Dégustation au Domaine Cédric Guillod à Praz (janvier 2021)

 

 

 

 

 

 

Cédric Guillod, qui a repris les rênes de la cave familiale -créée il y a nonante ans- voici huit ans maintenant, poursuit avec enthousiasme et conviction son travail de vigneron-encaveur bio engagé.

Cette dégustation s’est montré très homogène qualitativement. La cuvée Gaïa s’est illustrée par son intensité aromatique et son caractère délicat et fondu. Le pinot noir Chêne Noir, s’est montré harmonieux, fruité et d’une belle densité en bouche, chose pas si fréquente que cela dans le Vully, où les sols de molasse ne sont pas les plus adaptés à ce cépage.
La cuvée XC (nonante) possède un beau potentiel que plusieurs années de garde lui donneront. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce vin ne se présente qu’en magnum.

Gaïa 2020 :
Assemblage  de gamaret et de garanoir.
Robe d’un rouge sombre profond. Le nez offre une très belle olfaction, complexe et intense sur des notes de fruits noirs :  mûre, cassis, cerise.
La bouche est franche, fraîche, grasse, bâtie sur de très beaux tanins mûrs, serrés et sans dureté.
Jolie longueur finale.
Le boisé est discret. Il laisse le fruit s’exprimer, et il n’alourdit pas la matière en lui apportant une masse tannique inutile.
Prix : 28 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Chêne Noir 2020 :
C’est un pinot noir  élevé en fûts (de un à trois passages).
Robe rubis brillante, d’intensité moyenne.
Le nez est très élégant et flatteur, sur des notes de petits fruits des bois et du verger, avec une note épicée poivrée. La bouche à de la structure, mais c’est surtout sa finesse et son équilibre qui m’ont plu. C’est donc un vin de pinot noir de volume moyen mais particulièrement délicat et équilibré, au fruité intense. J’ai apprécié que la barrique laisse la matière et le fruité s’exprimer sans qu’elle ne s’impose inutilement.
Très jolie longueur sur une finale épicée évoquant les épices de Noël.
Prix : 28 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Cuvée XC :
Magnum des 90 ans de la cave 2019
90 % de pinot noir et 10 % de gamaret, élevé 22  mois en barrique.
Robe rubis d’intensité moyenne
Le premier nez était marqué par une réduction importante (et aussi aisément compréhensible car le vin est de plus servi en magnum), puis de notes de fruits mûrs, surtout de la groseille, de la framboise et de la cerise. La bouche tendue, tanins discrets et ensemble fondu. Jolie longueur finale sur une matière serrée, mais franche. Voila un vin qui demande du temps pour s’exprimer.
une barrique de bois neuf.
Prix : 90 CHF le magnum
Ma note : 92

Merlot 2020 :
Robe rubis, nez sur des notes de framboise, de groseille, de mûre, La bouche est franche, élégante, mais d’une nature quelque peu discrète, peut-être par un léger manque de concentration de la matière., Le boisé est un peu marqué en final, mais dans l’ensemble, le fruité domine, et ce vin est équilibré et franc. Il a aussi pour lui une jolie longueur finale.
Prix : 35 CHF
Ma note : 91

Sauvignon blanc 2020 :
Le premier nez un peu timoré, puis il s’ouvre sur des notes mûres de groseille à maquereau, de pomolos rose et de miel. La bouche est grasse, offrant un bel équilibre sur une matière fraîche et déjà fondue. Le boisé apporte une touche sucrante discrète qui confère un supplément de délicatesse. C’est un vin offrant une très jolie fraîcheur en bouche. La fraîcheur est présente mais ne domine pas. C’est un vin qui se présente davantage dans un esprit de vin de plaisir que de terroir.
Pour parvenir à ce résultat, Cédric Guillod a choisi pourtant de ne pas faire de seconde fermentation. C’est le bâtonnage régulier dans des barriques de chêne neuves qui a apporté ce style à ce vin.
Prix : 26 CHF
Ma note : 91

Chasselas barrique 2020 :
La robe est  d’un jaune vert d’intensité moyenne. Le nez est mûr, sur des notes de tilleul et de miel d’acacia. La bouche est grasse, franche, fraîche, offrant un bel équilibre et belle longueur finale.
Le boisé est fin, il apporte de la structure à ce vin et lui permet de s’exprimer de façon clairement différente de la cuvée classique élevée en cuve inox.
Prix : 18 CHF
Ma note : 90-91

Chasselas 2020 :
Robe jaune vert, brillante, claire.
Le nez s’exprime avec franchise et intensité sur des notes de miel d’acacia, de citron et d’herbes aromatiques. La bouche est souple et fraîche, offrant un gras mesuré et équilibré. La finale est longue est fruitée, avec une note citronnée dominante. C’est un vin qui demande un peu de temps pour s’harmoniser et et se fondre. Aujourd’hui, sa bouche manque encore un peu de finesse que quelques mois de garde lui apporteront.
Prix : 13.00 CHF
Ma note : 89-90

Dame de Cœur 2020 :
Rosé issu du cépage garanoir. La robe est d’un rosé d’intensité moyenne.  C’est donc un rosé « coloré », qui va à l’encontre des rosés de type provençaux sans couleur (de vrais blancs de noirs) qui déferlent sur le marché.
Au nez, ce vin offre un panier de petits fruits rouges : cerise burlat, framboise, fraise. L’intensité de l’olfaction est moyenne. La bouche m’a surpris par sa vivacité et sa tension. Le gras est discret, . Avec des notes de graphite, c’est un rosé qui est aussi minéral. C’est un vin de gastronomie, à marier avec un poisson de mer, qui possède un caractère iodé.
Prix : 12 et 16 CHF (50 et 75 cl)
Ma note : 88-89

Belle dégustation, où le plaisir s’est montré à la hauteur de mes attentes avec de jolis vins typés, et alors que les Traminer et Freiburger, cépages « stars » de la région n’ont pourtant pas été dégustés.
Dans un avenir proche, Cédric Guillod envisage de revoir sa gamme. Certaines cuvées pourraient être amenées à disparaître, et d’autres à être produites en plus grande quantité.

Coordonnées de contact, de commande et de visite à la cave :

Cave Cédric Guillod
Amont le Ruz 3
1788 Praz Suisse

Tél : 079 237 70 33