Dégustation au Domaine de Montmollin à Auvernier (nov. 2023)

Sans bruit ou presque, Rachel et Benoît de Montmollin ont modifié en profondeur l’esprit de leur cave sans renier leurs valeurs. Le travail de fond est conséquent, réfléchi, mûrement pensé.

La cave, qui aura encavé pas moins de 52 ha de vignes cette année est l’un des fers de lance de la culture biologique cantonal et national.
Benoît de Montmollin m’a confié avoir dégusté beaucoup de vins nature ces dernières années, et en avoir rejeté un grand nombre. L’aspect gustatif « franc, loyal et marchand » ne devant pas être abandonnée au seul profit commercial par un blabla démagogique.
Désormais, ce sont quatre vins nature qui sont proposés par la cave De Montmollin.

Les deux vins nature dégustés se sont révélés très bons. Néanmoins, il me faut souligner que la qualité des vins de pinot noir tout particulièrement m’a impressionné. La gamme des vins proposés est d’un excellent niveau. Bravo !

Pinot Noir Le Lerin 2021 :
Cuvée parcellaire de la commune d’Auvernier né sur un sol pauvre en terre et au sous-sol de calcaire blanc. Elevage en barriques de 500 litres pour que l’élevage ne soit pas dominant sur la matière.
Robe d’un rouge rubis soutenu et brillant. Le nez est fin avec un caractère toasté intégré et racé. Le fruité s’exprime sur des notes de fruits rouges mûrs (framboise surtout et groseille) mais de façon moins intense actuellement que sur la cuvée Réserve. La bouche se montre quant à elle plus racée et plus délicate. Elle possède une belle fraîcheur. C’est un vin au jus très élégant et long en bouche. L’élevage en barrique est très bien intégré. Il complexifie le vin sans le dénaturer. C’est un vin qui est jeune et qui possède un très joli potentiel.
Prix : 35.00 CHF
Ma note : 95 Coup de Cœur

A Poil 2022 Galotta et Divico VDP :
Bouchon de type Diam sur ce millésime. Retour au bouchon liège dès l’an prochain, pour se montrer le plus cohérent possible dans une gamme de vins nature. D’ailleurs le vin respecte le cahier des charges des vins nature suisses dans sa globalité, mais il en est exclu car la vendange est réalisée en partie avec la machine à vendanger.
Belle robe d’un rouge sombre intense. Nez très fruité et intense, sur des notes de fruits noirs : cerise, cassis et mûre avec un caractère acidulé. La bouche offre une très belle densité en bouche (elle a de la mâche) et se montre néanmoins toute en fraîcheur. Belle longueur finale pour ce vin qui possède un peu de rusticité qui en raison de sa jeunesse et qui possède aussi du caractère. Belle longueur.
Prix : 26.00 CHF
Ma note : 94-95 Coup de Cœur

Pinot Noir Réserve 2021 :
Robe d’un rubis profond et intense. Le nez se montre mûr, sur des notes cerise rouge et de framboise. Il est aussi un peu boisé, mais c’est très bien dosé. C’est un vin fin, offrant une agréable acidité ainsi qu’une agréable impression de maturité, tant au nez qu’en bouche. La matière est fine et franche, l’ensemble est équilibré, long et gourmand.
bel équilibre.
Prix : 27.00 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Perdrix Blanche 2022 :
Robe d’un jaune très légèrement rosé. Nez fin et franc, puissant et fruité sur des notes de fruits jaune mûrs (pêche, pomelos). La bouche est franche, grasse mais fraîche. Elle est très fine et délicate, équilibrée, fruitée et longue.
Prix : 19.00 CHF
Ma note : 92 Coup de Coeur

Pinot Noir Haute-Couture 2020 :
cuvée issue de la parcelle « La Pierre ». Elevage en barrique de chauffe légère.
Robe rubis intense et profonde. Le nez se montre mûr et de belle intensité, sur des notes de fruits rouges et au grillé toasté fin et subtil. En bouche, c’est un vin puissant, un peu rond, aux tanins très fins, qui a conservé une fort belle fraîcheur. La matière est donc très fine et délicate, équilibrée et longue.
Prix : 58 CHF
Ma note : 95

Œil-de-Perdrix 2022 :
Robe d’un rosé très clair. Nez fruité, sur des notes de groseille, de framboise ainsi qu’une note fumée discrète. Très jolie bouche bien dense et finement construite, délicate, équilibrée et longue.
C’est un « Œil » moderne, très bien fait, et parfaitement représentatif de sa région.
Prix : 18.00 CHF
Ma note : 93

Non-filtré « A Poil » 2022 :
La robe a conservé sa belle turbidité intacte (le vin est en bouteille depuis près d’une année. Benoit de Montmollin met le vin en bouteille quand il estime que ce dernier est prêt. Il respecte bien sûr la mise en vente qui ne peut intervenir avant le 3eme mercredi du mois de janvier suivant la vendange). Le premier nez offre une discrète réduction (note toastée), et ne se montre pas pas très expressif. La bouche se montre quant à elle fruitée (pomelos et citron vert). Elle est très fraîche, tendue, sans verdeur apparente. Le gras est modéré, très jolie longueur finale.
Une heure après l’ouverture, ce non-filtré est ouvert et le nez se montre bien plus expressif et fruité. En clair, ce non-filtré sans sulfite ajouté, est loin d’avoir livré tous ses secrets. Pour ma part, j’aurais envie de dire qu’il convient de l’attendre encore une année ! Le bouchon (type Diam) va permettre à la matière de respirer et de vivre. Le carbonique présent devrait disparaître progressivement.
Prix : 19.00 CHF
Ma note : 91 (93)

Chardonnay 2022 :
Elevage en cuve. Robe jaune clair et limpide. Le nez est franc, sur des notes de fruits à chair blanche (pêche des vignes, poire mûre). Il est aussi un peu miellé. La bouche est très bien dessinée, elle a du corps sans gras et sans lourdeur. La fraicheur et le fruité s’expriment fort bien. Sans être vivifiant et tendu, la matière stimule et aiguise les papilles. Jolie longueur finale.
Prix : 19.50 CHF
Ma note : 91

Pinot Noir Neuchâtel 2022 :
Robe rubis. Joli nez fruité, sur des notes de framboise, de groseille et de fraise des bois. Le nez apparait aussi un peu fumé. La bouche se montre souple et fine sans manquer de corps, dont la finale montre le caractère tanique de la matière. C’est une entrée de gamme, dans un style assez simple, mais très bien fait qui a une belle longueur finale.
Prix : 19.00 CHF
Ma note : 91

Vin Orange de Solaris (21 et 21) :
Belle robe orange. Nez intense, franc et pur, sur des notes d’écorce d’orange d’anis et d’étoile de badiane au nez. Robe « orange. La bouche est tanique, avec une amertume marquée. On apprécie la fraîcheur et la tension de la matière, au gras discret, mais parfaitement équilibrée. La finale est longue surtout sur son caractère épicé et de thé noir.
Prix : 25.00 CHF
Ma note : 91

Benoît et moi divergeons un peu sur l’avenir de ce vin. Pour lui c’est aussi un vin d’apéritif, pour moi clairement vin de gastronomie. Nous sommes d’accord sur la qualité intrinsèque du vin.

Chasselas Goutte d’Or 2022 :
Nez « classique » (le vin est dégusté après la cuvée « A Poil), qui s’exprime sur des notes de fruits et de fleurs blanches (pêche des vignes, fruits du verger). La bouche se montre fine et délicate, avec un corps bien dessiné Une amertume discrète renforce la densité de la matière en bouche, et montre que ce chasselas a besoin d’un peu de temps pour s’affiner. Mais il est équilibré, sa finesse est surtout perceptible à l’attaque. Jolie longueur finale.
Prix : 16.00 CHF
Ma note : 90 (92)

Chardonnay Réserve 2022 :
Robe d’un jaune or limpide. Le nez se montre fruit sur des notes de pêche et d’ananas mûr. Le caractère vanillé est très présent au nez et en bouche. La bouche offre du gras et de la fraîcheur, l’ensemble possède un bel équilibre et belle longueur finale. J’avoue que le boisé de ce vin n’est pas forcément à mon goût. Il plaira à d’autres que moi. Ce chardonnay, présenté ainsi « dénote » quelque peu dans la gamme. Il ne « terroite » pas et s’exprime dans un style plus international que neuchâtelois.
Prix : 27.00 CHF
Ma note : 90

Il y a de la logique dans le travail de Benoît de Montmollin qui va au bout de sa pensée et de ses convictions.

Il n’utilise plus aucune levure sélectionnée, et puise dans son terroir le meilleur levain (réalisé à partir de la croissance de levures indigènes), reconnu par des analyses en laboratoire. Car il ne saurait mette en péril la qualité des vins par un levain approximatif.
Pour les vins nature il va revenir dès l’an prochain à un bouchage liège classique, délaissant le bouchon technique (bouchons agglomérés).

Si son oncle et son père ont repensé le vignoble, l’adaptant à la mécanisation pour le rendre plus aisé à travailler, Benoît apporte de façon évidente une vision du vin nouvelle. On le voit prendre plaisir à imaginer et créer, mais sans perdre pied dans des délires surréalistes.  Sa démarche est convaincante et sa gamme de vins en atteste.

Coordonnées de contact, de commande et de visite :

Domaine de Montmollin
Rachel et Benoît de Montmollin

Grand-Rue 3
2012 Auvernier

Tél : 00 41 (0) 32 737 10 00
Fax 00 41 (0)32 737 10 01