Les chasselas morgiens et de La Côte de la maison Bolle (décembre 2023)

Je vous propose un tour d’horizon complet aujourd’hui des vins de chasselas des domaines vinifiés par la Maison Bolle & Cie. Le niveau est vraiment excellent, ce qui n’est guère une surprise quand on connaît le travail réalisé par les équipes à la vigne et en cave. Ajoutez une belle dose de passion et voici le résultat :

Domaine du Plessis 2022 :
Robe jaune verte intense. Joli nez d’intensité moyenne, sur des notes de citron jaune, d’écorce de pomelos et de pêche blanche. La bouche est toute en finesse, en élégance et en fraîcheur. C’est un vin très équilibré, distingué et long. La finesse de la matière est bien là et apporte de la noblesse à ce cru au caractère minéral discret mais indiscutable.
Prix : 12.80.-
Ma note : 93 Coup de Cœur

Licorne Chasselas 2022 :
surtout produit dans la région morgienne, à Vufflens et Lully.
Robe jaune clair intense. Le nez est très fin, sur des notes de pêche blanche et de fleurs. La bouche fait montre d’une grande finesse et délicatesse. Elle est fraîche, longue, équilibrée et fruitée. Voila un chasselas de dentelle pour amateurs de vins de grande finesse.
Prix : 14.90.-
Ma note : 93 Coup de Cœur

Chasselas Réserve Spéciale 2020
Domaine de Sarraux-Dessous :

Robe jaune verte pâle. Le premier nez évoque l’élevage en vase. Puis apparaissent des notes florales (fleurs d’oranger) et de pêche blanche. La bouche est en train de se mettre en place. Elle est un peu tannique, avec une amertume discrète mais présente dès le milieu de bouche. Cela ne nuit pas à sa fraicheur. Malgré cette impression de tanicité, le vin apparait presque aérien dans ce millésime solaire. Il faut lui accorder deux voire trois ans pour se fondre davantage. Ce vin possède un remarquable potentiel.
Prix : 17.-
Ma note : 92 Coup de Coeur (94 demain)

La Côte 1865 : millésime 2022 :
Cuvée mise en bouteille juste avant les vendanges.
Robe d’un jaune d’or intense et limpide. Le nez est  intense et très mûr, sur des notes de fruits jaunes (citron et coing) et blancs (pêche des vignes). La bouche se montre d’une grande fraîcheur et d’une finesse qui offre au toucher de bouche une impression de soyeux et de délicatesse. La finale est longue et fruitée. Voila un vin de gastronomie, qui se mariera avec plaisir avec un poisson du lac délicat, mais qui tiendra la dragée haute à une volaille en sauce.
Prix : 13.20.-
Ma note : 92

Château de Vufflens 2022 :
Cuvée née de deux parcelles, l’une située sous le château, et une autre -plus grande- vers Denens, qui confère sa fraîcheur. Robe jaune verte claire mais intense. Nez sur des notes florales, de citron jaune aussi et de pêche. La bouche est très fine et délicate. Sa fraîcheur est rehaussée par un perlant très fin. C’est un vin très élégant et peut-être même plus frais encore que le domaine di Plessis sur le même millésime. Il a aussi une très belle longueur finale.
Prix : 12.80.-
Ma note : 92

La Grande Rue 2022 :
Culture biologique certifiée.
Belle robe jaune verte claire et limpide.  Le fruité est intense sur des notes de citron vert dominant. En bouche, le perlant est assez marqué mais il ne nuit pas à la finesse de la matière ni à son équilibre. Belle finale, fraîche, longue et sapide.
Prix : 13.50.-
Ma note : 92

Domaine de Sarraux-Dessous 2022 :
Elevage principalement en vases de chêne.
Robe jaune or clair avec des reflets verts. Nez mûr et intense sur des notes de tilleul et de citron jaune.  La bouche se montre riche, et offre une épaisseur en milieu de bouche surprenante. Cette densité ne nuit pas à l’équilibre du vin qui reste frais. Cette cuvée à une fort jolie longueur finale sur laquelle on note une discrète amertume de terroir. Voila un vin pour amateur de vins de chasselas mûr et denses.
Prix : 13.70.-
Ma note : 91 (93)

Le Morgien 2021 :
Elevage sur lies. Bio certifié.
Robe jaune verte intense, brillante et limpide. Le nez se montre fruité, citronné et sur une note florale évoquant le tilleul et aussi des herbes aromatiques. La bouche offre une fort belle fraîcheur (merci au millésime 2021). Elle est encore jeune elle se montre un peu astringente, mais elle bien structurée, fruitée (notes d’agrumes en finale), longue.  Un peu de patience polira ce vin frais et bien construit.
Prix : 17.-
Ma note : 90

Les vins de chasselas offrent un niveau qualitatif vraiment remarquable. Voici sept cuvées qui le démontre avec brio. Je vous présenterai ce week-end dans un autre article les vins blancs, rosés et rouges dégustés en compagnie de Jean-François Crausaz, le maître de chais et directeur de la Maison Bolle & Cie.

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

Bolle & Cie

Louis de Savoie 75-79
1110 Morges- CH

Tél : 021 801 27 74