Les vins blancs de spécialité et un Oeil-de-Perdrix de Tartegnin (nov. 2023)

La dégustation d’un peu plus de dix vins blancs et d’un Oeil-de-Perdrix s’est montrée disparate. C’est ici que l’écart entre les notes est le plus grand des trois articles consacrés aux vins des vignerons de Tartegnin.

Un seul rosé (assez logiquement compte tenu de la saison). L’oeil-de-perdrix (rosé de pinot noir) proposé est tout simplement très bien fait. A 12.50.- la bouteille, il n’y a vraiment rien à redire, c’est un très bon vin qui ne peut que provoquer un réflexe d’achat auprès du client.

Le pinot blanc proposé par l’un des producteurs émargeait de façon évidente par rapport aux autres cuvées, dont certaines se sont montrées trop approximatives. D’autres cuvées se sont fort joliment illustrées, en particulier un chardonnay, un riesling-sylvaner, un vin doux de chasselas et aussi le vin de Kerner.

Je pense que pour aller plus loin dans la qualité des vins en général, il faut que le producteur affirme davantage ses choix voire sa personnalité dans ses cuvées. Certains vins sont bien réalisés d’un point de vue technique, un supplément de caractère serait parfois bienvenu.

Les prix des cuvées proposées sont très sages. Le vin le plus « onéreux » présenté ici coûte 16.50.- les 50 cl. Il est suivi d’une cuvée qui atteint 18.- les 75 cl. Ce ne sont en aucun cas des « ruine-bugdets ».

 

Pinot Blanc 2022 :
Domaine de Penloup, Vincent Graenicher
Culture biologique.
Robe jaune clair, limpide. Le nez est fin, d’intensité moyenne, sur des notes de fruits blancs (pêche surtout), mais aussi des notes d’agrumes. La bouche se montre friande, franche, gourmande, vineuse, et très fine. A ce stade, le seul bémol serait un peu de carbonique qui la durcit (ne pas hésiter à carafer). Mais la finesse est là, tout comme la longueur. C’est un très joli vin qui va gagner en complexité avec un peu de garde. Je lui ai trouvé un caractère délicatement poivré en finale et une discrète tannicité aussi. Mais c’est un vin réussi et qui possède typicité, finesse et potentiel.
Prix : 18.00 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Œil-de-Perdrix de La Côte 2022
Hervé Barraud :
Robe d’un rosé clair et transparent. Le nez est d’une intensité moyenne, mais il est très précis, franc et net, sur des notes de fruits rouges (groseille surtout, framboise) et aussi une note de fumée un peu lardée, ainsi qu’un discret caractère amylique. La bouche est une très belle réussite. Elle est franche, directe, droite mais équilibrée, le gras est modéré, l’ensemble est très fin, long, minéral (salin). C’est un très bel Œil, fin, franc, long et gourmand. La rétro est pleine de fruits.
Prix : 12,50 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Chardonnay 2022
Domaine de la Brazière Serge Dentan :
Belle robe jaune or avec des reflets verts. Elle est limpide et de belle profondeur. Le nez est intense, sur des notes de fruits jaunes (écorce de pomelos, citron), mais aussi une note de massepain et de fleurs blanches. La bouche se montre fruitée, fraîche et riche. C’est un chardonnay qui est d’une très belle maturité. Sa bouche est gourmande, pleine, équilibrée et longue. C’est un vin typé, jeune qui devrait gagner en finesse avec un peu de temps de garde. L’élevage en fût de chêne (qui n’apparait pas sur l’étiquette) est discret et n’apporte qu’un peu de densité supplémentaire à la matière et un caractère discrètement vanillé en bouche.
Prix : 15,30 CHF
Ma note : 93 Coup de Coeur

Riesling-Sylvaner 2022 Domaine de la Crosettaz
Daniel et Xavier Bovy
Robe jaune or avec des reflets verts. Le nez est d’intensité moyenne, sur des notes de fruits mûrs, de pêche, de citron, et d’herbes aromatiques. La bouche est franche, droite, pleine et sans aucune lourdeur. Elle est dynamique, droite, un peu saline et mordante à la fois. Elle possède une fort jolie longueur finale. Elle appelle un poisson du lac ! On est en présence d’une cuvée qui allie du fruit, et -sans excès- une bouche tonique et franche. C’est une jolie réussite et un vin qui cultive son originalité au pays du chasselas.
Prix : 13.50 CHF
Ma note : 92-93

Chasselas doux Grain de Folie 2019 :
Domaine La Montardière, Famille Munier
Robe d’un jaune or profond et intense, limpide. Le premier nez s’exprime sur des notes de fruits jaunes frais et mûrs (ananas, prune jaune), et aussi d’alcool de framboise et de miel de sureau. La bouche est grasse, délicate et fraîche. Elle possède un très bel équilibre et une liqueur fine et délicate. Très jolie longueur finale pour un vin expressif, fruité et réussi.
Prix : 18.50 (50 cl)
Ma note : 92-93

Pinot Gris 2022
Grand Cru La Côte
Domaine de Chantemerle Famille Jaccoud.
Robe d’un jaune or d’intensité moyenne mais avec quelques reflets orangés. Le nez est citronné, avec une touche de fleur d’orange et de kumquat. La bouche est fine et fraîche, un peu grasse (il doit subsister quelques petits grammes de sucre résiduel), mais elle offre un caractère salin discret qui apporte de la fraîcheur. C’est un vin dans sa jeunesse. Il a de l’allant, un bel équilibre, et une belle longueur finale.
Prix : 15.00 CHF
Ma note : 92

La Sarabande 2022 (cépage Kerner)
Domaine des Chantailles :
Robe jaune pale, limpide. Le nez est d’intensité moyenne, mais mûr, sur des notes de pêche, de litchi surtout, de raisin frais (muscat) et de zeste de citron vert. La bouche se montre grasse, un peu douce, mais elle est fraîche et délicate. Le fruité est bien présent en bouche, la finale est longue.
C’est un vin qui devrait s’associer à merveille avec des apéritifs à base de poisson (comme une rillette de Féra par exemple).
Prix : 16.50 CHF (50 cl)
Ma note : 91

Pinot gris 2022
Domaine de la Vissenche
Robe or prononcé et limpide. Le nez est intense, sur des notes de fruits jaunes mûrs (pêche, coing et mirabelle). La bouche se montre riche et légèrement tendre malgré une fraîcheur indéniable, rehaussée par un carbonique très fin et une note saline très nette. La finale se montre un peu tendre. C’est plus un vin de consommateur que de producteur.
Prix : 14.00 CHF
Ma note : 90

Pinot Gris 2022 Tartegnin
Yves Blanchard
Robe d’un jaune clair limpide. Nez sur des notes de fruits blancs (un peu de poire bien mûre, de pêche des vignes). La bouche est grasse, un peu ronde, fraîche, délicate et donc fine. Il doit rester un tout petit peu de sucre résiduel qui ne gêne. Belle longueur et équilibre général pour une cuvée réussie et bien faite.
Prix : 10,00 CHF (50 cl)
Ma note : 89

Chardonnay 2020 Isabelle Maréchal
Tartegnin
Robe jaune or intense mais clair et limpide. Nez franchement typé, franc et fin. sur des notes d’ananas, de noisette La bouche est vraiment bien dessinée, elle est fraîche, équilibrée, longue, sans gras et lourdeur excessive. Ce vin est typé et long.
Prix : non connu
Ma note : 89

Domaine La Crosettaz Charme d’Or 2022
Assemblage de Doral et de Charmont
Robe jaune or à forts reflets verts. Le nez s’exprime avec de la fraîcheur, de la maturité et une fort belle intensité sur des notes de fruits jaunes mûrs.
La bouche se montre plus droite et tendue que le nez le laissait présager. Un amer en milieu et fin de bouche est présent, trop à mon sens. Il déséquilibre la matière et en gâche la finesse. La longueur finale est intéressante, mais elle manque d’intensité dans son fruité.
Prix : 9.50 CHF (50 cl)
Ma note : 84-85

Viognier GC 2021
Domaine Maréchal
Robe jaune or clair et limpide. Le nez s’exprime sur une première note de réduction marquée, puis laisse s’exprimer des notes fruitées typiques du cépage (abricot et pêche) mais sans grande intensité. La bouche est tendue, exagérément droite, manquant de corps et de fruit. La réduction déjà perçue au nez reste en fait présente en bouche et masque le fruit. La longueur est moyenne.
Prix : non connu
Ma note : 82

A partir du vendredi 17 novembre,et pour trois jours, les habitants et vignerons de Tartegnin vous accueillent dans leur commune pour la 4eme édition du Mondial de la fondue. Et ils sont au taquet.
Le plat de fromage sera célébré un peu partout, y compris dans des caves.

 

Prenez rendez-vous avec l’évènement directement sur le site dédié :
www.mondialdelafondue.com