Dégustation de six vins Blancs de Mont-sur-Rolle (dec. 2023)

 

 

 

 

 

Après une large dégustation de printemps, voici la présentation de six nouveaux vins blancs de vignerons de Mont-sur-Rolle. Je vous proposerai demain une dégustation plus conséquente de vins rouges. Cet article sera suivi dès demain par une très belle dégustation de vins rouges montois.

Domaine Beausoleil Savagnin blanc 2022 :
Très belle robe d’un jaune or intense et brillant. Le premier nez est fruité avec des notes de fruits jaunes et blancs (pêche, ananas), une note d’amande et une sensation poivrée. La bouche est riche mais se montre fraîche et délicate. Sa vinosité surprend. Elle doit être en partie dûe à des tanins apportés par l’élevage partiel du vin en barrique (cela n’apparaît pas sur l’étiquette).
Cette cuvée ne manque pas d’atouts et sa franchise et la sensation de maturité en font partie, tout comme le toucher de bouche fort délicat, et la belle finale sapide, où une sensation saline est très aisément discernable.

Pinot Gris de Mont-sur-Rolle 2022
Domaine du Point du Jour, Eric et Maxime Durand :
La robe de ce pinot gris est intense. Elle est d’un jaune discrètement orangé. Elle est limpide et brillante. Le nez est fruité, fin, sur des notes de fruits exotiques et d’agrumes (orange). Ce nez offre une belle intensité. La bouche est très fine et fraîche, délicate, dense et longue. Elle offre un très bel équilibre et devrait gagner en finesse avec un peu de garde. Ce pinot gris est franchement gourmand, typé et délicat.

Chasselas Réserve du Vieux-Toit 2022, Mont-sur-Rolle GC :
Domaine du Vieux-Toit, Romain Monard :
Robe or clair et intense. Le nez offre une olfaction de belle intensité, sur des notes de fruits jaunes mûrs (coing, pêche et citron). La bouche offre une très jolie structure et un très bel équilibre, car elle possède une acidité très appréciée dans ce millésime solaire. La jeunesse de ce vin se trahit par une amertume finale discrète qui ne péjore en rien les qualités de ce chasselas réussi.

Domaine de Bellevue,
Chasselas GC de Mont-sur-Rolle 2022,
Famille Munier :
La robe est d’un jaune or clair d’intensité moyenne. Le nez est d’une belle intensité. Il possède une note fumée (élevage en foudre ?), puis de fruits jaunes (citron et ananas). La bouche est bien dessinée, elle offre une belle finesse. La matière se montre d’une belle fraîcheur équilibrante.
C’est un vin que j’ai bien apprécié pour la cohérence entre son nez et sa bouche. La délicatesse du toucher de bouche laisse suggérer qu’il pourrait rester un discret sucre résiduel, ce qui ne serait pas surprenant au regard du millésime. Le vin se montrant gourmand et équilibré, cela ne saurait être considéré comme une critique. Jolie longueur finale.

Chasselas GC 2022 Es Gaillottes :
Serge et Evelyne Bovard :
Robe d’un jaune or clair mais intense et brillant. Le premier nez est fruité, sur des notes d’agrumes (pamplemousse, citron jaune). La bouche est bien construite, fraîche et bien tendue en milieu de bouche. Le fruité est bien présent en milieu et fin de bouche. C’est un vin de chasselas de style classique mais agréablement vif et frais tout en se montrant bien mûr. Belle longueur finale.

Chasselas GC 2022 du Domaine de Famolens
Mont-sur-Rolle. Culture biologique.
Robe jaune or clair. Le nez est assez discret à l’ouverture mais il s’ouvre avec de l’aération sur des notes de fruits : pêche des vignes et citron jaune surtout. Il possède aussi une composante florale. La bouche se montre franche et presque droite, mais sans nervosité. Elle est agréablement fruitée, mais surtout très fraîche. Elle possède une jolie longueur finale. C’est un vin équilibré, qui se présente dans un style naturel, sans pommade, et à la minéralité encore discrète.

Cette sélection, plutôt courte au regard de celle du mois de mai (une vingtaine de cuvées), n’en reste pas moins qualitative.  Une nouvelle fois je remercie les vignerons qui ont participé et présenté leurs vins.

La qualité est là, la diversification aussi : à côté du cépage chasselas, j’ai dégusté à Mont-sur-Rolle une jolie sélection de vins de spécialités (chardonnay, muscat, auxerrois, savagnin, pinot gris, sauvignon blanc), et je sais qu’il en existe d’autres. Un producteur réalise même des vins sous voile !

L’appellation est dynamique, elle propose sous son nom, au cours de l’année, une présence à plusieurs salons, et organise un parcours des cépages, une (très courue) balade gourmande, et bien sûr est active lors des caves ouvertes de printemps.

Désormais fermé pour la saison hivernale le caveau des vignerons cédera sa place en 2024 à la Maison des Vins de La Côte. Cette dernière devrait être inaugurée -très certainement- durant le début du second semestre. Il va s’en dire que Vins Confédérés communiquera toutes les informations sur son ouverture.

Le site internet des vignerons de Mont-sur-Rolle