Dégustation des chasselas 2022 des vignerons de Chardonne (mai 2023)

Avant le 41e marché des vins de Chardonne, qui se tiendra samedi 27 mai entre 10h et 17h00, les vignerons de Chardonne m’ont convié à une dégustation de 12 chasselas qui sont le plus souvent leur «entrée de gamme » (hormis la Cure d’Attalens, seul vin de chasselas de ce domaine géré par la maison Obrist, et qui est situé à Chardonne bien entendu).

Tous les vins sont issus du millésime 2022. Cette dégustation permet donc de mettre en évidence une qualité de millésime pour le cépage chasselas.
Hormis la cure d’Attalens, fermée par un bouchon de type Diam, tous les autres vins sont fermés avec une capsule vis en aluminium.

Millésime 2022, millésime solaire ? Au travers de cette dégustation, la réponse est loin d’être évidente, mais certainement pas nuancée !
Ce qui ressort de façon claire et indiscutable, c’est :

1. une homogénéité qualitative évidente,
2- des vins qui reflètent des styles personnels, ce qui démontre que l’uniformisation du goût n’est pas d’actualité. Les amateurs peuvent « s’encoubler » avec la multiplication du patronyme « Neyroud » aux multiples prénoms : Fabrice, Jérôme, Julien, Martial, Maurice où encore Jean-François (Neyroud-Fonjallaz),
3. de la tension et un caractère sapide, digeste très fréquent. Les vins sont goûteux et on en redemande ! Je les ai tous dégustés deux voire trois fois, et je n’ai ressenti aucune fatigue au cours de cette dégustation.

Je vous propose les vins dégustés selon l’ordre de leur dégustation.
A la demande des vignerons, les commentaires sont communiquées sans leurs notes. Le focus est donc centré sur le millésime plutôt que sur la mise en exergue de deux, trois voire quatre crus, éventuellement davantage réussis que d’autres.

Chardonne « Le fils du soleil 2022
Julien Neyroud
Robe jaune pâle très claire et brillante.
Le nez est ouvert, fruité sur des notes de fleurs blanches, d’agrumes (pomelos) et de fruits blancs (pêche). Il est donc intense mais aussi pur et frais. Le fruité se retrouve en bouche de façon très nette. La matière est fine et ciselée. On ressent une belle fraîcheur à l’attaque, mais la matière montre son corps en milieu et fin de bouche. Le fruité en finale est dominé par la note d’agrume. C’est un très beau vin, dont la finesse va s’intensifier avec un peu de garde. On ne ressent quasi pas d’amertume en finale. La longueur en bouche est très longue. Bravo ! Ce vin se montre sapide et salivant.

Chardonne 2022 Sous Pertuis GC
Richard Neyroud :
Robe jaune verte pâle. Brillante et limpide, avec la présence d’une très fin carbonique (on est proche de la mise).
Le nez est fin et d’une intensité moyenne, typé chasselas. Le fruité est discret au nez, sur des notes de fleurs et de tilleul. En bouche, le carbonique est présent à l’attaque de façon encore assez marquée. Le fruité est marqué par des notes de fruits à chair blanche principalement, mais aussi une note de brûlon discrète (un peu vers le caoutchouc). Il se montre plus intense en bouche qu’au nez. La bouche présente une très jolie fraîcheur et un bel équilibre. Le carbonique est encore bien présent (je privilégierai un service au sortir du réfrigérateur, où d’aérer un peu le vin au service). La finesse et le toucher de bouche ainsi que le fruité de cette dernière sont les points forts de ce vin typé et délicat.

Chardonne 2022 Les Berneyses Grand Cru
Famille Neyroud-Fonjallaz
La robe est d’un haue or clair avec des reflets verts. Le nez est agréablement intense, fin et frais, sur des notes de fruits mûrs et d’herbes aromatiques. La bouche est pleine, légèrement ronde mais très fine et surtout offrant une fort belle fraîicheur. Elle est longue, offrant un discret amer (positif) qui apporte un peu de complexité.  Très jolie longueur pour ce chasselas typé et gourmand.

Cure d’Attalens Grand Cru 2022
Maison Obrist
le seul vin du lot avec un bouchon liège reconstitué (les autres vins avec une capsule vis aluminium).
La robe est d’un beau jaune or intense avec des reflets verts. Limpide et brillante. Le nez est très fin et délicat, sur des notes de fruits blancs mûrs et de miel. La bouche est très bien construite, offrant un équilibre entre matière, fraîcheur excellent. C’est indiscutablement un vin gourmand et fin, qui présente aujourd’hui un très discret carbonique qui s’estompera (le bouchon le permettra contrairement à la vis qui le conserve). Le fruité est cohérent entre le nez et la bouche. Cette dernière est fine et élégante, longue, avec une finale discrètement citronnée et miellée.
C’est assurément un vin racé, à la fois très bien vinifié et élevé. Un usage gastronomique pour cette cuvée s’impose. Un poisson du lac sera son meilleur ami.

Chardonne La Botte dorée 2022
Domaine des Rueyres, Laurent Cossy
Robe jaune verte de belle intensité, limpide et brillante. Le fruité est encore un peu discret, sur des notes de fruits blancs et de fleurs blanches et un peu miellée aussi. La bouche se montre à la fois grasse et fraîche, souple et dense. C’est un vin encore bien jeune, qui est gourmand et qui se montre salivant. On perçoit une belle richesse de la matière, mais aussi sa finesse. Très jolie longueur finale.
Le carbonique est présent et durcit un peu la bouche. Se vin demande au minimum un peu d’aération au service aujourd’hui, mais surtout quelques mois de garde.

Chardonne Grand Cru 2022
Domaine de la Toveyre, Jérôme Neyroud :
Très jolie robe d’un jaune or dense et brillant. Le nez est ouvert, sur des notes de fruits à chair blanches (pêche des vignes) et un peu citronné. La bouche est fine, délicate, presque discrète tant elle est équilibrée. Elle se montre harmonieuse et gourmande. La finale est longue, un peu citronnée. Le carbonique est discret mais se montre très fin. Jolie fraîcheur en bouche et belle longueur finale.
C’est un vin équilibré, fruité et très plaisant à déguster comme à partager avec un repas, où un plateau de fromages frais.

Chardonne Grand Cru 2020 Réserve des Ménétriers :
Maurice Neyroud :
robe jaune pâle à reflets verts. Le nez offre une belle intensité, avec des notes de caramel au lait, de zeste de citron et de fruits blancs. La bouche se présente avec beaucoup de finesse et de fraîcheur, sans aucune impression de richesse. Elle présente un très bel équilibre. Le fruité en bouche est surtout porté par les notes d’agrumes. Le carbonique est fin il tonifie un peu la matière sans la durcir ce qui permet à la finesse d’être très perceptible. Très jolie longueur.

Chardonne Grand Cru La Confrary 2022
Fabrice Ducret
Robe jaune pâle à reflets verts, limpide et brillante.
Le premier nez se montre ouvert, fin et frais, sur des notes de fruits blancs et d’agrumes de façon intense à l’ouverture. La bouche est pleine, très fine malgré la présence d’une amertume discrète. Le fruit en bouche et en finale est net, sur des notes de zestes d’agrumes, Cette cuvée se montre prometteuse et réussie. Le fruité est très présent en milieu et fin de bouche. Très belle longueur finale pour ce vin qui n’est pas encore totalement posé et qui demande encore quelques semaines ou mois pour s’équilibrer.

Chardonne Grand Cru Les Bochettes 2022
Martial Neyroud
Belle robe jaune or intense avec des reflets verts, limpide et brillante. Le nez se montre fruité et intense, fin et frais. La bouche est charnue fine et délicate, grasse et longue, offrant un très bel équilibre entre la richesse, la finesse et la fraîcheur. Le fruité est mûr, un peu miellé et sur des notes d’agrumes. C’est un très beau vin avec des notes d’herbes aromatiques. La présence de carbonique ne prétérite pas la finesse de ce vin qui se montre souple et très gourmand.

La Bacchanale 2022 « pressée à l’ancienne »
Fabrice Neyroud :
robe jaune verte pâle, brillante et intense.
Le premier nez oscille entre des notes de caoutchouc de façon discrète et de fruits à chair blanche, ainsi que d’agrumes. La bouche se présente d’un point de vue aromatique sur une expression identique, ce qui offre une belle cohérence au fruité. En bouche, ce vin se distingue par une sensation de maturité de la matière, une fraîcheur au-dessus de la moyenne des vins dégustés ce jour, et une très belle finesse. Un vin perlant est présent. Très jolie longueur finale pour cette cuvée franche et sapide et très appréciée. Elle se mariera à merveille avec une assiette de filets de perche.

Chardonne Grand Cru Le fin de la Pierraz 2022
Jean-Paul Forestier :

Robe jaune or à reflets verts. Le nez se montre immédiatement intense au service, avec des notes d’herbes aromatiques et de fleurs des champs, mais aussi discrètement miellé.
La bouche offre dès l’attaque une sensation de richesse et de finesse. Elle est délicate, un peu tendre mais surtout pas molle, car elle conserve une fraîcheur équilibrante. Très jolie longueur pour ce vin qui possède une finale marquée par le caractère des herbes aromatiques et de citron. J’ai spontanément envie d’associer cette cuvée à un plateau de fromages à pâtes molles, ou tout simplement une fondue moitié-moitié. Mais de part sa finesse, sa puissance et sa fraîcheur, il tiendra parfaitement sa place à table devant un poisson en sauce, ou même une volaille.

Chardonne Le Chantey 2022
Jean-François et Delphine Morel :

Robe jaune très pâle avec des reflets verts à l’opposé de l’intensité aromatique, qui se montre séduisante et intense, sur des notes de fruits blancs, de fleurs et d’herbes aromatiques. La bouche est  très bien construite, fine et équilibrée, riche et fraîche. Longue, un peu citronnée en finale. Un amer noble marque la finale et apporte beaucoup de caractère à cette matière.

En conclusion : voici une très belle dégustation où les vins font preuve de fraîcheur, de finesse et d’expressivité quant à leur fruité. Les vins sont sapides, offrant une tension équilibrante dans le contexte du millésime 2022 où les maturités étaient globalement très élevées (tous cépages confondus). Les amertumes sont rares et toujours positives.

Le vignoble de Chardonne n’est pas « posé » en bord du lac Léman. Il se situe à une altitude que l’on peut considérer comme haute en Lavaux (la commune se situe à 590 m d’altitude). Certaines vignes atteignent une altitude de 650 m (le lac est quant à lui sous la barre de 375 mètres d’altitude).
De fait, le vignoble de Chardonne bénéficie d’une certaine fraîcheur, qui se ressent dans les vins de façon indiscutable : le fameux 3eme soleil de Lavaux (peut-être à l’avenir problématique pour certaines vignes au bord du lac) ne concerne pas ses vignes.

Les douze vins sont parfaitement typés chasselas bien sûr. Chacun possède sa propre histoire à conter aux amateurs. Une chose est claire : cette dégustation montre un niveau qualitatif général tout simplement excellent. Je me suis vraiment fait plaisir avec l’ensemble de ces vins. Certains se racontant déjà un peu plus que d’autres, mais, une fois encore, tous sont de fort belles réussites !

Informations sur le 41e marché des vins de Chardonne :

 

www.chardonne-vins.ch