Dégustation à la cave Agriloro S.A. (nov. 2023)

La cave Agriloro possède une indiscutable personnalité. Elle la doit à son créateur, Meinrad Perler, un vaudois d’Estavayer-le-Lac, fils d’agriculteur devenu banquier par « obligation » (son père lui ayant annoncé très jeune que c’est son frère cadet -la fratrie compte six enfants- qui reprendrait le domaine agricole).
Agriloro a désormais 40 ans. Au départ, Meinrad Perler comptait plus de quinze associés, auxquels il a racheté les parts à tous progressivement, pour être le seul propriétaire.

Le domaine viticole compte deux grands vignobles à la Prella et à Arzo. L’une des originalités est la diversité ampélographique, basée sur les expériences du jardin ampélographique créé avec le domaine viticole. La production des vins. exclusivement des vignes d’Agriloro tourne autour de 160.000 bouteilles par an en moyenne.

Syrah 2018 :
18 mois de barriques de 1 et 2e passage.
La robe est d’un grenat intense, sombre et brillant. Vin typée. Au nez, le cépage est typé, avec un caractère un peu animal, une note poivrée et des fruits rouges et noirs (la framboise, la cerise et le cassis). Le boisé est fondu et discret et le fruité s’exprime avec beaucoup d’intensité. La bouche offre une très belle fraîcheur et une matière dense, fondue et longue. Très bel équilibre pour ce vin typé et de caractère.
Prix : 33.00 CHF
Ma note : 95 Coup de Coeur

Amphorae 2022 :
C’est un vin blanc d’assemblage de quatre cépages élevés en amphore (surtout merlot blanc, viognier, chardonnay et sauvignon blanc).
Robe d’un beau jaune or clair et limpide. Le nez s’est montré d’une d’intensité moyenne lors du service dans le verre, mais il était d’emblée très fin et pur. Il a gagné en intensité avec un peu d’aération. C’est un vin fruité, sur des notes de fruits blancs, (pêche des vigne, citron, mangue). La bouche est extrêmement fine et délicate, très fraîche et souple. Elle est aussi très longue et minérale. Bien que ce vin ait un vrai potentiel de garde, il est déjà prêt à être consommé. Sa bouche est posée, parfaitement en place.
Prix : 24.00 CHF
Ma note : 94-95 Coup de Coeur

Merlot Riserva Tenimeta dell Ör 2020 :
Robe d’un rouge grenat d’intensité moyenne. Très joli nez, franc et mûr, sur des notes de jus de groseille et de framboise. Le boisé est parfaitement intégré et à peine perceptible au nez. En bouche, il apporte un peu de structure mais sans dévoyer la finesse et la qualité du toucher qui est très fin et délicat. Cette cuvée se montre structurée, mais la finesse et la qualité des tanins mettent la vinosité et la densité en arrière-plan.  Très jolie longueur finale pour ce vin pétri de qualités et qui devrait gagner en complexité avec du vieillissement.
Prix : 45.00 CHF
Ma note : 95 Coup de Coeur

Sottobosco 2020 :
Assemblage de merlot, de cab-franc, de cab-sauv et de petit verdot. Elevage en barriques de 1 et 2eme passage entre 18 et 20 mois.
Robe grenat d’intensité moyenne.  Le premier nez est très frais sur des notes de menthol et d’eucalyptus. Puis il s’exprime sur des notes de fruits rouges. La bouche plaît par sa fraîcheur. Une très agréable acidité stimule les papilles et tonifie ce vin issu d’un millésime solaire. Les tanins sont très fins et souples. Cette cuvée offre un bel équilibre et une fort jolie longueur finale.
Prix : 38.00 CHF
Ma note : 93

Casimiro 2019 :
Casimiro est un vin « improbable », à nul autre pareil. Fruit de la volonté de Meinrad Perlet de passer outre de l’avis de ses œnologues, il est construit tel un Chateauneuf-du-Pape : par un assemblage de dix voire douze cépages (les proportions des uns et des autres variant chaque année). Cette cuvée est élevée durant dix-mois en barrique.
Robe rubis d’intensité moyenne.  Le premier nez apparaissait un peu fumé et avec une note de réduction légère. Après un peu d’aération la réduction s’est vite dissipée, laissant des fruits noirs (cassis et mûre) et rouges (groseille et framboise) s’exprimer. Une note mentholée apportée par l’élevage est apparue, apportant une sensation de fraîcheur.  La bouche s’est montrée à son avantage par sa fraicheur et sa souplesse. Le boisé est encore perceptible, mais il est intégré et se fond dans la matière, qui se montre très fraîche (l’acidité est présente) et qui fait preuve d’une belle concentration. Très jolie longueur pour ce vin qui caractérise au plus près l’expression du millésime selon Cristian Collura qui m’accompagnait dans cette dégustation.
Prix : 27.00 CHF
Ma note : 93

Merlot Riserva Tenimento la Prella 2019 :
Elevage en barrique durant 18 mois.
Robe grenat clair et brillant. Le nez est un peu fumé, avec des notes de fruits noirs, dont le cassis qui domine, et aussi des notes de réglisse et de vanille. La bouche se montre très fine et délicate. La matière est belle, fraîche, concentrée sans lourdeur. Les tanins sont très fins et délicats. Très jolie longueur finale pour cette cuvée gourmande, et franche.
Prix : 32.00 CHF
Ma note : 93

Oro Bianco 2022 :
Assemblage de blanc de merlot élevé en cuve, de chasselas élevé en amphore et de chardonnay élevé en barrique de 3eme passage.
Robe jaune or très clair. Nez très fin et fruité, de pêche et de citron. La bouche est toute de finesse et de fraîcheur. Son toucher de bouche est très délicat. C’est un vin sapide, offrant une belle longueur finale discrètement saline et aussi poivrée.
Prix : 16.00 CHF
Ma note : 92

Granito 2022 :
Assemblage de chardonnay avec pinot gris et blanc et sauvignon blanc pour un élevag en fûts de douze mois.
La robe est d’un beau jaune or intense et brillant. Le nez est ouvert, fruité et floral (note de fleur d’oranger en particulier), de pêche jaune et aussi un peu d’anis. La bouche est très fraîche, mais elle n’offre pas la tendresse des deux autres cuvées de vins blancs dégustés le même jour. L’élevage en barrique a structuré la matière. C’est un vin qui livrera son potentiel d’ici une année ou deux. Très jolie longueur finale bien fruitée.
Prix : 32.00 CHF
Ma note : 91 (93)

Alinda 2021 :
Matia pour la vinification et Giuseppe pour la mise en bouteille.
Cette nouvelle cuvée est un vin de merlot exclusivement, élevé en cuve inox. La robe est d’un rouge rubis d’intensité moyenne. Le nez est très franc, et fin, d’une intensité moyenne, sur des notes de fruits noirs dont la cerise, le cassis et la mûre. La bouche offre des tanins souples et fins, et ne manque pas de concentration. C’est un vin d’entrée de gamme parfaitement réalisé pour faire plaisir : il possède du fruit et sa bouche ne manque pas de concentration. Jolie longueur finale.
Prix : 15.20 CHF
Ma note : 91

Genestrerio La Prella 2020 :
Cette cuvée est élevée en barrique de 2e et 3e passages, dont uniquement avec des fûts déjà utilisés pour d’autres vins, dans le but d’apporter une micro-oxygénation et d’assouplir les tanins.
La robe est d’un rouge grenat clair. Le premier nez est très fin et de belle intensité sur des notes de frits mûrs dont le cassis et la mûre.  La bouche se montre très jeune, tannique et puissante. Les tanins sont jeunes et serrés, un peu durs (défaut de jeunesse). Cette bouche possède une jolie longueur, mais elle semble manquer un peu de fraîcheur. Un vin qu’il faut absolument attendre. On veillera à un service à une température assez fraîche.
Prix : 17.90 CHF
Ma note : 90

Les vins de la maison Agriloro ne sont jamais les plus puissants de ceux que je déguste au Tessin. Par contre ils sont sans aucun doute parmi les plus fins et élégants incontestablement (je déguste les vins chaque année depuis 2017).
L’originalité des cépages ne cesse de surprendre, mais la tenue dans le temps des vins tend à montrer que les choix de Meinrad Perler sont judicieux.  La syrah -millésime 2018 s’il vous plaît- le démontre avec éclat. Autre cuvée vraiment remarquable : Amphorae 2022.

Le prix des vins se montre quant à lui très raisonnable et, compte tenu du caractère digeste et élégant des vins, cela explique le succès de la gamme dans la restauration comme auprès des amateurs bien sûr.

Les coordonnées de contact, de visite et de commande  :

 

Meinrad Perler
Agriloro SA

 

Tenimento La Prella – Tenimento dell’Ör
Via Prella 14 – Casella Postale 42
6852 Genestrerio

info(at)agriloro.ch

www.agriloro.ch