Dégustation au Domaine Lavanchy à Neuchâtel (nov. 2023)

Première dégustation au Domaine Lavanchy à La Coudre avec Florian Billod qui a pris les rênes de la cave et du domaine viticole, où son oncle Olivier Lavanchy continue toutefois de collaborer à temps partiel tout en s’occupant du Domaine de la Ville de Neuchâtel depuis plusieurs années.

Et j’avoue avoir été « surpris en bien » comme on dit.

Premier coup de coeur pour le chasselas du terroir Champréveyres (Hauterive). C’est un vin tout simplement magnifique ! C’est assurément mon chasselas coup de coeur de l’année 2023.
Depuis de longues années je suis convaincu que le terroir de Champréveyres est un 1er cru de chasselas dans le canton. Les vins sont racés et stylés. Des cuvées dégustées par le passé auprès d’Olivier Lavanchy, à la ville de Neuchâtel, ou encore chez Alain Gerber n’ont cessées de m’impressionner avec régularité.
Le second coup de coeur est allé à la cuvée de Pinot Noir Les Chipres en Vent. Ici aussi, et à un prix tout à fait raisonnable (28 CHF les 75 cl) on se fait plaisir avec une cuvée typée et franchement très réussie.
Ces deux cuvées ne sont pas les seules à m’avoir plu. Je vous invite à poursuivre la lecture ci-dessous sans attendre.

 

Champréveyres 2022 :
Belle robe jaune or clair. Le nez est très fin sur des notes de pêche des vignes, de fleurs blanches et aussi de fruits jaunes. Pour compléter ce joli panier, une note anisée était aussi perceptible. La bouche est très fine et délicate, fraîche, grasse et équilibrée, longue. Elle a un superbe équilibre et se montre expressive. Bravo à Florian Billod pour cette très belle cuvée, qui démontre que Champréveyres est assurément le grand terroir à chasselas du canton de Neuchâtel !
Prix : 13.00 CHF
Ma note : 94-95 et Coup de Coeur 2023 parmi les vins de chasselas

Les Chipres en Vent 2021 :
Vin issu d’une vigne unique (cuvée parcellaire) réalisé à partir d’une vinification intégrale ouverte en fût de 300 litres. La robe est d’un rouge rubis d’intensité moyenne. Le nez est très fin et pur, sur des notes florales (de rose surtout), de cerise noire et de mûre, mais aussi de clou de girofle.
La bouche est délicate et fine, mais (logiquement) se montrant aussi plus puissante que la cuvée de base. J’ai aussi apprécié la qualité et la densité de la matière, sa finesse et sa longueur. C’est un vin ample et savoureux, expressif et offrant une très jolie complexité.
Prix : 26,00 CHF (75 cl), 18 CHF/50 cl
Ma note : 94+ Coup de Cœur

Clos Lune Rousse 2020 :
Assemblage de chardonnay, de pinot gris et gewurztraminer passerillé dans la cave. La robe est d’un jaune or intense, un peu orangé. Le nez est franc et intense, complexe, sur des notes de fruits jaunes et blancs : litchi, pêche, mirabelle, coing. La bouche se montre fraîche et acidulée, légère et fine, précise, longue, sans lourdeur induite par sa sucrosité. L’usage du bois neuf durant l’élevage est un peu perceptible au nez et aussi en bouche durant en finale, mais il est intégré. Voila une cuvée expressive, agréablement complexe et pleine de franchise.
Prix : 29.00 les 37,50 cl
Ma note :  94 Coup de cœur

Sauvignier 2022 :
C’est un assemblage de sauvignon blanc élevé en cuve et de viognier élevé en barrique. L’assemblage final est réalisé en cuve avant la mise en bouteille.
Robe jaune or. Le nez se présente mûr, de pomelo et de citron jaune. mais avec une intensité encore moyenne, mais dénuée du caractère variétal apporté par le sauvignon (majoritaire dans l’assemblage). La bouche fait preuve d’une belle richesse et d’un bel équilibre. Elle manque par contre d’un peu de finesse ce qui ira en s’améliorant avec un peu de garde. Le boisé est fin et intégré. Il apporte un peu de gras à la matière, mais ne l’encombre pas de son aromatique. Très jolie longueur finale pour cette cuvée original et régulièrement réussie.
Prix : 16,50 CHF
Ma note 93 Coup de cœur

Œil-de-Perdrix 2022 :
La robe est d’un rosé assez foncé au regard des standards des vins rosés d’aujourd’hui (certains ont une vague couleur rosé et sont plus à classer dans les vins blancs) évolution de la teinte des vins rosés auquel l’œil-de-perdrix neuchâtelois n’échappe pas.
Le nez est très agréable et se présente avec des notes de petits fruits noirs et rouges (cassis, groseille et framboise). Un caractère fumé très net est perçu en bouche. Cette dernière offre beaucoup de gras. Le toucher se montre fin et délicat. C’est un vin de belle facture, offrant un fruité agréable et complexe, de la finesse et une belle longueur finale. C’est une fort jolie réussite, proposée à un prix sympathique pour un œil-de-perdrix neuchâtelois (qualité et tradition ont fait de ce vin un rosé haut de gamme recherché).
Prix : 15.50 CHF
Note : 92 Coup de Coeur

Pinot Gris 2022 :
Robe jaune orange. Le nez est fin et typé, mais il est encore bien discret en intensité sur des notes de fruits murs (citron), de pâte d’amande, et de fleurs blanches. La bouche offre un très bel équilibre. Elle est fraîche, et possède déjà beaucoup de finesse, bien qu’un très fin carbonique soit encore perceptible en bouche. Très jolie longueur finale pour ce vin typé et expressif en bouche.
Prix : 16,50 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Nirvanoir 2020 :
Assemblage de gamaret, garanoir et diolinioir
Voici une autre cuvée réalisée avec une vinification en fûts ouverts, ce qui montre que le domaine est clairement dans la recherche de vins qui offrent une expressivité nouvelle et différente que celle des vins de la tradition de Neuchâtel. Elevage de deux ans en fûts neufs.
La robe est d’un rouge sombre avec des reflets noirs. Le nez est intense sur des notes d’épices douces et de fruits noirs (cassis et mûre). La bouche se montre franche, un peu acidulée, fine et longue, avec beaux tanins mûrs et d’un gras modéré. Elle est équilibrée, expressive et longue. C’est un vin à l’élevage très bien intégré, qui se montre très cohérent dans son fruité entre le nez et la bouche. Il devrait très bien vieillir et ne sera que meilleur dans deux voire trois ans.
Prix : 30.00 CHF
Ma note : 93 (95)

L’Aura noir 2021 :
Voici un vin du cépage Mara. Il a été mis en bouteille près de six semaines avant ma venue au domaine. La robe est d’un rouge pourpre intense et brillante. Le nez est franc et intense, fruité sur des notes de fruits noirs tels que la cerise, le cassis et la myrtille. Il exprime de la maturité mais avec le caractère acidulé des fruits il exprime aussi de la fraîcheur.La bouche s’est montrée agréablement riche, franche et équilibrée. Les tanins sont très fins et délicats. Le fruité est aussi bien présent en bouche. Belle longueur finale pour cette cuvée qui possède un bien beau caractère et que l’on devrait vieillir quelques années pour lui laisser montrer son potentiel.
Prix : 28 CHF
Ma note : 92

Pinot Noir 2021 :
élevage en foudre à 40 % et en barriques de quatre et cinq vins.
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est intense sur des notes de fruits rouges et noirs (framboise, cerise et mûre). La bouche est souple, fraiche, offrant du corps et beaucoup de finesse. De fait, ce pinot noir est élégant et délicat, offrant une belle longueur finale fruitée. C’est un vin friand et gourmand.
Prix : 16,00 CHF (75cl), 11,50 CHF (50 cl)
Ma note : 92

Désir Noir 2021 :
Ce vin est un assemblage de gamaret, de garanoir et de pinot noir (1/3). Il a été vinifié en cuve et élevé en barrique. La robe d’un rouge rubis sombre. Le nez se montre fruité (framboise, cerise noire et mûre) et épicé (épices douces). La bouche fait preuve d’une jolie densité qui s’associe avec une belle fraîcheur pour offrir un vin équilibré. Le fruité est très présent en bouche. La finesse de la matière rend se vin très agréable à boire dès aujourd’hui.  C’est un vin qui se montre très accessible et qui est d’une très jolie franchise. Très joli fruit en bouche et belle longueur finale.
Prix : 21 CHF
Ma note : 92

Vilagia Coudra VDP 2022 :
Mise en bouteille récente (un mois et demi avant mon passage)
C’est un assemblage encore original de deux cépages : le malbec et le merlot (cépages autorisés mais n’entrant pas dans l’AOC de Neuchâtel, le vin produit est vendu sous Vin de Pays).
La vinification a été réalisée en fûts ouverts partiellement et l’élevage en fûts neufs.
La robe est d’un rouge profond. Le nez un peu timoré à l’ouverture s’est vite ouvert et a gagné en intensité. Il s’exprime sur des notes de fruits rouges mûrs et très mûrs (framboise et groseille). L’élevage en barrique se montrant très discret à ce stade de la vie du vin (cela peut fluctuer). La bouche se montre fort plaisante, ouverte, avec de beaux tanins, mûrs. Belle longueur finale pour ce vin qui reflète un style moderne, quelque peu international, mais qui s’avère très bien réalisé et qui permet donc à un vigneron et au vinificateur de proposer une cuvée qui sort des sentiers habituels de sa région.
Prix : 28.00 CHF
Ma note : 91+

Neuchâtel 2022 (chasselas) :
Sa robe est d’un jaune pâle avec des reflets verts. Le nez est franc et intense, sur des notes de fruits jaunes mûrs. La bouche est jeune et demande à gagner un peu en finesse, mais l’ensemble est fort bien équilibré, fin, frais, gras et long. Relevons que c’est un chasselas qui ne joue pas la carte de la rondeur avec quelques grammes de sucre résiduels. C’est peut-être en cela que sa matière se présente avec un caractère très légèrement austère, quoique expressif néanmoins.
Relevons avant tout que le vin traduit le travail du vigneron et son millésime.
Prix : 12.00 CHF
Ma note : 91

 

Pinot Noir Natura 2022 :
Ce pinot noir élevé en fûts de plusieurs passages possède une profondeur de robe surprenante. Le nez manquait de fruit et d’intensité. Je l’ai trouvé plutôt rustique. Un passage en carafe ou une aération lui seraient sans aucun doute profitable. La bouche s’est d’ailleurs montrée bien plus fruitée que le nez, montrant une fort belle finesse. Elle est à la fois charnue et souple, un peu ronde. La matière est franche et gourmande, de belle longueur.
Prix : 25 CHF
Ma note : 90

 

Non filtré Lavanchy Vins 2022 :
La robe de ce vin est d’un jaune pâle à reflets verts. Le vin est légèrement trouble neuf mois après sa mise sur le marché (le 3eme mercredi de janvier). Le nez est fruité sur des notes de fruits jaunes (citron et pomelos) et de fleurs (genevrier). La bouche se montre franche et fraîche, avec une agréable vigueur qui équilibre la densité de la matière, voire de sa puissance. C’est un non-filtré très agréable, quoiqu’encore un peu jeune, qui devrait gagner en finesse avec un peu de garde. Il a clairement du potentiel. Sa finale est fraîche, fruitée, équilibrée et longue. C’est un vin parfaitement typé, qui reflète l’identité du chasselas neuchâtelois non-filtré.
Prix : 12.50 CHF /75 cl
Ma note : 90 (92)

Perdrix blanche 2022 :
Robe jaune or avec des reflets orangés. Le nez est fin et fruité avec des notes de fruits jaunes.  En bouche, je perçois un fin carbonique qui durcit un peu la matière à ce stade et qui demande une aération avant le service, ou un peu de garde. C’est une Perdrix blanche qui est équilibrée et longue longueur finale.
Prix : 16.50 CHF
Ma note : 89-90 (92)

Savagnin Rose 2020 :
Robe jaune or clair limpide. Nez est très fin et intense sur des notes de litchi et de rose de Damas. Il est très agréable et pur. La bouche est souple, fraîche mais montre déjà de la fatigue avec un très légère oxydation. Elle offre de la finesse et une jolie longueur finale. Elle ne possède pas la finesse et l’intensité que promettait le nez.
Prix : 14,00 CHF les 50 cl
Ma note : 87

 

Au coeur d’une gamme de vins qui s’est trouvée être large, entre vins AOC Neuchâtel, vin nature, deux vins de pays, il y a « de quoi faire ».  Les vins dans la tradition neuchâteloise sont d’une excellent niveau.
Florian Billod poursuit la cuvée d’assemblage de Sauvignier (sauvignon blanc et viognier) qu’avait lancé Olivier Lavanchy et le millésime 2022 est une belle réussite.

C’est donc une dégustation qui s’est montrée de belle qualité et qui montre aussi que le travail n’est pas porté sur les seuls vins de tradition neuchâtelois (chasselas dont le non-filtré, oeil-de-perdrix et cuvées de pinot noir), mais que Florian Billod s’intéresse à la création via des cuvées d’assemblage et de vin nature.

Domaine Lavanchy Vins
Florian Billod

Rue de la Dime 48
2000 La Coudre-Neuchâtel

Tél. : 032 753 68 89
E-mail : info@lavanchy-vins.ch

Site Internet : www.lavanchy-vins-ch