Coup de Maître pour le chasselas « Coteaux de Vincy » de la cave d’Alexandre Rolaz et Fils

Le Coteau de Vincy 2020 de la cave d’Alexandre Rolaz, à Gilly, s’est récemment vu décerner le prix du meilleur chasselas aux sélections cantonales vaudoises 2021.

Le vin s’est doublement distingué, en s’adjugeant aussi le prix Master qui récompense la meilleure note de l’ensemble des vins(753) présentés aux sélections cantonales (93,1 points sur 100), « reléguant » de 1,3 points le deuxième vin du concours, ce qui est un écart considérable.

 

A la dégustation, ce chasselas dévoile une robe d’un beau jaune or soutenu. Le nez est intense, franc et net, frais et fruité. La bouche est gourmande, sapide, offrant du gras et de la fraîcheur. C’est un vin parfaitement équilibré et très fin dès maintenant, c’est-à-dire quelques mois après sa mise en bouteille. Je n’ai noté aucune amertume en fin de bouche, ce qui augmente le caractère gourmand de cette cuvée. Son toucher de bouche -très fin- est au niveau des autres qualités de ce vin. C’est un chasselas parfaitement typé et donc une véritable réussite.
Ma note : 93 points.

Au coup de maître, s’ajoute bien évidemment un coup de cœur.

J’avais dégusté ce vin à la cuve avant sa mise en bouteille donc, et l’avait trouvé alors supérieur au millésime 2019 que j’avais pourtant noté 92 points. Quatre mois plus tard, les dégustateurs des sélections cantonales vaudoises auront été du même avis que moi, en lui donnant cette note de 93,1 points.

Offrant un rapport qualité prix exceptionnel de 8.50 CHF la bouteille, ce chasselas fait honneur à sa région viticole de La Côte. Autre bonne nouvelle, la cuvée Coteaux de Vincy n’est pas produite de façon confidentielle. Les amateurs peuvent la commander sans risque d’apprendre aujourd’hui que le vin est épuisé ! Il restait plus de dix mille bouteilles (sur trente mille) en vente vers la mi-septembre.

Ce chasselas est aussi un vin de garde. J’ai eu plaisir à déguster en début d’année le millésime 1998 qui s’avère être encore dans une forme étincelante. A lire dans mon premier article sur les vins de la cave, ICI.

Galerie d’images

La cave d’Alexandre Rolaz est un domaine viticole familial de 10 hectares situé à Gilly.

Alexandre Rolaz travaille avec ses deux fils, Aurélien (à la vinification) et Damien (à la vigne), sans oublier l’aide de son épouse Agnès (accueil de la clientèle et travail de bureau).

Deux oncles d’Aurélien et de Damien, Philippe Thonney, et Christian Autier, très actifs lors des vendanges et du pressurage principalement, méritaient d’être cités dans cet article. Car cette récompense est avant tout le fruit d’un travail familial.


Famille Alexandre Rolaz
Alexandre, Agnès et fils (Damien et Aurélien)

Le Dérippe 10
1182 Gilly

E-mail : famille.alexandre.rolaz@bluewin.ch

Portable Alexandre : 079 295 87 11
Portable Agnès : 079 736 58 71

Site Internet (en préparation).