Une sélection de rosés et de vins rouges de Mont-sur-Rolle (mai 2023)

Cela a été écrit dans l’article précédent : Mont-sur-Rolle est une commune qui est encore très orientée « chasselas ». Le cépage roi de Suisse Romande est toujours très majoritaire avec 70% de plantation dans le vignoble montois ! Fort heureusement, on y trouve (comme ailleurs, des cuvées de spécialités -blanches et rouges- et bien sûr des vins rosés, dont le niveau s’est avéré fort bon). Les vins dégustés ici sont réalisés à partir de plusieurs cépages : gamay, pinot noir, mara, gamaret, garanoir, mondeuse, mais aussi de merlot.

Comme dans l’article précédent, les vins sont présentés selon leur l’ordre de dégustation.
Bonne lecture !

Rosé de Pinot-Gamay 2022 :
Cave de la Muscadelle
Quentin Gallay
Mont-sur-Rolle :

Robe d’un rosé tirant vers la groseille. Le nez est franc et intense, pur, sur des notes de groseille et de framboise avec un discret caractère fumé. La bouche est franche, fraîche et droite, mais avant tout équilibrée, longue et fruitée. C’est un rosé d’assemblage des deux cépages les plus importants en volume de la région, mais c’est surtout un rosé très fin et précis, délicat, frais et riche à la fois, parfaitement structuré et long en bouche.

L’Aurore, Rosé de Gamay
Jean-Pierre Decurnex
Mont-sur-Rolle
Robe d’un rosé clair et intense. Premier nez un peu fumé (voire réduit), puis de petits fruits rouges et noirs (cerise, groseillle, fraise). La bouche est fraîche et franche, droite, sans molesse, elle fait preuve d’un beau dynamisme. Je retrouve le caractère fumé du nez également en bouche. Belle longueur finale pour ce rosé de caractère, fin, droit, puissant et long. C’est un vin désaltérant et réussi.

Les Dames de Hautecour
Œil-de-Perdrix 2022 :
Mont-sur-Rolle Grand Cru

Robe d’un rosé intense à reflet légèrement orangé. Le nez est franc et intense, sur des notes de fruits rouges  (framboise et groseille) mais aussi de cerise et de mûre.
La bouche se veut gourmande, sans rondeur ni sucre pour plaire. Elle est fraîche et équilibrée, longue et fruitée. C’est un vin typé et digeste, et donc une belle réussite.

Clair de la Lune 2022
Eric Meylan
La Grande Vigne,
Mont-sur-Rolle

C’est un rosé de garanoir. La robe est d’un rosé soutenu, limite profond. Le premier nez s’exprime avec intensité, sur des notes de fruits rouges et un discret caractère amylique. La bouche bouche se montre grasse mais très fraîche, délicate, fruitée, équilibrée et longue.
C’est un rosé qui fait preuve d’un discret caractère tannique ainsi que d’un caractère un peu fumé. Je l’associerai volontiers avec de la truite fumée. Un peu de carbonique présent en bouche masque la finesse de la matière. Ne pas hésiter à l’aérer avant le service.

Rosé de gamay 2022 de Mont-sur-Rolle
Domaine Philippe Rosset :

Robe d’un rosé clair, limpide. Le premier nez s’exprime sur des notes de fruits rouges mûrs (groseille, framboise) et noirs (cassis). La bouche se montre très fruitée, avec dès l’attaque une note de bourgeon de cassis. Elle est fraîche, précise, droite et souple à la fois. Longue. C’est un très joli rosé de gamay que voila, car il allie maturité, richesse, fruité et fraîcheur. J’aime beaucoup sa finesse d’ensemble et son caractère gourmand.

Domaine de Bellevue
Famille Munier
Rosé de Pinot Noir Grand Cru 2022 :

Belle robe d’un rosé soutenu, évoquant la profondeur de robe d’un Tavel en France. Nez typé, très « Œil-de-Perdrix », avec des notes de petits fruits rouges (framboise et groseille) et une note fumée discrète qui apporte de la complexité. La bouche se montre franche et puissante, sans aucune lourdeur car une très jolie fraicheur équilibre la matière.  On retrouve en bouche le caractère discrètement fumé ressenti au nez. C’est un vin qui se montre donc vineux mais fin. Très jolie longueur finale pour cette cuvée clairement réussie.

Les vins rouges :

Domaine du Vieux Toit
Toit Noir 2021
Assemblage rouge (gamaret, garanoir, pinot noir) :
Mont-sur-Rolle Grand Cru :
Robe d’un rouge sombre. Nez offrant une belle complexité aromatique entre notes de fruits rouges et noirs (framboise, cerise, mûre et cassis) et aussi d’épices douces, ainsi qu’une discrète note fumée (ou lardée). C’est un nez à la fois franc et de belle intensité.
La bouche, quoiqu’encore un peu jeune, fait preuve d’un beau caractère et offre aussi un volume et une mache agréable et séduisante. Le caractère épicé est très marqué en bouche. Les tanins sont bien présents, jeunes et sans dureté. La finale est longue, fruitée.
C’est un jeune vin qui ne demande que quelques mois pour se révéler pleinement. Mais tout est déjà là. La matière est salivante, fraîche. A savoir attendre un voire deux ans pour que les éléments se fondent.

Domaine Es Gaillottes
Serge et Viviane Bovard
Chant du Merle 2022
Assemblage rouge de gamaret, garanoir, mara et pinot noir.
Robe rubis intense et profonde. Le nez est fin, complexe, sur des notes de framboise mûre et de fruits de bois. En bouche, le fruité est très présent dès l’attaque. Le vin est fin, délicat, les tanins sont fondus, on perçoit une belle acidité. C’est un ensemble dynamique et mûr, sans faiblesse, fin et équilibré avec beaucoup de fruit. Très jolie longueur finale.

Affection Gamay 2021
Cave de la Muscadelle
Quentin Gallay :
Robe d’un rubis d’intensité moyenne.
Le nez offre des senteurs fumées et de fruits rouges (groseille, fraise) et noirs (cassis) avec un caractère acidulé marqué. La bouche offre une richesse agréable, avec des tanins fins et fondus. La fraîcheur en bouche est des plus agréables et confère à ce gamay un bel équilibre et un dynamisme certain. Jolie longueur finale pour un gamay gourmand et franc. Un vrai vin de plaisir et de partage.

Domaine Au Point du Jour
Eric Durand
Gamay de Mont-sur-Rolle 2021 :
Robe d’un rubis d’intensité moyenne. Le fruité est intense sur des notes de fruits mûrs (framboise) et mûre et cassis. La bouche se montre charnue et délicate, franche, fraîche, équilibrée et longue. Ce gamay plaît par son intensité de fruit et sa bouche fine et délicate. Très joli gamay, complexe, qui possède en outre un caractère fumé et épicé particulièrement net en finale. Un vin coup de coeur pour sa finesse, son fruité et sa concentration. Bravo.
PS : on ne va pas s’en cacher, c’est là une très belle réserve dédiée aux vendangeurs !

Domaine Les Gam’Notes
Gamay Vieilles Vignes 2022 :
Famille Cédric Albiez :
Appellation La Côte :
Robe d’un beau rubis d’intensité moyenne. Le premier nez se montre fruité, fin et délicat, sur des notes de fruits rouges (framboise et groseille). La bouche se montre fruitée dès l’attaque. La fraîcheur de la matière est nette, elle apporte du dynamisme et du tonus à la matière, qui se montre fondue et délicate. C’est un gamay typé et franc, long et un peu épicé. Il lui manque peut-être un peu de profondeur de texture pour s’approcher de la cuvée précédente.

Domaine de Autecour
Plant Robert 2019 Grand Cru :
Mont-sur-Rolle :
Robe rubis profonde. Le nez s’exprime sur des notes fumées et discrètement toastées et aussi de fruits noirs (mûre, cassis) et aussi de framboise. La bouche fait preuve d’une très belle concentration, avec une matière tannique à la fois concentrée et souple. Le fruité est très présent en bouche. L’élevage est discret. tout au plus apporte t-il surtout un peu de matière au vin et lui confère une discèrte sucrosité. Belle finale, longue et légèrement épicée.

Domaine de Autecour
Assemblage rouge 2018 Grand Cru :
Mont-sur-Rolle
La robe offre une très belle profondeur de robe, d’un rouge rubis sombre. Le nez est plutôt discret, sur des notes de fruits rouges (framboise surtout). EN bouche, la matière se montre franche et fraîche, avec des tanins encore jeunes, limites durs (attention à la température de service). Dans ce millésime solaire, il est possible que la maturité phénolique soit restée en retrait de celle des sucres : une verdeur finale était marquée en milieu et fin de bouche. A revoir peut-être avec une autre température de service.

Domaine de Famolens
Merlot Réserve 2021
Vincent Graenicher vigneron, famille Stephan Aepli
Domaine en reconversion bio
Belle robe d’un rouge sombre soutenu. Le nez fait preuve d’une grande classe, avec des notes épicées et de fruits rouges mûrs qui s’expriment avec intensité. En bouche, un boisé un peu vanillé est présent dès l’attaque. Le boisé apporte une légère sucrosité à la matière qui se montre franche, fraîche, concentrée et gourmande. Ce merlot est typé, très fin, élégant, il possède une finale épicée qui l’étire et lui confère de la complexité.
C’est un très beau vin. Bravo.

Domaine de Bellevue
Famille Munier
Mara Grand Cru 2022 :

La robe est d’un rouge profond. Au nez, des notes de fruits mûrs apparaissent avec intensité et une indiscutable finesse : framboise, mûre et cerise noire, ainsi qu’une note fumée. En bouche, ce vin de mara se montre délicat fin et franc, puissant aussi, mais avec des tanins très fins et fondus. Une agréable fraîcheur apporte de l’équilibre à la matière et fait de ce vin riche (il titre 14,8° d’alcool tout de même) un vin très plaisant et parfaitement digeste.

Globalement, c’était là de très beaux rosés, qui se sont présentés de façon homogènes qualitativement, quoiqu’en étant différents dans leur présentation. Certains se sont montrés plutôt vineux (à base de pinot noir, ou de garanoir), mais  avant très frais ce qui est prépondérant au regard du millésime 2022 très riche. D’autres sont bâtis sur la fraîcheur avant tout, avec un fruité gourmand (les gamays).

Les vins rouges ne peuvent être évalués de façon aussi évidente que les rosés, en raison d’une part de leurs styles, réalisés, à partir de cépages plus nombreux, mais aussi en raison d’un élevage (cuve ou fût, et de leurs millésimes (4 différents). Si je devais mettre en avant deux cuvées, je proposerai le gamay du domaine Au Point du Jour, vraiment gourmand et d’une profondeur de bouche surprenante. L’autre cuvée serait le Merlot du Domaine de Famolens, pour sa finesse et sa qualité de fruit et de toucher de bouche.

Veuillez trouver ci-dessous la liste des caves participantes à la prochaine édition des caves ouvertes vaudoises samedi et dimanche prochain :