Dégustation à la cave Alexandre Rolaz et fils à Gilly (dec. 2023)

 

 

Le Domaine d’Alexandre Rolaz est très (trop) discret Pourtant, année après année, il épate, étonne et charme par la qualité indiscutable de l’ensemble des vins de sa gamme, qui est aussi l’une des moins chères que je connaisse.

Si la gamme des vins blancs tourne principalement autour de la cuvée de chasselas Coteau de Vincy, et se montre irréprochable, une seconde cuvée parcellaire, La Dérochée, a fait son apparition de façon plus confidentielle et est tout autant soignée et réussie. La gamme des vins rouges est étonnamment large : gamay cuve et gamay en fût de chêne, pinot noir, gamaret, syrah, assemblage.

Gamay Œil-de-lynx 2021 :
Belle robe d’un rubis sombre et brillant. Le nez est très fin, pur et intense, sur des notes de fruits noirs (cassis, mûre, myrtille). Le boisé est très discret au nez. En bouche le soyeux de la matière apparaît de façon immédiate. On a ici un très joli équilibre et une matière délicate, fine et fruitée. C’est un gamay vineux et frais, encore un peu marqué par son boisé de jeunesse, mais qui ne gène pas. C’est un vin de belle maturité dans un millésime difficile, et qui devrait très bien vieillir cinq ans sans souci.
Prix : 20 CHF
Ma note : 94-95 Coup de Cœur
A l’achat de chaque bouteille, deux francs sont reversés au zoo de Servion. De plus, une entrée enfant est offerte à l’achat d’un carton de six bouteilles.

Assemblage 2020 :
Assemblage de syrah, gamaret, garanoir et diolinoir, élevé en barrique (une neuve et une de deuxième passage).
Belle robe d’un rouge profond. Le nez est fin, un peu mentholé, mais surtout fruité (cassis, cerise noire) et discrètement épicé.
La bouche se montre elle aussi bien fruitée. Les tanins sont mûrs, mais une belle fraîcheur équilibre la matière de ce millésime solaire. Finalement, cet assemblage est gourmand et équilibré, intense et long en bouche. Mais la perception de sa fraîcheur est un très bel indice sur la capacité de se vin à se bonifier et se complexifier avec le temps.
Prix : 20 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Syrah 2020 :
Elevage en fût de chêne (neuve).
Belle robe d’un rubis d’intensité moyenne et brillante. Nez franc quoique porteur encore d’un peu de réduction. Le fruité est pur, sur des notes de fruits noirs. Le boisé offre un caractère frais par sa touche mentholée, mais aussi une note de lard grillé. La bouche est concentrée, un peu grasse, mais d’une très belle fraîcheur. Elle est longue et équilibrée. Que dire sinon que pour trouver une seconde syrah de ce niveau et à ce prix il faudra faire quelques kilomètres et ouvrir plus d’une bouteille. Bravo !
Prix : 20.00 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur

Syrah 2017 :
Robe d’un rouge encore sombre. Le nez est franc et fruité sur des notes de fruits noirs et d’épices douces. La bouche se montre franche, bien en place, elle est puissante et vineuse avec des tanins fins mais encore un peu collants.
Bouche franche et bien en place, offrant richesse et de la concentration. Elle ne manque pas de fraîcheur. C’est un vin équilibré à la finale poivrée et fruitée.
Prix : épuisé.
Ma note : 95

La Lumineuse 2019 :
Belle robe d’un rouge rubis d’intensité moyenne.
Le nez est très fin, offrant de la maturité et de la fraîcheur. On y trouve des notes de fruits rouges surtout, dont la framboise dominante. La bouche est franche et bien concentrée. Elle est fine et longue. Le boisé est très peu présent, surtout d’un point de vue aromatique avec une note mentholée qui renforce la fraîcheur beaucoup de finesse et de fraîcheur.
Prix :  16.00 CHF
Ma note : 93

Chasselas Grand La Dérochée Cru Vieille Vigne 2021 :
Robe jaune verte limpide. Nez très fin et d’intensité moyenne au service (vin très frais), avec une note de citron vert dominante et aussi de fleurs blanches. La bouche est fraîche, élégante, très fine. Ce vin se montre à la fois mûr et distingué. Très jolie longueur finale.
Prix : 12,50 CHF
Ma note : 93

Rosé de Gamay 2022 :
Robe d’un rosé clair. Le premier nez se montre se montre enjoué, franc et pur, de belle intensité, sur des notes de fraise, de framboise et de groseille. La bouche est toute en finesse avec une fraîcheur équilibrante. Le fruit s’exprime avec intensité en bouche. Très jolie longueur finale.
C’est clairement un rosé de fruit. Gourmand à souhait, il se montre charmeur par son équilibre, tout en étant dénué de tout sucre résiduel « racoleur ».
Prix :  8.50 CHF
Ma note : 92

Pinot Noir La Dérochée 2022 :
Robe rubis de belle profondeur. Nez sur des notes de fruits noirs : cassis et myrtille surtout. La bouche se montre impressionnante de densité, de fraîcheur et de fruit (en outre une note florale s’ajoute au fruité. Il manque un peu de finesse à ce stade en raison de la jeunesse des tanins. Ce pinot noir possède déjà une très belle longueur finale. Quel rapport qualité-prix pour ce vin étonnant de densité et qui devrait être capable de vieillir.
Prix : 11 CHF
Ma note : 92

Gamaret 2020 :
Elevage en fût de chêne.
Robe rubis d’intensité moyenne et brillante. Le nez est assez discret, sur des notes de fruits noirs et d’épices. Le caractère épicé est bien présent en bouche et ce gamaret s’avère bien typé. La bouche est puissante, chaleureuse, vineuse. Les tanins sont fins et gras, serrés. La finale est de belle longueur, mais on ressent un peu la présence de l’alcool.
Prix : 20.00 CHF
Ma note : 91

La Lumineuse 2021
(une année et demi d’élevage en barrique).
C’est un assemblage de pinot noir, de cabernet-franc, de gamaret et de garanoir. Le pinot noir est légèrement surmûri.
La robe est d’un rouge rubis brillant d’intensité moyenne.
Au nez, on perçoit une petite note végétale apportée par le cab franc. Le fruité est discret, des notes de fruits noirs et une note boisée évoquant l’eucalyptus. La bouche se montre fine et tendre. Elle a de la fraîcheur, mais se montre bien constituée. Les tanins sont fins et délicats. La perception du fruit est plus présente en bouche qu’au nez. La note d’eucalyptus est aussi présente en bouche. C’est un vin jeune qui mériterait d’être attendu deux ans en tout cas. Jolie longueur finale.
Prix : 16.00 CHF
Ma note : 91

Chasselas Coteau de Vincy 2022 :
Robe jaune verte limpide de belle intensité. Nez fin et assez discret (le vin est très frais). En se réchauffant, il s’exprime sur des notes de fruits blancs (poire et pêche des vignes). Sa bouche est bien dessinée et se présente sur un très bel équilibre. La fraîcheur est bien là, tout comme la sensation de maturité qui est soulignée par une note miellée.  C’est une très belle réussite, proposée à prix canon. Mise en bouteille il y a deux mois (il y en a plusieurs à partir du printemps.
Prix : 8.50 CHF 70 cl
Ma note : 91-92

Gamay de Vincy 2022 :
Robe d’un rubis d’intensité moyenne (le 2023 dégusté à la cuve est quasi violet). Jolie olfaction acidulée sur des notes de fruits noirs. La bouche se montre gourmande, fraîche et délicate. C’est un vin fruité, d’une complexité moyenne certes, mais qui a du corps, une belle finesse et une jolie longueur finale.
Prix : 9.50 CHF
Ma note : 91

La qualité est là, l’enthousiasme aussi. Aurélien se bouge comme peu le font. Il a réalisé récemment une dégustation d’accords chocolats et vins, et fourmille d’idées qu’il s’apprête à mettre en pratique.

Les vins seront en dégustation lors des portes ouvertes de la cave qui se tiendront les 14 et 15 décembre.
A cette occasion, il y aura de la raclette et des champignons (bocaux recette maison). Aurélien, en a ramassé quelques dizaines de kilo qu’il a préparés avec attention et y a mis une belle dose d’imagination pour les rendre les plus savoureux possibles.

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

 

 

Alexandre, Agnès Rolaz & Fils
La Dérippe 10
1182 Gilly

Portable Alexandre : 079 295 87 11
Portable Agnès : 079 736 58 71