Dégustation au Domaine Hôpital Pourtales

Loic Veillard a pris la suite de Sébastien Jendly parti à la cave des Coteaux depuis quelques mois. Le gérant du domaine d’un point de vue administratif continue à oeuvrer en cave ou il dirige les vinifications et les élevages des vins. Il est secondé par une équipe de cave et une cheffe de culture qui gère l’aspect viticole à ses côtés.
Les vignes du Domaine Hôpital Pourtales sont certifiées Bio-bourgeon depuis 2021.

Nous avons débuté la dégustation dans les chais, en faisant un large tour des vins du millésime 2023. Les différents vins de chasselas témoignent déjà d’une très jolie finesse. Tous les foudres et cuves ne sont pas avancés dans leurs fermentations au même stade. La fraîcheur de la matière semble toutefois déjà bien être au rendez-vous.

L’Oeil-de-Perdrix au Domaine Hôpital Pourtalès est un assemblage d’un foudre et d’une cuve. L’an passé, nous avions dégusté un assemblage « virtuel » (aux proportions des cuves) quelques mois avant que le vin ne soit mis en bouteille. Pressenti en début d’année déjà, le millésime 2022 est une véritable réussite. Les prémices du millésime 2023 semblent eux aussi très prometteurs. La gourmandise est déjà bien palpable et la fraîcheur semble être elle aussi au rendez-vous.

Les pinots noirs en foudre : la profondeur des couleurs n’aura cessé de surprendre foudre après foudre au Domaine Pourtalès. Elle a pu être constatée en d’autres caves depuis. La maturité est nette, les vins sont frais et amples, sans mollesse et d’une très belle finesse.

Œil-de-Perdrix 2022 :
Robe d’un rosé clair. Le nez est franc, expressif, pur, fruité et complexe : groseille, fraise et framboise ainsi qu’une note fumée apportée très certainement par l’élevage (partiel) en foudre. La bouche est droite, fraîche et tendue. Avec du corps et un équilibre magnifique. Le vin est très long en bouche, il est salivant. Un discret perlant très fin renforce encore sa fraîcheur. Magnifique !
Prix : 18.00 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Pinot Noir 2021 élevé en barrique :
Robe d’un rouge rubis à reflets pourpres. Le nez se montre fruité et intense (framboise et groseille), avec une sensation d’épice aussi. La bouche se montre moins grasse que le millésime 2020, et se présente sur davantage de légèreté. Mais l’équilibre immédiat de cette cuvée, la qualité de son jus, très fin et délicat, la rende peut-être plus prête à boire dès maintenant. C’est un vrai pinot noir, typé et délicat, qui a du caractère et une très jolie longueur finale. Le millésime n’était pas le plus facile, mais au final le vin est une réussite.
Prix : 29.00 CHF
Ma note : 94 Coup de cœur

Chasselas 2022 :
Robe jaune verte claire. Nez très fin et pur, avec un fruité sur des notes de fruits blancs (pêche, poire). La bouche est d’une grande délicatesse et possède une très belle fraîcheur (on sent un discret carbonique). Le vin est long en bouche, avec un caractère miellé (discret) et un autre citronné. C’est un très joli chasselas neuchâtelois, parfaitement typé.
Prix : 12.90 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Cœur

Pinot Noir 2020 élevé en barrique :
Sa robe est d’un rouge rubis sombre. Le nez se montre mûr, très fin et délicat. Il est fruité (framboise et groseille) mais aussi floral (pivoine) et épicé (clou de girofle). La bouche se montre fine, un peu grasse, mais équilibrée et longue. Le boisé est intégré. Discret d’un point de vue aromatique, il est un peu sucrant à ce stade et arrondi la matière. C’est un vin qui a tout pour gagner en complexité avec quelques années de garde.
Prix : 29.00 CHF
Ma note : 92-93 (95)

Chardonnay (cuve) 2022 :
Robe d’un jaune or très clair et limpide. Le nez se montre typé. Il est fin et expressif,  entre notes d’agrumes, de fruits blancs et de noisette. La bouche se montre structurée et fraîche, portée par une note citronnée finale qui renforce la sensation de fraîcheur. Ce n’est pas le chardonnay le plus complexe qui soit, mais son expressivité et son équilibre en bouche le rendent très agréable.
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 92

Pinot Noir 2019 (24 mois d’élevage en barrique) :
Belle robe rubis clair. Le nez se montre fruité et mûr, sur des notes de fruits rouges acidulés et une pointe de kirsch. La bouche est souple et fraîche, mais elle offre une belle concentration tout en se montrant délicate. Le boisé est encore perceptible, mais il offre un caractère très suave et délicat à la matière, qui est fine et longue. Ce vin mérite actuellement un peu d’ouverture ou un carafage d’une heure avant le service. Une petite réduction (je la vois protectrice surtout) est encore présente au nez.
Prix : 29.00 CHF
Ma note : 92

Non-Filtré 2022 :
Robe légèrement trouble. Le nez  se présente avec une intensité moyenne sur des notes de fruits blancs dont la pêche des vignes. La bouche est bien sèche, et offre de la finesse et de la délicatesse. Elle est fraîche et équilibrée et longue. C’est un non-filtré bien typé dont la finesse est le point fort.
Prix : 12.90 CHF
Ma note : 91
PS : l’étiquette de tous les non-filtrés neuchâtelois du millésime 2022 ont été placées volontairement à l’envers sur l’instigation de Neuchâtel Vin et Terroirs. Ceci dans le but de rappeler qu’avant l’ouverture du vin ou doit remettre les lies en suspension en remuant délicatement la bouteille.

Pinot Noir 2022 :
Robe rubis clair. Le nez offre une fort belle expression d’un fruité sur de petits fruits rouges : la framboise et la groseille surtout. La bouche est équilibrée, fine et fraîche. Le corps a de la densité certes, mais c’est sa finesse et sa digestibilités qui prévalent. Jolie longueur finale pour un vin qui ne cherche pas la complexité mais qui est équilibré et très fin.
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 90-91

Vin mousseux Le 1808, Brut de Chasselas :
Robe jaune très claire. Le perlant est très fin et presque discret quand on observe le verre lors du service. Le fruité est intense, sur des notes de fruits blancs mûrs. Il est délicat, franc et pur. Une discrète rondeur finale apporte de l’équilibre à cette matière fine, svelte et équilibré. Le perlant est étonnamment bien présent en bouche, et se montre très fin. Belle longueur finale sur une note de citron vert dominante. Je marierai ce vin avec un dessert pas trop sucré et marqué par un fruité puissant comme une mousse au fruit de la passion.
Prix : 27.00 CHF
Ma note : 90

Chasselas barrique Le Confiné 2021 :
Elevage en fût de chêne durant 18 mois.
Robe jaune verte claire et limpide. Le nez se montre franc, avec une touche florale dominante et aussi de fruits blancs. La bouche se présente avec de la fine et une certaine tendresse certainement apportée par le cépage et renforcé par l’élegage.La finale est discrètement poivrée. La persistance en bouche est indéniable. Très jolie persistance en bouche.
Loic Veillard envisage de modifier l’élevage de ce vin en réduisant sa durée et en augmentant la taille du fût (avec une barrique plus grande, le boisé est moins prononcé).
Prix : 18.00 CHF
Ma note : 90

Galerie d’images

Sébastien Jendly a apporté une vitalité nouvelle au Domaine Pourtalès en créant de nouvelles cuvées sans pour autant remettre en question ce qui fait l’essence de ce domaine, son classicisme. Je lui souhaite sincèrement le meilleur pour la suite. Loic Veillard, qui prend le relais ne manque pas d’idées lui non plus. Discret et travailleur, il apporte avec subtilité de menus changements dont on devrait voir les résultats d’ici un an ou deux.
Cela s’annonce franchement réjouissant !

Veuillez noter que le domaine lance tout prochainement des journées portes ouvertes début décembre. Ne manquez pas d’aller à la rencontre de l’équipe et des vins du domaine !

Domaine Hôpital Pourtalès
Monsieur Loic Veillard

Route de Troub 17,
2088 Cressier

Tél. : 032 757 26 49

E-mail : info@domainepourtales.ch

Réseaux sociaux : @domainepourtales

Site Internet : www.domainepourtales.ch