Dégustation des vins rouges des vignerons de Tartegnin (nov. 2023)

Avant le Mondial de la fondue qui va se tenir pour la quatrième fois à Tartegnin du vendredi 17 au dimanche 19 novembre j’ai dégusté une large sélection de vins des dix vignerons de la commune de Tartegnin.

Voici la première dégustation des trois articles consacrés aux vins des vignerons de Tartegnin, celle dédiée aux vins rouges. En cette fin d’année, ces cuvées représentent 50% des vins dégustés. C’est aussi en rapport avec la saison et les mets qui vont avec.

Un tiers des vins proposés provenait du cépage pinot noir. Le niveau général est tout à fait correct, et deux vins atteignent et dépassent la « barre » des 92 points. L’un de ces vins obtenant d’ailleurs la meilleure note de cette dégustation. Cela démontre que ce cépage peut surprendre qualitativement dans cette région de La Côte, où selon moi (et je ne suis pas le seul à le penser), le cépage phare devrait être le gamay.
Las, ce dernier « traîne » une réputation de petits vins qui a trait à de nombreux facteurs (banni de Bourgogne par Philippe Le Hardi il y a plusieurs siècles, vins de qualité très douteuse de nombre de vins de Beaujolais souvent nouveaux, et aussi un manque d’ambition à en tirer le meilleur !). Pourtant, très bien travaillé, avec des choix judicieux de portes-greffe et de clones, le gamay se révèle pleinement. La seule cuvée proposée ici, celle du Domaine de Chantemerle, s’est montrée réussie et gourmande.

Un autre cépage qui montre de plus en plus de potentiel est le Merlot. Des vins à suivre parce que ce cépage et ses vins  sont souvent traités avec ce qui fait défaut à d’autres cuvées : une vision plus ambitieuse et plus moderne.

J’ai aussi goûté à quelques monocépages très bien faits : gamaret et même un garanoir fort gourmand, et quelques assemblages.

Il y a donc une belle diversité de vins. Trois vins atteignent ou dépassent la barre des 20 francs. Aucun ne franchit celle des 25 francs.

Pinot Noir Réserve 2022
Domaine de Penloup Vincent Graenicher

Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est très fin et délicat, sur des notes de fruits rouges, groseille et framboise surtout. La bouche est fruitée, fraîche et délicate, elle se montre souple, mais fait preuve de caractère. Les tanins sont très fins et le fruité est surtout porté par des notes de fruits noirs en bouche (cassis et mûre). Voila une cuvée qui offre un bel équilibre et la typicité du cépage. Très jolie longueur finale.
Prix : 23 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Merlot 2021
Domaine de la Vissenche

Belle robe d’un rouge pourpre profond. Le nez s’exprime sur des notes de fruits rouges mûrs comme la framboise, la fraise et la groseille. La bouche se montre immédiatement plaisante par sa finesse et sa souplesse. Elle est fraîche aussi, et finalement elle montre en fin de bouche que les tanins sont plus concentrés qu’il n’y paraissait à l’attaque. Ce merlot est gourmand et équilibré. Il a une fort jolie longueur finale.
Prix : 22.00 CHF
Ma note : 93

Diolinoir Merlot 2022
Domaine de la Brazière, Serge Dentan.

Robe d’un beau rouge sombre avec un pourtour d’intensité moyenne. Le nez se présente sur des notes de fruits framboise, de mûre et de sureau et une note minérale évoquant le camphre.
Cette cuvée est élevée en fût de chêne (non indiqué sur l’étiquette). La bouche offre un beau volume et maturité mais aussi une fraîcheur de bel aloi. C’est un vin qui présente de la finesse et du fruité en bouche, du corps aussi et une belle longueur finale où le fruit est présent et la fraîcheur domine. A apprécier d’ici un an avec un filet de porc aux morilles.
Prix : 15.80 CHF (75 cl)
Ma note : 93

Concerto 2019
(cépage Gamaret)
Domaine des Chantailles JF Déruaz

Robe d’un rouge sombre mat. Joli nez fin et intense sur des notes subtiles de fruits noirs (confiture de mûre) et d’épices douces. La bouche est riche et fraîche, délicate. Les tanins sont gras, fins et encore bien serrés. La bouche se montre très fraîche, le fruité y est très présent. Très jolie longueur finale. L’élevage en barrique est surtout perceptible en fin de bouche. C’est un bien beau gamaret, vineux, fruité, frais et de belle complexité.
Prix : 19.50 CHF
Ma note : 93

Gamay 2022
Domaine de Chantemerle, Famille Jaccoud :

Belle robe d’un rubis sombre. Le premier nez se montre gourmand avec un fruité franc et intense sur des notes de petits fruits (rouges et noirs) dont la groseille, la cerise et la mûre. Ce gamay possède aussi un caractère épicé délicat présent et non dominant. La bouche est souple, franche, équilibrée, fruitée et agréablement tanique (les tanins sont fins et ronds). La fraîcheur de la matière est nette, bienvenue, et elle ne déséquilibre pas la belle matière de ce jeune vin. C’est là une cuvée gourmande (je me répète), fine, fraîche et typée.
Prix : 12.00 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Cœur

Pinot Noir Fantaisie 2020
Domaine des Chantailles
Jean-François Déruaz

Robe d’un rouge rubis sombre. Le nez est fin sur des notes de fruits rouges et noirs : groseille, framboise, mûre, cerise. Il est d’une intensité moyenne. Le boisé est très discret au nez avec une note vanillée qui reste perceptible. La bouche est délicate, typée, franche, les tanins sont très fins et délicats. Le millésime a apporté de la matière et de la densité et le vigneron a su préserver la délicatesse du fruité et la fraîcheur de la matière. L’élevage en barrique apporte de la structure et une aromatique discrète. C’est un vin de belle facture, où délicatesse du fruit et de la matière sont préservés. Belle longueur finale mais le boisé prend le pas aujourd’hui sur la matière en finale. Il convient de le laisser encore un peu vieillir.
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 92

Gastar 2021 Grand Cru :
(cépage Garanoir)
Harry Munier

Robe d’un rouge sombre brillant. Le nez est fin et expressif, sur des notes de petits fruits noirs (cassis, cerise, mûre). Il se montre franc et frais La bouche est typée, un peu ronde comme le cépage le propose souvent. Les tanins sont de qualité. L’ensemble offre de la finesse et de la fraîcheur et une belle concentration à défaut d’une grande complexité. C’est un vin qui se montre gourmand, équilibré et long en bouche.
Prix : 15.00 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Gamaret 2022 Tartegnin GC
Hervé Barraud :

Robe d’un rouge sombre rubis brillant. Le premier nez est fruité, sur des notes acidulées de fruits noirs. Cassis et mûre surtout. La bouche est franche et fraîche, d’une concentration moyenne et se prête à boire avec plaisir et facilité. Ce n’est pas un gamaret qui cherche à en remontrer par son volume et sa concentration. Il est digeste, gourmand et typé. Jolie longueur finale. Il appelle une viande rouge ou un rôti. Très joli fruité final qui se montre persistant.
Prix : 17.50 CHF
Ma note : 91-92

Pinot Noir et Gamay élevé en fût 2022
Domaine de la Brazière, Serge Dentan.

Belle robe d’un rubis sombre et brillant. Le nez est fruité, sur des notes de cerise noire, de mûre et de framboise. Un caractère fumé apporté par l’élevage est présent mais de façon discrète. La bouche surprend par sa puissance et sa concentration. Le boisé est plus perceptible en bouche qu’au nez. Il « perturbe un peu la fête » et masque un peu la finesse de la matière. Jolie longueur finale poivrée pour ce vin qui demande deux voire trois ans pour que son bois se fonde. Au prix proposé, ce vin est une véritable aubaine pour les amateurs.
Prix : 12.80 CHF (75 cl)
Ma note : 92 (94 demain) Coup de Cœur

Assemblage 2022
(pinot noir, gamay, merlot et garanoir)
Domaine de Chantemerle famille Jaccoud
Robe d’un rouge sombre brillant. Le nez se montre fin sur des notes de framboise et de groseile. La bouche est franche, souple et veloutée, avec une concentration et un toucher de bouche très agréables. Très jolie longueur finale pour une cuvée qui offre avec franchise du volume, de la fraîcheur et au final qui possède un bel équilibre général.
Prix : 15.00 CHF
Ma note : 91


Merlot 2022 La Montardière
Famille Munier

Robe d’un joli rouge grenat sombre à bord clair. Le nez est fin et expressif, sur des notes de fruits rouges dominants. La bouche est franche, agréablement concentrée et tanique. J’apprécie sa fraîcheur et son équilibre alliés à un fruité juvénile. C’est un vin jeune qui se montre gourmand. Belle longueur finale sur une note poivrée.
Prix : non communiqué
Ma note :  91

Clos de Roussillon 2018
Assemblage de cépages rouges
Robe d’un rouge profond. Le nez possède une belle intensité sur des notes de fruits rouges mûrs et d’épices douces. En bouche, les tanins sont fins, le toucher de bouche est délicat et tendre. La bouche offre une agréable concentration. C’est un vin typé et bien fait, long en bouche, mais on perçoit le caractère solaire du millésime à travers une chaleur alcoolique discrète et un fruité très mûr.
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 90

Pinot Noir 2022 Hervé Barraud :
Robe d’un rouge rubis profond. Au nez, on sent des notes de fruits noirs surtout (mûre, cassis et cerise) mais aussi de framboise. La bouche est riche, avec une présence tanique marquée ce qui est dû à la jeunesse de la matière. La fraîcheur et l’équilibre sont là. C’est un joli vin offrant du potentiel et qui se montre dans un style moderne, avec une vinification nette. Jolie longueur finale. Tanins encore un peu collants en bouche. Joli potentiel pour une cuvée qui joue la carte de la modernité dans son style de vinification.
Prix : 13.50 CHF
Ma note : 89-90 (92)

Pinot Noir 2022
Domaine La Crosettaz
Daniel et Xavier Bovy

Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est fin mais d’intensité moyenne. Notes de fruits rouges surtout (framboise et groseille). La bouche se montre souple, fraîche, avec la délicatesse du pinot noir. La matière possède une très agréable fraîcheur. Le fruité en bouche va lutôt vers de notes de fruits noirs (cerise et mûre). Jolie longueur pour un vin bien fait, typé, de bonne facture à défaut de se montrer ambitieux. Jolie longueur finale, très fruitée.
Prix : 14.00 CHF
Ma note : 89-90

Pinot Noir 2021
Harry Munier :

Robe d’un rubis sombre avec un bord de disque plus clair. Le nez est discret, sans flamboyance. Sur des notes de petits fruits rouges et noirs. La bouche est agréablement structurée, avec une présence tanique indéniable. Les tanins sont jeunes, mas sans dureté. Il y a une belle fraîcheur dans la matière et une jolie longueur. Présence d’un caractère épicé (poivré surtout) en finale. Voila une cuvée qui demande un peu de temps pour se fondre, et qui pourrait surprendre d’ici deux à trois ans.
Prix : 13.00 CHF
Ma note : 89 (91-92)

Gamaret 2020 de Tartegnin
Domaine de la Montardière Famille Munier
Robe d’un rouge grenat sombre et brillant. Le premier nez se montre sur une réduction marquée et un fruité très en retrait au nez. En bouche, le fruité est présent de façon immédiate, avec des notes de fruits rouges dont la framboise et la fraise. Les tanins sont fins et ronds, la matière est concentrée, fine, avec un caractère poivré plus que sur les épices douces. Jolie longueur finale pour un vin qui demande à être carafé sans faute avant son service.
Prix : 20.00 CHF
Ma note : 88 (91)

Rubinoir 2021
Assemblage de cépages rouges
Y et E Blanchard
Robe d’un rouge rubis sombre. Le nez est un peu fumé et sur des notes de fruits noirs (cassis et mûre). La bouche est souple, fraîche, avec un très léger carbonique encore présent. Les tanins sont fondus. Une belle acidité est présente et l’ensemble se montre équilibré à défaut d’être profond, concentré et complexe.
Jolie longueur finale.
Prix : 16.00 CHF
Ma note : 87

Sarment d’Or 2021 :
Assemblage de cépages rouges Harry Munier
Robe d’un rouge grenat d’intensité moyenne. Le nez se montre fin sur des notes de fruits noirs surtout, dont le cassis et la mûre. La bouche est fraîche, d’une concentration toute relative, les tanins sont fins. C’est une cuve qui offre de la franchise mais qui manque de complexité. Bonne longueur finale.
Prix : 15.00 CHF
Ma note : 87

Pinot Noir 2021
Tartegnin GC Yves et E. Blanchard

Robe d’un rubis de belle intensité. Le nez se montre discret, sur des notes de petits fruits (groseille, framboise, cerise noire). La bouche est fraîche, facile, les tanins sont peu présents, le fruité est bien là quant à lui. C’est un vin simple par sa structure. Il s’associera avec de la charcuterie et une cuisine simple et sans chichis.
Prix : 13.00 CHF
Ma note :  87

Escargot Rouge 2022
Domaine Isabelle Maréchal
Robe d’un rouge grenat d’intensité moyenne. Le nez est fruité, sur des notes de fruits et d’épices douces (framboise, fraise, cassis). La bouche est franche, elle offre une sensation de fruits bien mûrs. Elle est fraîche et les tanins sont fins et délicats, ronds, de belle maturité. Jolie longueur pour une cuvée passe-partout bien faite (*)
Prix : non connu
Ma note :  87
(*) L’Escargot Rouge est aux antipodes du slogan de l’OVV : l’Excellence des terroirs. C’est un vin qui existe, et il faut faire avec. A sa création il a été annoncé pour essayer de faire « crocher » le client alémanique avec un nouveau type de vin vaudois. Aux dires des vignerons vaudois, sa part de marché se trouve être avant tout locale à plus de 80%.

 

A partir du vendredi 17 novembre,et pour trois jours, les habitants et vignerons de Tartegnin vous accueillent dans leur commune pour la 4eme édition du Mondial de la fondue. Et ils sont au taquet.
Le plat de fromage sera célébré un peu partout, y compris dans des caves.

 


Prenez rendez-vous avec l’évènement directement sur le site dédié :
www.mondialdelafondue.com