La dégustation des chasselas de Tartegnin (nov. 2023)

Avant le Mondial de la fondue qui se tient pour la quatrième fois à Tartegnin à partir d’aujourd’hui vendredi 17 et jusqu’au dimanche 19 novembre, j’ai dégusté une large sélection de vins des dix vignerons de la commune de Tartegnin.

La troisième dégustation que je vous propose ici est consacrée au cépage Chasselas, roi de Romandie et de la région de La Côte. Les vignerons ont présenté 13 vins dont huit sont fermés avec une vis aluminium et cinq avec un bouchon liège ou un bouchon de type Diam.

Le niveau général des cuvées proposées s’avère fort bon.

Le prix des vins est et reste une véritable aubaine pour les amateurs (voyez par vous même ci-dessous).

L’an passé, une poignée de vignerons de Tartegnin avaient participé à la grande dégustation de vieux millésimes de chasselas de La Côte que j’avais organisé (85 vins de 2007 à 1938).
Une dégustation qui avait démontrée que le chasselas est un cépage de garde et même de grande garde. La majorité des vins proposés avait entre 20 et 30 ans. Chose spectaculaire pour des vins dont la plupart sont toujours vendus sous la barre des 12 francs ! Peu de vignobles en Europe peuvent en dire autant.

Ici, on parle de vins souvent très jeunes, dont la plupart ont entre six et huit mois de bouteille. Il est évident que plus d’un va s’améliorer en s’affinant. Certains jeunes vins ayant montré une amertume encore prononcée qui s’atténuera avec le temps.

Chasselas 2022
Tartegnin Grand Cru
Domaine de Penloup, Vincent Graenicher

Robe jaune pâle limpide. Le nez est très fin et se montre immédiatement complexe : une note anisée et d’autres de fruits blancs et jaunes (pêche des vignes, citron). La bouche se montre très délicate. Elle possède un amer discret, évoquant un peu le « bitter » à l’attaque. Le carbonique est fin et peu présent. La bouche se montre harmonieuse, fine et délicate, fraîche, structurée et longue avec une finale citronnée et avec une note de massepain. Elle est un peu saline (le seul vin salin de la série).
C’est un très joli vin équilibré, expressif et long. C’est une belle réussite, mais surtout un vin qui possède une personnalité bien à lui indiscutable, et c’est pour cela qu’il est le mieux noté.
Prix : 12.00 CHF
Ma note : 93-94 Coup de Cœur

Chasselas Grand Cru 2022
Domaine de Chantemerle, Famille Jaccoud

Robe jaune or très pâle avec des reflets verts. Le nez est d’intensité moyenne à l’ouverture mais s’intensifie progressivement sur un fruité évoquant des notes végétales mûres, de fleurs blanches et de fruits blancs. La bouche est franche, sapide, oscillant entre fraîcheur et richesse, équilibre et franche gourmandise. Le fruit est présent en bouche et en finale. Le vin est long. C’est une belle réussite.  Bravo !
Prix : 11,00 CHF
Ma note : 93

Domaine des Chantailles 2022
Tartegnin Grand Cru
Jean-François Déruaz

Robe jaune or de belle intensité, limpide. Le premier nez est expressif, fin, fruité, sur des notes de citron jaune, de pêche jaune, La bouche se présente avec une très belle finesse et de l’expressivité et une certaine tendresse. La matière est équilibrée, fraîche, délicate, fruitée et longue. C’est un chasselas parfaitement typé et surtout très délicat.
Prix : 11,50 CHF
Ma note : 92-93

Chasselas 2022 Grand Cru Tartegnin
Clos des Panissières
Domaine de la Vissenche, Jean-Michel et Jérôme Dufour

Robe jaune or pâle limpide. Le nez est fruité et mûr. Il s’exprime avec intensité sur des notes de citron et de pomelos, dans un registre très porté sur les agrumes. La bouche est structurée mais fine et délicate. L’attaque se montre franche et directe. C’est un vin équilibré et long au perlant est très fin et discret. En bouche, il offre une belle intensité et persistance aromatiques.
C’est un vin qui se montre gourmand, fin et délicat.
Prix : 11.00 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

La Montardière 2022 Grand Cru
Famille Munier :

Robe jaune or de belle intensité. Le premier nez est discret, mais il s’est ouvert très vite sur des notes de fruits mûrs (citron, pêche). La bouche est franche, agréablement fraîche et vive, mais structurée. Elle se montre fine, délicate et longue. Le carbonique est très fin et laisse la matière s’exprimer.
C’est un joli chasselas tonique.
Prix : 11,50 CHF
Ma note : 92

Clos de Roussillon
Tartegnin Grand Cru 2022
Berthaudin Vins

Robe jaune or pâle et limpide. Le nez s’est montré un peu discret en intensité à l’ouverture. Il s’ouvre progressivement sur des notes fruitées de maturité : fleur d’oranger et aussi miel des champs. La bouche est franche, fraîche et possède du gras sans aucune lourdeur. Sa finesse est indiscutable bien que le carbonique (très fin) est encore présent. Avec son bouchage en Diam, elle devrait perdre ce carbonique assez vite. Ce vin sera plus complexe et plus fin encore d’ici une année ou deux. Belle longueur finale.
Prix : 12,90 CHF
Ma note : 91

Chasselas de Tartegnin Grand Cru 2022
Hervé Barraud, Tartegnin

Belle robe jaune or clair et limpide. Le nez se montre expressif à l’ouverture sur des notes de fruits jaunes (citron surtout mais aussi pêche). Une note végétale évoquant la livèche est perçue aussi. La bouche fait montre d’un bel allant, elle est dynamique, fraîche, avec un carbonique fin et encore bien présent. Elle possède un très joli toucher de bouche. Un discret amer en finale est présent mais n’empêche en rien l’expression du fruit qui est pur et de belle intensité.
Prix : 10,80 CHF
Ma note : 91

A l’Origine 2022
Vincent Graenicher

Parcelle en Roussillon. Vin issu de la culture biologique.
La robe est un jaune or clair limpide. Le nez est fin, fruité sur des notes de pêche des vignes et de citron jaune, mais aussi un discret caractère de pomme verte (retrouvé en bouche aussi). La bouche se montre très fine et équilibrée, le carbonique présent est très fin. Il renforce un peu la fraîcheur de ce vin assez tendre, mais sans douceur. Bel équilibre en bouche et belle longueur pour cette cuvée franche et expressive, qui sort clairement des sentiers battus, ce qui est fort agréable.
Prix : 15.00 CHF
Ma note : 91

L’Amphoré 2022
Gamme Irrésistibles (Diam)
Domaine de la Vissenche
Jean-Michel, Anne-Catherine Dufour et Fils.
Robe jaune pâle claire, limpide. Nez très fin, sur des notes de pêche blanche, de citron jaune et d’ananas. La bouche se montre tendue, riche aussi, mais offrant un bel équilibre et une fort jolie longueur finale, avec la présence d’un amer final prononcé qui pourrait se montrer très utile à table. C’est un vin au caractère bien trempé, qu’il faut clairement envisager à table plutôt qu’à l’apéritif, et qui semble encore jeune. Une voire deux années de garde ne pourront lui faire que du bien.
Prix : 16,00 CHF
Ma note : 90-91

Le Portillon 2022
Yves Blanchard, Tartegnin

Robe limpide, d’un jaune or pâle. Le premier nez avant aération est franc, intense et fruité avec des notes de fruits jaunes (pêche, citron) et une note anisée -passagère- qui apporte complexité et fraîcheur. La bouche se montre friande. Son corps est bien dessiné. Le carbonique est bien présent (un peu trop à mon goût), il renforce la fraîcheur du vin et durcit un peu la matière en bouche. Le fruité est présent en bouche de façon intense. La finale est longue. C’est un vin de chasselas de facture classique qui devrait certainement bien vieillir.
Pour le servir aujourd’hui, je le caraferai pour lui faire perdre une partie de son carbonique. On ne peut qu’apprécier ce vin pour son équilibre général entre fruité, finesse, fraicheur et richesse de sa matière.
Prix : 10,50 CHF
Ma note : 90

Chasselas Grand Cru 2022
Domaine en Closelet Harry Munier

Robe limpide d’un jaune or d’intensité moyenne. Le nez est bien ouvert, sur des notes de pêche jaune, de citron. L’attaque en bouche est franche voire vive. La présence d’un carbonique très fin mais abondant accentue cette sensation. Ce carbonique apporte également une amertume marquée à la matière aujourd’hui.  C’est un vin droit, qui demande soit un carafage aujourd’hui, soit d’être attendu. Je le réserverai pour un usage à table (avec un poisson du lac surtout) plutôt que pour un apéritif. Belle longueur finale pour ce vin qui manque un peu de finesse actuellement mais qui devrait s’améliorer et être à son optimum d’ici deux voire trois ans.
Prix : 11,00 CHF
Ma note : 89 (91-92)

Chasselas 2022
Domaine de la Brazière, Serge Dentan :
Robe jaune verte intense, limpide. Le nez se montre lui aussi fort intense, avec des notes de fruits mûrs tels la pêche des vignes, l’écorce de citron vert. La bouche se montre riche et fraîche. Elle possède une densité indiscutable. Elle gagne à vieillir un peu. A ce stade de la vie de ce vin, une amertume prononcée perturbe son équilibre. Entre fruité, richesse et fraîcheur, ce chasselas a tout ce qu’il faut pour bien vieillir. Mais il a aujourd’hui besoin de temps pour s’affiner. Belle longueur finale fruitée.
Prix : 9,50 CHF (vis), 9,80 CHF (bouchon)
Ma note 89-90

Chasselas 2022 Grand Cru
Domaine Isabelle Maréchal

Robe jaune pâle mais limpide. Le nez est discret, sur des notes de citron et de massepain.
La bouche apparaît mince. Elle offre de la fraîcheur et du dynamisme, mais manque un peu de corps et d’amplitude : un peu de gras supplémentaire serait le bienvenu pour équilibrer la bouche. La longueur finale est bonne et le fruité est présent en bouche.
Prix : non communiqué.
Ma note : 85

A partir du vendredi 17 novembre,et pour trois jours, les habitants et vignerons de Tartegnin vous accueillent dans leur commune pour la 4eme édition du Mondial de la fondue. Et ils sont au taquet.
Le plat de fromage sera célébré un peu partout, y compris dans des caves.

 

Prenez rendez-vous avec l’évènement directement sur le site dédié :
www.mondialdelafondue.com