Vins Confédérés soufflera ses quinze bougies en 2022 !

Vins Confédérés soufflera en milieu d’année ses quinze bougies. Quel que puisse être l’univers de mon média (il est totalement numérique, nous le savons tous), ce n’est pas rien.
Combien de titres papiers auront été créés et combien auront disparus ces quinze dernières années ? Le nombre de blogs et de sites internet créés et disparus est bien sûr encore plus imposant.

Je suis fier d’écrire que mon site est toujours resté actif, avec rarement une pause de deux semaines seulement (peu d’auteurs peuvent en dire de même, certains sites étant rarement réactualisés depuis des mois entiers).  Le nombre de parutions sur Vins Confédérés m’impressionne moi-même. Elles sont au nombre de 1680 ! Soit une moyenne de 115 articles annuels !

J’avais d’emblée souhaiter inscrire mon blog, devenu depuis site internet dans la durée, et, c’est clairement chose faite. J’avais surtout tenu à l’intéresser aux vins suisses dans leur ensemble, et, c’est le cas aussi, bien que la suisse alémanique n’a jamais été très représentée (sauf lorsque je fréquentais les rencontres de la Mémoire des Vins Suisses).

Mais, avec cinq régions viticoles visitées chaque année, soit, Vaud, Valais, Neuchâtel et les Trois-Lacs, Genève et le Tessin (je ne crois pas me tromper en écrivant que je suis le seul Romand à m’y rendre deux semaines par an pour y visiter des caves du Sotto et du Sopraceneri, et commenter les vins vinifiés dans les caves du canton le plus septentrional de notre pays).

Quinze ans, c’est un beau parcours, et je n’entends pas en rester là.  J’espère pouvoir continuer longtemps, et surtout me diversifier davantage, en particulier en favorisant les rencontres entre les producteurs et les oenophiles.

Je tiens une nouvelle fois à adresser à toutes les personnes, femmes et hommes, caves, institutions cantonales et nationale qui m’ont apporté leur soutien, et bien sûr à celles et ceux qui continuent de me l’apporter, mes plus vifs et sincères remerciements. Il n’est pas aisé de naviguer dans un milieu cloisonné, véritable microcosme, où l’on regarde fois (très souvent même) des chiffres abscons, voire, quand on ne considère certains sur la seule réputation de leur …journal.

La première visite de cave de l’année a eu lieu ce matin, à Perroy. J’espère qu’elle sera suivie de beaucoup d’autres tout au long de l’année.

Avec mes meilleures salutations,
Laurent Probst