Dégustation chez Cédric Guillod à Praz (dec. 2023)

Cédric Guillod fait des vins construits sur la fraîcheur et le fruité. Les cuvées proposées à la dégustation montrent clairement une volonté de partager des vins aux amateurs et professionnels qui privilégient le fruit, la finesse et la fraîcheur sur la puissance et la concentration. C’est une appréciation qui est évidente lorsque j’ai dégusté les trois vins rouges qui ont ouverts cette dégustation.

Cédric Guillod a choisi de concentrer sa gamme de vins à sept cuvées, afin de pouvoir offrir un volume de production pour chacune d’elle un peu plus conséquent. Autre choix important, il cultive de moins en moins de chasselas, qu’il élève en barrique et le réserve à son assemblage et qu’il ne propose plus en tant que vin de cépage.

Freiburger 2022 :
Robe d’un jaune or intense. Le nez se présente sur un fruité mûr d’écorce d’agrumes (l’orange surtout) et de fruits blancs. La bouche se montre très fraîche, tendue, et structurée. Elle est franche, fine, équilibrée et longue. C’est un vin de caractère, assez atypique pour qui ne connaît pas le cépage et la région. Avec bonheur, la vinification a porté sur un vin sec de gastronomie et élevé en cuve pour rester au plus près de la typicité du cépage.
Prix : 25.00 CHF
Ma note : 94 Coup de Coeur

Traminer 2022 :
Belle robe d’un jaune or limpide. Le nez est très fin et racé, puissant, sur des notes de rose et de litchi surtout. La bouche se montre encore jeune avec un tout discret carbonique. Elle offre une très belle fraîcheur et équilibre. Elle est délicate, suave, et son toucher de bouche est soyeux. Très jolie longueur finale très marquée par le fruité litchi, et un côté un peu tanique qui demande quelque mois pour disparaitre quand le vin gagnera en patine. La matière gagne en puissance au fur et à mesure. Ce Traminer est un vin parfaitement sec, digeste qui offre un très joli potentiel.
Prix : 25.00 CHF
Ma note : 93 Coup de Coeur

Cuvée Gaïa 2021 :
Robe d’un rubis clair. Le nez se montre très fin sur des notes de pivoine et de rose, ainsi que de groseille et de framboise. La bouche se montre souple, fraîche, légère et équilibrée. Elle offre une belle longueur et se montre salivante et gourmande. Tout comme la cuvée de pinot noir, un discret caractère fumé est perçu en bouche. D’ailleurs ce cépage a été incorporé pour la première fois dans l’assemblage.
Prix : 28.00 CHF
Ma note : 92-93

Céleste 2022 :
C’est un assemblage de pinot gris (majoritaire) et du chasselas. C’est une cuvée toute en finesse et en délicatesse, avec le sucre résiduel en moins.
Le nez est fin et pur, fruité, sur des notes de fruits blancs, de pêche et de citron. Cédric Guillod a souhaité apporter un élevage en barrique sur son vin de chasselas avant l’assemblage, et le résultat est convaincant puisque cela apporte de la complexité et de la finesse à la matière. C’est une fort jolie cuvée fruitée, à la fois délicate, équilibrée et longue en bouche.
Prix : 21.00 CHF
Ma note : 92

Sauvignon blanc 2022 :
Robe jaune d’intensité moyenne avec des reflets verts. Le premier nez est fruité et de belle intensité. Sur des notes de fruits exotiques et jaunes (pomelos, litchi) et une petite note variétale de buis. La bouche se montre agréablement grasse et vineuse, équilibrée et longue. C’est un vin structuré, à l’acidité discrète mais présente, qui ne manque pas de fraîcheur bien que celle-ci ne constitue pas une colonne vertébrale de tension. Jolie longueur finale pour ce vin agréablement dense, long et fruité.
Prix : 28.00 CHF
Ma note : 92

Merlot 2022 :
Robe d’un rubis soutenu et brillant. Le premier nez est intense et très fruité sur des notes de petits fruits (framboise, groseille et mûre). Elevage entièrement en barrique, mis avec un tiers de barrique neuve, un autre tiers de barrique de 2eme vin et enfin, un dernier tiers de barrique de 3eme vin. Le but de l’élevage étant l’ouverture de la matière, un léger côté structurant plutôt que de boiser outre mesure et de maquiller le fruit. La bouche est agréablement concentrée, mais surtout elle fait preuve d’une très belle fraîcheur, renforcée par la souplesse des tanins. Le fruité s’exprime avec intensité en bouche. La finale est tendue (sans excès ni dureté) et longue.
Prix : 37.00 CHF
Ma note : 91

Pinot Noir 2022 :
Robe d’un rouge rubis clair. Le nez offre un fruit de belle intensité. Il se montre acidulé et fin, sur des notes de fruits rouges, la groseille à maquereau surtout et aussi la fraise et un peu de framboise. La bouche est légère et équilibrée et pinote joyeusement. Elle est fraîche, discrètement tannique, fruitée avec le même caractère acidulé que celui perçu en bouche ainsi qu’une note fumée également. La puissance tannique, discrète à l’attaque, prend de la consistance en milieu et fin de bouche, sans que la sensation de fraîcheur en soit diminuée.
Prix : 24.00 CHF les 70 cl
Ma note : 90

La gamme des vins de Cédric Guillod offre une belle homogénéité qualitative et se trouve équilibrée entre les cuvées de vins blancs et rouges. Les vins blancs sont particulièrement bien typés. Les vins rouges se veulent fruités et digestes et surtout pas bodybuldés. Sur le chaud millésime 2022 la fraîcheur de ses deux cuvées est particulièrement méritoire.

Le vigneron travaille ses points forts avec raison. Il reconnaît avoir la chance de bénéficier d’un vignoble d’un seul tenant, chose obtenue lors d’une remembrement passé. Il est toujours aussi actif dans les commissions professionnelles en particulier celles dédiées à la culture biologique, un mode de culture auquel il croit avec autant de conviction que de fermeté. L’accueil à la cave de la clientèle est un axe important chez lui pour faire connaître ses vins et faire comprendre sa démarche.

Coordonnées de contact de la cave :

Cave Cédric Guillod
Amont le Ruz 3
1788 Praz Suisse

Tél : 079 237 70 33

Galerie d’images