Vins de chasselas et de spécialités blanches de Mont-sur-Rolle : ma grande dégustation (mai 2023)

Les vins de chasselas de Mont-sur-Rolle possèdent une identité marquée voire forte. En aucun cas ils ne sont des vins qui laissent indifférents. Vus depuis La Côte, ce sont des crus qui se montrent puissants voire charpentés, avec une note minérale et une amertume -dans leur jeunesse- qui est souvent très présente, mais qui se fond dans le temps.
Le cépage représente encore 70% de la surface des vignes de la commune, soit davantage que sur La Côte, où il représente la moitié de la surface plantée. Plus qu’un attachement à un cépage, c’est surtout la possibilité de démontrer de multiples déclinaisons de terroirs pour les producteurs.

Je vous propose ci-dessous les vins dans leur ordre de dégustation.

Après les chasselas, suivent les commentaires d’une sélection de vins blancs dits  » de spécialité »  : chardonnay, muscat, sauvignon blanc et auxerrois et même …chasselas, mais en méthode traditionnelle.
Bonne lecture et belles découvertes !

J’adresse un très grand merci à tous les vignerons et caves participantes, et en particulier à Eric Meylan qui a rassemblé les bouteilles et me les a préparées.  La dégustation s’est déroulée dans le caveau des vignerons de Mont-sur-Rolle. Ce caveau est régulièrement ouvert les vendredis soir, samedi et dimanche durant l’année. A la belle saison, on peut déguster les vins de producteurs sur la terrasse, avec une vue exceptionnelle sur le vignoble, le Léman (de Villeneuve à Genève!), et bien sûr, les Alpes et le Mont-Blanc. Suite à cet article, un second publié ce jour concerne une sélection de rosés et de vins rouges montois.
En fin d’année, nous referons une dégustation un peu moins de trois mois avant les fêtes, avec une plus grande sélection de vins rouges. 

Vincent Graenicher,
Domaine Es Cordelières
Mont- sur Rolle Premier Grand Cru 2021 :
Robe jaune or clair pâle avec des reflets verts.
Le premier nez au service est intense, sur des notes de fleurs blanches et de poire mûre. En bouche, ce chasselas se montre élégant, riche, avec une toute petite pointe de carbonique, discrète, qui témoigne de la jeuness de ce cru. La matière est délicate, franche et fraîche, équilibrée et longue. La finale est minérale, avec une note de pierre à fusil discrète et une note saline. C’est un très beau vin jeune et très prometteur.

Les Dames de Hautecour
Chasselas Violet 2022 :
Robe jaune or intense avec des reflets verts. Le nez est intense, fin et frais, sur des notes de fruits blancs (pêche), de citron et de fleurs. La bouche est très fine et élégante. La matière est soyeuse, délicate, un peu grasse. Elle est équilibrée et très longue. Une note légèrement réglissée accompagne la fraîcheur durant la longue finale. Très bel équilibre en bouche pour un chasselas très pur et d’une très belle finesse.

Domaine de Belletruche
Clos de Jérusalem 2022
Elevage sur lies
Mont-sur-Rolle
Robe jaune or avec des reflets verts. Le nez est franc et intense, sur des notes d’agrumes (citron jaune) et de pêche. La bouche est fine et équilibrée, dans un registre léger, avec un carbonique bien présent (bouchage Diam pourtant). Le caractère citronné au nez de ce vin se retrouve en bouche de façon très nette. Une amertume finale est nette et ne durcit pas la matière. Elle type aussi le cépage.
J’aurais aimé un peu plus de finesse en bouche, à ce stade de la vie de ce vin. Mais c’est aussi une des caractéristiques prêtées aux chasselas de Mont-sur-Rolle : ils ne se donnent pleinement qu’avec de la garde .

Domaine de Maison-Blanche
Famille Yves de Mestral
Mont-sur-Rolle Grand Cru 2022 :
Robe jaune verte claire, limpide. Le premier nez est très fin et s’exprime sur des notes d’écorce d’agrumes, de fleurs blanches et de citron jaune. La bouche offre un corps élancé mais « musclé ». C’est un vin qui se montre droit en bouche, avec une très belle fraîcheur et un tout aussi bel équilibre. Il est fin et élégant, avec une dimension minérale saline claire. Très belle longueur finale.

Domaine Es Gaillotes
Serge Bovard

Mont-sur-Rolle Grand Cru 2022 :
Robe d’un jaune or à reflets verts intenses. Le nez est fin et intense, sur des notes de fruits jaunes et d’herbes aromatiques. La bouche est souple, fine et équilibrée. Elle présente une belle matière souple et équilibrée. Le fruité est bien présent en finale. C’est un vin de chasselas gourmand. Il possède un peu de carbonique qui ne durcit pas sa bouche. Très jolie longueur finale discrètement réglissée.

Domaine des Chantailles
Jean-François Déruaz
Mont-sur-Rolle Grand Cru 2022 :
Robe jaune verte d’intensité moyenne. Le nez encore discret, s’exprime sur des notes de fleurs blanches et de citron. La bouche est franche et gourmande. Elle présente une belle finesse bien qu’une discrète amertume soit elle aussi présente. La matière offre une belle fraîcheur et ce vin est bien équilibré. Accordons lui un peu de temps.

Domaine de Belletruche
Mont-sur-Rolle 2022 :
Robe jaune op pâle avec des reflets verts prononcés. Le nez est fin et intense, sur des notes d’herbes aromatiques, de fleurs blanches et une touche citronnée. La bouche est veloutée, souple, franche et fraîche, offrant un bel équilibre et une belle finesse. Un discret carbonique est encore présent. Très jolie longueur pour ce chasselas qui fait montre d’un joli caractère et qui possède une belle longueur finale légèrement poivrée ainsi qu’une note d’amande douce.

Château de Favières
Jean-Pierre Decurnex
Mont-sur-Rolle 2022 :
Robe jaune vert d’intensité moyenne. Le nez s’exprime sur des notes d’herbes aromatiques et une pointe citronnée. La bouche offre de la fraicheur, de la finesse. Sa structure est un peu légère, peut-être en raison du carbonique encore très présent qui accentue la fraîcheur en bouche. Jolie longueur finale pour ce chasselas typé, fin et sec, à l’amertume finale prononcée.

Les Gam’Notes
Cédric Albiez
Mont-sur-Rolle Grand Cru 2022 :
Robe jaune vert intense. Le nez est lui aussi intense, sur des notes d’herbes aromatiques, de fleurs sauvages et une pointe de citron. La bouche est franche et structurée, fraîche, fine et équilibrée. Une pointe de réglisse accompagne la finale de ce vin sapide, gras et sans lourdeur, long en bouche. Très bel équilibre en bouche.

La Grande Vigne
Eric Meylan
Mont-sur-Rolle Grand Cru 2022 :
Robe jaune verte intense et limpide. Le nez est fin, intense, sur des notes d’agrumes et de fruits blancs mûrs. La bouche offre un très joli volume, elle est très fine et précise, équilibrée, dotée un gras discret, d’une amertume très discrète elle aussi, elle est longue et possède une dimension minérale saline claire.

Domaine de Haute-Cour
Luc Pellet
Mont-sur-Rolle Grand Cru 2022 :
robe jaune verte intense, limpide. Le nez est un peu discret
La bouche se montre déjà bien en place, offrant de la structure, de la finesse et un très bel équilibre. Elle est longue, délicate, franche et possède une richesse bien équilibrée par une fraîcheur discrète mais nécessaire. Ce vin montre un très joli toucher de bouche et beaucoup de persistance.

Chasselas Violet 2021 : 
Cave de la Muscadelle
Quentin Gallay
Mont-sur-Rolle 
Robe d’un jaune or clair intense. Le nez est très fin, sur des notes de citron jaune et de pêche blanche. La bouche offre une très belle finesse et un caractère soyeux. C’est un vin délicat, très fin, au gras pondéré, long et fruité en finale.Une année de garde qui fait toute la différence : la finesse est mise en avant avec évidence, et avec raison : rare, le chasselas violet est à considérer comme une spécialité.

Domaine de Bellevue
Famille Munier
Chasselas Vieilles Vignes Les Farboilles GC 2022 :
robe jaune verte d’intensité moyenne. Le premier nez évoque avec finesse des notes de fruits blancs mûrs (poire, pêche des vignes) et de citron. La bouche se présente avec du fruit, de la fraîcheur et de la finesse. C’est un chasselas fin et frais à l’attaque, qui se densifie et dont une amertume positive prend l’ascendant en fin de bouche, bien accompagnée par les notes fruitées.

Les spécialités blanches proposées :

Domaine de Penloup
Vincent Graenicher
Chardonnay Réserve 2021 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Limpide. Le nez s’exprime sur une note vanillée discrète, puis de fleurs blanches, de citron, et de verveine. La bouche est immédiatement minérale, saline, elle présente un très léger carbonique, elle est riche, franche, délicate et longue. Avec en finale cette même sensation minérale. C’est un très beau chardonnay, ambitieux et surtout typé et très bien réalisé. En bouche, le boisé se montre  par une note fumée grillée, mais apporte une discrète rondeur et sa note vanillée qui s’associe à une note citronnée qui apporte de la vivacité.

Domaine Au Point du Jour
Eric et Maxime Durand
Mont-sur-Rolle
Auxerrois 2022 :
Robe jaune verte intense, brillante. Le nez est fin et franc, agréablement intense, sur des notes de pêche, de citron et d’herbes aromatiques. La bouche est franche, droite et fraîche, délicate, grasse et longue. La fraîcheur est équilibrante a souhait. Ce vin se montre puissant, long, fin et gourmand. C’est une très belle surprise de par son intensité en bouche et sa fraîcheur. Il titre 14,5° d’alcool (que l’on ne sent pas, preuve de son équilibre en bouche) et se montre parfaitement sec. Bravo.

Domaines Les Dames de Hautecour
Coraline de Wurstemberger
Pinot Gris 2002
Mont-sur-Rolle Grand Cru :
Robe jaune verte claire et limpide. Le nez est typé avec des notes de fruits exotiques et d’écorce d’agrumes ainsi qu’un peu d’amande douce. La bouche est fraîche, droite, fruitée, délicate et longue. C’est un vin typé riche et souple à la fois, et qui possède une très belle fraîcheur finale.

Sauvignon Blanc :
Domaine de Haute-Cour
Luc Pellet

Mont-sur-Rolle 2022 :
Robe jaune verte intense et brillante. Le nez est franc, intense, sur des notes typant le cépage : bourgeon de cassis, groseille à maquereau et de fruits exotiques (fruits de la passion) et de pamplemousse. C’est un nez fin et pur, intense. La bouche est caressante, sèche, fine et droite, sans dureté. C’est un vin équilibré, possédant en bouche les caractéristiques aromatiques relevées au nez. Il est à la fois intense, gras, frais et long. Sans recherche de caractère ostentatoire. C’est un vin typé parfaitement réalisé. Très jolie longueur finale. Bravo

Toit Or
Domaine du Vieux Toit
Romain Monard,
Mont-sur-Rolle Grand Cru 2022 :
Robe jaune verte. Le nez est typé par une note de cassis et une note de groseille à maquereau. La bouche offre une très belle richesse et une fraîcheur indiscutable. Elle est sèche, franche et longue. C’est un sauvignon blanc qui réjouira les amateurs qui ne recherchent pas l’exubérance typée du cépage. Ce Sauvignon blanc, parfaitement en place en bouche (sa jeunesse lui conserve un peu de carbonique) . La finale est longue, fruitée, sur des notes d’agrumes et de cassis.

Muscat Mont-sur-Rolle Grand Cru 2022
Domaine Es Gaillottes
Serge Bovard

Robe jaune verte claire et brillante. Le nez est typé, avec des notes de raisins frais, de muscat, de citron et de fleurs blanches. La bouche montre de la richesse (en rapport avec le millésime), elle est fraîche aussi, franche et fruitée, longue et parfaitement typée. C’est un muscat clairement réussi, avec un caractère variétal net mais non envahissant. Très belle longueur finale. Bravo

Blanc de Blancs
Méthode Traditionnelle
Demi-Sec de chasselas
Domaine de Maison-Blanche
Mont-sur-Rolle
Robe jaune or claire, limpide. Le nez s’exprime sur des notes de fleur de sureau (et c’est de saison), ce qui est normal, puisque la liqueur d’expédition ou de dosage de ce vin est réalisée avec des fleurs de sureau. Il y a aussi un caractère citronné, et de fleurs blanches associés à la note de sureau.
La bouche est franche, puissante, les bulles sont encore bien présentes. La richesse se dispute un peu à la fraîcheur. C’est un vin de caractère, plutôt riche, qui se mariera à table avec un dessert (j’opterai pour une mousse aux petits fruits rouges et noirs). La liqueur d’expédition confère une corpulence surprenante à ce vin de chasselas, mais sans l’alourdir, mais en lui donnant aussi un caractère variétal un peu trop poussé. Je serai intéressé à le déguster dans un registre moins doux (en Brut donc).

Les deux cuvées de chasselas violet se montrent (très) clairement à leur avantage. Cette mutation de chasselas possède un fruité différent, et fait surtout montre d’une très belle finesse dans son toucher de bouche.

Il y a des différences entre les autres vins de chasselas, et de façon assez claire. Certains se veulent le reflet d’un terroir donné, et parmi ceux-là, certains sont ambitieux (avec raison!). Mais une grande partie des chasselas se montre surtout très traditionnels (n’y voyez là pas une critique à rebours), certainement à l’image de la majorité des consommateurs.
Parmi les spécialités blanches proposées, toutes bien faites, j’ai eu un coup de coeur pour l’Auxerrois du domaine Au Point du Jour. Malgré sa puissance et son alcool (plus de 14 °), la vinosité ne l’emporte pas sur le fruité et la fraîcheur. Aussi, le vin fait preuve de caractère et ce d’une façon plutôt rare. Une autre cuvée s’est démarquée selon moi : le chardonnay réserve du domaine du Penloup : cépage bien typé et élevage ambitieux, mais maîtrisé. J’ai dégusté peu de chardonnays issus de la région qui exprimaient de façon aussi évidente une volonté de montrer que le cépage a par ici des capacités inédites.

Dans l’article suivant, veuillez trouvez mes notes de dégustation des vins rosés et rouges. Je reviendrai durant le mois d’octobre sur une prochaine dégustation avec des vins qui seront d’avantage orientés vers la saison hivernale.

Je vous rappelle que les Caves ouvertes vaudoises auront lieu ce samedi et ce dimanche. La quasi totalité des producteurs présentés ci-dessus y participeront. En en prime, un grand beau temps est prévu.
Foncez les rencontrer !