Dégustation des vins rouges à la cave Nouveau Salquenen AG (nov. 2023)

Tout arrive à point pour qui sait attendre. Aujourd’hui, le vin rouge le mieux noté et coup de coeur en prime est un cabernet-sauvignon, et au pays du pinot noir, à Salquenen !
Mais rassurez-vous, un pinot noir est bien noté et coup de coeur également. Il s’agit Réserve de la famille Pinot Noir de Salquenen 2019. Autres coups de coeur, une humagne rouge mûre à souhait et d’une finesse qui fait aimer ce cépage comme peu d’autres. Inutile d’être le plus puissant et le plus expressif pour savoir charmer.
Idem pour le gamay Méphisto, très typé et plein de tempérament.

Bonne lecture et belles découvertes !

Cabernet-Sauvignon Adrian Mathier 2021 :
Robe d’un rouge sombre avec des reflets noirs. Le premier nez est fin, d’intensité moyenne sur des notes végétales mûres et de fruits noirs (cassis et cerise noire) et un soupçon de goudron et de menthol. La bouche fait preuve de caractère et de jeunesse. Le jus en bouche est puissant et gourmand, frais et long. Les tanins se montrent exemplaires de finesse. Très jolie longueur finale pour ce vin très bien vinifié et élevé, dont le potentiel de garde est évident. Le fruité est bien présent en finale.  Belle maturité de tanins et fruité bien mûr pour un vin qui se présente avec typicité et élégance.
Prix : 35.00 CHF
Ma note : 95 Coup de Cœur

Théligénie Valsar Rot 2022 :
Belle robe d’un rouge rubis intense et brillant. Le premier nez est discrètement vanillé, mais surtout fruité sur des notes de fraise, de framboise et de cerise rouge. La bouche est délicate, fine et les tanins sont déjà bien fondus. Très bel équilibre en bouche et très jolie longueur finale pour ce un vin fin, délicat, harmonieux et long.
Prix : 27.00 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Humagne Rouge Ferdinand Mathier 2021 :
Robe rubis clair. Le nez s’exprime sur des notes fruitées (fruits rouges) et de sous-bois. Cet humagne fait preuve de caractère. Le volume en bouche est vraiment intéressant car la bouche est pleine sans pour autant chercher à démontrer de la puissance et de la force. L’équilibre de ce vin s’avère très bon en bouche. Les tanins sont bien présents et l’acidité de la matière est là sans durcir la matière. Jolie longueur pour ce vin qui se montre typé et qui demande quelques années de garde pour gagner en finesse et complexité. Mais quelle belle élégance déjà !
Prix : 30.00 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Réserve de la famille Pinot Noir de Salquenen 2019 :
Robe rubis clair. Le premier est intense, très fin et fruité, sur des notes de fruits rouges et noirs (groseille, framboise, mûre). Il se montre complexe et typé, très fin avec un caractère floral (pivoine) et épicé. La bouche est fruitée, tout en fraîcheur, en délicatesse, longue. C’est un très beau vin !
Prix : 29 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Gamay Mephisto 2022 :
La robe est d’un rouge rubis d’intensité moyenne. Le nez est fin, fruité, sur des notes de fruits noirs (un peu de cassis, mais surtout de la mûre et de la cerise). La bouche est franche, juteuse, possédant du corps et du caractère. La finale est poivrée et fait preuve de caractère et se montre fort longue. J’ai remarqué une toute petite réduction due à l’âge, mais c’est un gamay qui a beaucoup de caractère. A juste besoin d’un peu d’air et de temps. Joli potentiel.
Prix : 15,50 CHF
Ma note : 92 (93-94) Coup de Cœur

L’Ambassadeur des Domaines Diego Mathier 2021 :
Robe rubis plus profonde. Le premier nez se montre fruité, sur des notes de fruits rouges et un caractère floral (pivoine). C’est un pinot à la texture plus riche, dense et profonde, mais sans aucune lourdeur. C’est un vin typé, agréablement complexe, très fin, mais encore jeune et long. Le boisé marque la matière en fin de bouche. A savoir attendre trois à cinq ans.
Prix : 43.00 CHF
Ma note : 94
(95)

Cuvée Rosmarie Mathier Rouge 2021 :
Robe d’un rouge rubis profond. Le nez est un peu discret, mais il est fin et se montre fruité (framboise, groseille), et un peu fumé. La bouche se montre délicate, équilibrée, très fine, et élégante. Belle longueur finale ou le fruit est toujours présent. Voila un vin bien construit mais qui se montre aussi fort digeste.  
Prix : 24.80 CHF
Ma note : 93

Cornalin Adrian Mathier 2020 :
Robe d’un rouge pourpre profond avec un pourtour clair. Le premier nez est vanillé et épicé puis des notes de fruits rouges apparaissent (framboise et groseille). La bouche est fine, suave et délicate. Les tanins sont discrets (un peu masqués par une acidité bien agréable et présente). C’est un vin juteux et gourmand, fin, frais et long. Très jolie réussite ou le boisé se montre au final très discret en bouche. Fort belle fraîcheur de la matière en bouche. Toute petite réduction au nez.
Prix : 35.00 CHF
Ma note : 93

Syrah Diego Mathier 2020 :
Robe d’un rouge profond. Le nez se montre fruité et élégant, sur des notes de fruits rouges frais (framboise, cerise et groseille). La bouche est franche, structurée, puissante mais sans dureté ni lourdeur. Bel équilibre et longueur finale. C’est surtout un vin fin et équilibré.
Prix : 33.00 CHF
Ma note : 92

Merlot Nadia Mathier 2021 :
Robe d’un rouge rubis profond et brillant. Le nez est intense et très prononcé sur des notes de fruits rouges juvéniles avec des notes de fruits noirs (cassis et mûre). C’est un merlot très fin, offrant de la fraîcheur et une belle vinosité. Jolie longueur finale. Il mérite deux voire trois ans de garde pour s’affiner et gagner en complexité.
Prix : 33.00 CHF
Ma note : 92

Pinot Noir Lucifer 2022 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est fin et fruité sur des notes de fruits rouges frais, dont la fraise et la framboise, avec un caractère fumé discret. La bouche est ample, fraîche, délicatement tannique et bien équilibrée. Le fruit est présent, le type du cépage est net, l’ensemble ne manque en rien de caractère. Très jolie longueur finale avec une note épicée.
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 91-92

Œil-de-Perdrix La Matze 2022 :
Robe saumonée. Nez fin et typé, sur des notes de fruits rouges mûrs (dont la groseille qui domine) mais aussi la framboise. Avec un caractère fumé discret qui apporte de la complexité. La bouche offre un bel équilibre entre fraîcheur et vinosité. Belle longueur finale pour cet œil typé et fumé au nez et en bouche.
Prix : 17,50 CHF
Ma note : 91

Gigolo Rot :
Robe rubis offrant une belle intensité. Nez fin,, frais et expressifs sur des notes de fruits noirs (cassis et mûre), la bouche se montre souple, fraîche, élégante et digeste, de fort belle longueur, avec un caractère poivré en finale apporté par la syrah et le gamay.
Prix : 25.00
Ma note : 91

Gamme Les Pyramides Pinot Noir Réserve de Salquenen 2020 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est poivré, avec des notes de fruits rouges mûrs. La bouche est fumée et a du caractère (fumé). La matière est franche, avec un petit rien de réduction. Fait preuve de caractère, belle longueur.
Prix : 25.50 CHF
Ma note : 90

Pinot Noir Non Filtré 2022 :
Caractère fumé net au premier nez puis de fruits rouges (framboise et groseille). La bouche fait preuve de caractère et de souplesse. Elle se montre délicate et franche. Les tanins sont mûrs.C’est un pinot noir franc et typé, équilibré et long
Prix : 22.50 CHF
Ma note : 90

L’homogénéité qualitative des gammes de vins rouges du Nouveau Salquenen n’aura pas été prise en défaut une fois encore (ce n’était d’ailleurs pas le but de cette dégustation).
Typicité des cépages, finesse, fruité, puissance aussi, tous ces éléments, associés à un élevage précis et adapté sont une des clés de la réussite de la cave, dont le succès commercial des amateurs qui se rendent à la cave ne se dément pas.

Nouveau Salquenen Ag
Adrian et Diego Mathier

Bahnhofstrasse 50
3070 Salquenen

Tél : 00 41 (0) 27 455 75 75