019 :
Robe d’un rouge sombre brillant. Le nez se montre fumé, un peu lardé aussi et sur des notes de fruits noirs. La bouche est puissante mais sans dureté. Les tanins sont serrés, mais fins. Le boisé est intégré à la matière mais on retrouve le caractère fumé en bouche. Ce vin dense demande du temps pour se révéler. Un carafage de plusieurs heures s’impose aujourd’hui.
Prix : 130.-
Ma note : 95 (97)
L’essence du grand vin de la maison. Il ne reçoit pas de coup de coeur, mais il me faut reconnaître que cette cuvée possède une identité forte.

Quattromani 2021 :
Robe d’un rouge grenat intense. Le nez s’exprime avec intensité sur des notes de cassis, de framboise, mais aussi de menthol. C’est un nez intense, franc, pur et élégant. La bouche se présente avec beaucoup de concentration et de densité. Les tanins sont gras, encore jeunes aussi. C’est surtout aujourd’hui un vin jeune et de potentiel. Il faut déjà l’apprécier pour la qualité de son fruité, de son boisé et la densité de sa matière. On l’aimera demain pour l’harmonie qu’il dégagera.
Prix : 60.-
ma note : 95

Il Mago 2020 : Castel san Pietro (Mendrisiotto) :
Robe rubis sombre et mate. Le nez est très fin et légèrement boisé avec une note mentholée discrète, puis de fruits rouges (framboise surtout). Ce vin possède une très belle bouche, ses tanins sont fins, un peu gras. La finale est longue et elle possède du caractère avec une note poivrée intense. C’est une cuvée qui offre un réel potentiel de garde de par sa densité et sa fraîcheur. Bienheureux qui saura l’attendre trois à cinq ans.
Prix : 39.-
Ma note : 93-94

Carato 2020 :
(le 21 n’est pas encore en bouteille).
Robe d’un rouge grenat intense. Au nez apparait d’abord un très beau boisé, très fin et délicat, puis des notes fruitées de framboise et de groseille. La bouche offre une très belle finesse et de la fraîcheur. La matière est jeune mais équilibrée et longue. Ce n’est pas une cuvée de Carato très dense, mais son élégance et son toucher de bouche font de ce vin sur ce millésime une cuvée très plaisante et réussie. La finale est longue et un peu saine.
Prix : 38 CHF
Ma note : 93

 

Tiziano 2021 :
Assemblage de petit verdot, d’arinornoa et de merlot.
Robe d’un rouge rubis d’intensité moyenne. Le nez est franc, pur, frais et fruit(notes de framboise, de cerise et de cassis). La bouche est soyeuse, fine et fraîche. C’est une cuvée qui fait preuve de caractère mais qui se montre très équilibrée. La finale est longue avec une touche poivrée délicate.
Prix : 27,90.-
Ma note : 92-93

 

Saleggi 2021 :
Robe d’un rouge rubis dense, le nez de cette cuvée du vignoble de Saleggi est très franc et fruits, surtout sur des notes de fruits noirs, dont le cassis et la cerise et une note de réglisse. La bouche se montre assez souple et fruitée, elle est fraîche et longue. Sans rien avoir à lui reprocher il est évident qu’en 2021 cette cuvée de Saleggi souffre un peu de la concurrence des autres terroirs.
Prix : 22.-
Ma note : 90

Mômo 2021 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez fin sur des notes de fruits rouges mûrs : framboise et groseille et de poivre noir. La bouche est juteuse à souhait, mais la matière est encore tendue et les tanins jeune. Le vin gagnera en souplesse avec un peu de temps.
Prix : 17.90.-
Ma note : 90

Rosso di Luna 2021 :
Robe d’un rubis brillant d’intensité moyenne. Le nez est sur des notes de mûre et de fraise des bois. Il y avait bien un peu de réduction à l’ouverture, mais de façon très passagère. La bouche est franche et bien structurée. Elle possède un discret caractère végétal (lierre) et une note saline, Elle se montre fraiche et de bonne longueur.
Prix : 16.50 CHF
Ma note :  90

Quel voyage ! La cuvée Carato Riserva est d’un niveau vraiment remarquable et ne cesse de m’étonner aussi par sa constance. Au cours de cette dégustation j’ai eu un énorme coup de coeur pour la cuvée Terre di Pedemonte. La cuvée San Carlo fait elle aussi preuve d’une très belle constance.  Au coeur d’une gamme large voire même pléthorique, il faut souligner qu’il existe une gamme de crus de terroir, et que ceci mériteraient d’être rassemblés dans un coffret. A moins que l’on ne réalise aussi un jour une verticale de ces derniers sur plusieurs millésimes. Chiche ?

En photo ci-dessous, dans le superbe chais : Cesare et David Delea les fils d’Angelo Delea, fondateur de l’entreprise en 1983.

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

VINS ET DISTILLATS ANGELO DELEA SAIS
Via Zandone 11
6616 Losone Suisse

Tél : 00 41 91 791 08 17
Fax 00 41 91 791 59 08