Verticale de la cuvée Mosaico 2005 à 2021 chez Tamborini Vini (déc. 2023)

Luca Biffi et Mattia Bernardoni

Mosaico est un vin blanc d’assemblage imaginé à la fin des années nonante par Claudio Tamborini !
En compagnie de Luca Biffi (oenologue chef) et Mattia Bernardoni (directeur de la cave) nous avons réalisé une verticale haute en couleurs de ce vin qui est produit à quelque six mille bouteilles par an, ce qui s’avère loin d’être une micro-production !

Comme tout vin d’assemblage, il a été amené à évoluer et la part des cépages varie à chaque millésime. Les cépages principaux de l’assemblage étant le chardonnay, le sauvignon blanc et bien sûr le merlot bianco.
C’est une cuvée élevée en barrique, dans un style bourguignon.

Au cours de ce « voyage », haut en couleur et qui a démontré que ce vin a un potentiel de garde indiscutable, et bien sûr un style, nous avons dégusté huit millésimes, depuis le millésime 2005 à 2021, le dernier millésime en vente.

Ainsi qu’à chaque dégustation réalisée chez Tamborini Vini, j’ai pu passer du temps en cave en compagnie de Luca Biffi qui m’a conduit avec beaucoup d’intelligence dans une progression gustative des cuvées en cours d’élevage dans des cuves et barriques, avec toujours en ligne de mire obtenir la meilleure compréhension du produit final, en particulier celui qui me sera présenté quelques minutes plus tard.

2005 :
Robe jaune or intense peu évoluée.
Le nez se montre intense et fruité. Sur des notes d’abricot sec, de raisin de Corinthe, de fruits jaunes mûrs (ananas, coing et pêche). C’est complexe, très fin et reste frais en bouche. Il y a un beau volume et en dépit de la puissance de la matière, on conserve une fort belle fraîcheur. Ce vin se montre long en bouche. Quelle délicatesse de toucher de bouche.
Prix : épuisé.
Ma note : 92

2008 :
Robe jaune or intense et brillant. Le nez est moins intense que le 2005. Il se montre franc et pur, fruité avec des notes de fruits blancs surtout, et un peu vanillé, discrètement, et une note d’amande douce discrète. La bouche offre une très jolie fraîcheur, elle est élancée, droite et longue, salivante avec une rétro sur le citron jaune. Quelle harmonie et à nouveau quel toucher de bouche soyeux !
Prix : épuisé
Ma note : 94-95 Coup de Coeur

2010 :
Robe jaune or brillant et éclatant, intense et limpide. Notes fruitées au nez (pêche et citron surtout). La bouche est droite. Le boisé est encore un peu marqué au nez (vanillé) et se montre structurant en bouche. C’est un vin qui offre une fraîcheur magnifique, qui est très fin, salivant et long. La matière n’a guère évoluée durant ces plus de dix ans de bouteille.
Prix : épuisé
Ma note : 93

2015 :
Robe jaune pâle avec des reflets verts discrets. Le nez se montre immédiatement boisé -trop- et il est de plus accompagné d’une note de réduction elle aussi marquée (bouchon technique). La bouche est structurée, fraîche et fine, vanillée et citronnée. Elle est bien droite et longue. L’élevage « à la bourguignonne » est encore un peu présent. Ce vin se montre encore jeune et demande de l’aération avant le service. Une heure après l’ouverture de la bouteille et son service, le vin gagnait en amplitude aromatique et en complexité.
Prix : épuisé
Ma note : 91

2018 :
Robe jaune or assez clair. Le nez est très fin et pur, délicat, fruité (citron, pêche, amande). La bouche est superbe d’intensité et de délicatesse, tout en étant très fraîche. C’est le vin le plus éclatant et équilibré de tous. Il est très long, minéral et salin à la fois. Le boisé est encore un peu présent mais il est intégré.
Quelle finesse et quelle sapidité!
Prix : épuisé
Ma note : 95-96 Coup de Coeur

2019 :
Vin dégusté à partir de deux bouteilles, car nous avons détecté un léger bouchon sur la première, bouchon qui s’est manifesté au réchauffement du vin dans son verre.
Robe jaune or intense. Nez sur des notes de fruits blancs et jaunes et une composante florale. Il apparaît aussi un peu boisé, mais de façon discrète.  C’est un nez qui s’avère complexe. La bouche est fine, délicate. La bouche est magnifique de pureté et d’élégance. Elle est très fine, fraîche et droite, longue, le boisé est parfait en bouche. Très belle longueur finale.
Prix : épuisé
Ma note : 94

2020 :
Robe jaune or clair et limpide. Nez sur une très légère réduction. Le fruité est peut-être le moins intense au nez. La bouche semble manquer de concentration et de volume. Elle se montre fraîche, fruitée, mais pas de la plus grande complexité. Elle est un peu citronnée en finale. Le boisé est perceptible mais intégré. Jolie longueur mais marquée par un peu de chaleur alcoolique.
Prix : épuisé
Ma note : 90

2021 :
Robe jaune or claire et limpide. Le nez est fin, fruits blancs, un peu floral aussi, et vanillé. La bouche offre plus de corps que le 2020. Bel équilibre et fraîcheur en bouche. Un vin plus classique et équilibré, de belle longueur, minéral avec un boisé très bien dosé en bouche et en finale avec un caractère grillé discret.
Prix : 27.50.-
Ma note : 93-94

Galerie d’images

Voila une superbe histoire de millésimes et aussi de terroir.

La maison Tamborini, et bien sûr Claudio Tamborini, peuvent vraiment être fiers du travail accompli. Présenter un vin blanc, et ce dans un segment de prix somme toute fort raisonnable (Mosaico reste bien ancré sous la barre des trente francs) et pouvoir démontrer qu’à sa dégustation l’ensemble des choix qui ont conduits à sa concrétisation se sont avérés judicieux et pertinents. J’ai beaucoup de chance de pouvoir collaborer avec cette maison, car chaque année elle peut me présenter une verticale d’une cuvée, voire montrer un regard complet sur un volet de son savoir-faire (comme la dégustation consacrée aux vins passerillés dont Tamborini Vini s’est un peu fait une spécialité).

Réaliser cette verticale de la cuvée Mosaico, c’était aussi l’occasion de se plonger dans l’univers du graphisme de l’étiquette. En vingt ans, celle ci a naturellement évoluée, et finalement assez souvent même (voir la photo ci-dessous pour s’en convaincre).

 


Les coordonnées de contact, de commande et de visite : 

Tamborini Vini
Via Serta 18
6814 Lamone

Tél : 00 41 91 935 75 45
Fax