Dégustation au Domaine du Feuillerage à Perroy (janvier 2022)

Cédric Gaillard a choisi pour cette dégustation de proposer essentiellement des vins rouges qu’il vinifie et élève, hormis le Doral, élevé en fût de chêne.

Sa ligne de conduite est très claire : elle tend à proposer des vins gourmands, juteux, avec de la mâche, mais avant tout frais et fruités. Et ce noble objectif est clairement atteint.

Je dégusterai avec plaisir au printemps les vins blancs (chasselas, pinot gris, kerner, …) et aussi gamay et pinot noir, une fois ces vins en bouteille.

Passion 2020 : Assemblage de Cabernet Franc et  de Gamaret
Ce vin a été mis en bouteille en novembre 2021 après une année d’élevage en barrique (vins élevés ensembles).

Robe rubis d’intensité moyenne. Nez très fin, avec une note épicée et un fruité gourmand (notes de framboise, de groseille et de cerise) ainsi qu’une discrète note mentholée. La bouche est franche. Elle offre une belle acidité intégrée qui souligne la fraîcheur de la matière. Les tanins sont très fins, tant qu’ils en apparaîtraient presque discrets. Mais, on a surtout en bouche un très beau caractère gourmand.
C’est un très bel assemblage de deux cépages qui sont ici parfaitement complémentaires. Cette cuvée, qui n’est pas forcément la plus flatteuse de la gamme, s’avère surtout être celle qui possède le plus de personnalité.
Prix : 19 CHF
Ma note : 94 Coup de cœur.

Le gamaret aurait-il trouvé son frère de cœur avec le cabernet franc ?

Gamaret 2020 :
Elevage en cuve exclusivement. Mise en bouteille voici près de sept mois en juin 2021.
Belle robe sombre. Nez intense, sur des notes d’amande douce, d’épices, de cerise noire et de mûre, ainsi qu’un caractère un peu « terreux ».
La bouche offre de la concentration. Elle est ronde mais puissante, tout en ayant une fort belle fraîcheur. La finale est équilibrée, bien que tannique, et elle a un caractère épicé très net.
Voila un vin vendu à un prix très sage et qui pourtant mérite d’être attendu. Bien que son caractère juteux et croquant en bouche pourrait en dissuader plus d’une de laisser ses bouteilles reposer en cave.
Prix : 15 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Gamaret-Garanoir 2020 :
Vins élevés séparément et assemblés (à parts égales) avant la mise qui a été réalisée en juin 2021. Très belle olfaction et intensité du fruit, à distance du verre. Les fruits noirs sont dominants, en particulier des notes de mûre et de cerise. En bouche, on note une fort belle fraîcheur et très bel équilibre de la matière. Celle-ci est encore un peu jeune mais s’avère très prometteuse. Elle repose sur une belle tannicité, qui ne perturbe en rien la finesse de la matière. C’est un vin juteux et croquant en bouche. Il offre une très jolie longueur finale avec des notes de fruits mûrs.
Prix : 16 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Merlot 2019 :
Elevage de deux ans de fûts de chêne, dont 30 % de bois neuf. Le vin a été mis en bouteille en novembre 2021
Robe sombre à bords clairs. Le fruité est intense et dominé par des notes de framboise et de groseille bien mûre. On retrouve une nouvelle fois un caractère très gourmand et franc, une acidité bien présente et intégrée, de la mâche, de la finesse et de la longueur en bouche. C’est un fort beau merlot typé au boisé respectueux de la matière, long en bouche. Sa matière est pleine, mais pas sphérique, et exagérément dense. C’est un vin équilibré et fin, à l’attaque délicate, n’offrant pas de creux en milieu et en fin de bouche. Très jolie longueur finale, offrant un caractère salivant qui rend ce vin (comme d’autres dégustés le même jour) très gourmand.
Prix : 25 CHF
Ma note : 93

Sélection Rouge 2020 :
Assemblage de cabernet franc, gamaret et garanoir à parts égales, élevés séparément en barrique durant une année. Le nez est fin et délicat, sur des notes de fruits rouges dominant un boisé discret (surtout des notes vanillées plus que toastées).
C’est un ensemble juteux et croquant, d’une très belle finesse, et d’une fraîcheur équilibrante pour cette cuvée puissante mais légèrement ronde. On note de beaux tanins ronds et fins. Le boisé est intégré et discret. C’est une cuvée qui a peut-être moins de caractère que la cuvée Passion, mais qui se présente avec une certaine volupté et une très belle fraîcheur. La finale est longue et fruitée.
Prix : 28 CHF
Ma note : 92

Gamaret-Garanoir 2019 fût de chêne
Vinification et élevage des matières de façon séparée. Mse en bouteille en novembre 2020.
Le nez est mûr avec des notes de fruits rouges (framboise, cerise) et un très léger caractère boisé vanillé. L’attaque est souple, la matière est franche, plutôt droite, les tanins sont plus ronds et souples. C’est un vin qui parait moins gourmand que le 2020 « classique ». Mais il est fin, équilibré et offre une belle longueur finale.
Prix : 18 CHF
Ma note : 90

Galotta 2019
Collection Chatelanat.
Elevage d’une année en fût de chêne, sans soufre, avant une discrète correction du SO2 à la mise en bouteille. Robe profonde, presque noire. Au nez, des notes de cerise rouge, de groseille, de framboise et d’épices sont présentes avec intensité. La bouche est souple franche, fraîche et très élégante. Le boisé est présent, mais discrètement. Il est à la fois un peu sucrant pour la matière, sans l’alourdir, apporte une note vanillée aromatiquement. La matière s’avère fine, surtout en milieu et fin de bouche. C’est un vin gourmand, offrant un bel équilibre entre maturité, finesse et fraîcheur.
Prix : 17 CHF
Ma note : 90

Doral 2020 en fût de chêne :
Robe jaune verte, claire et limpide. Le nez apparait riche, presque opulent, sur des notes miellées, vanillées et citronnées. La bouche est droite, riche (matière apportée par le bâtonnage), mais sans aucune lourdeur où rondeur pour l’alourdir. Ce Doral possède un fort bel équilibre en bouche. Il est à la fois sapide et rafraichissant et long en bouche.
Il devrait se marier avec un risotto aux asperges et huile de truffe, des huîtres. C’est une cuvée qui possède un intérêt gastronomique évident.
Prix : 20 CHF
Ma note :
90

Cédric Gaillard apporte une grande importance à la dégustation des baies pour décider de lancer la vendange. Il « confesse » être le plus gros des étourneaux goûteurs de ses raisins !

Les vinifications sont précises et révèlent beaucoup de finesse dans les vins. Plusieurs chasselas et le pinot gris du domaine sont deux autres exemples de vins gourmands et fins qui viennent à mon esprit pour confirmer cette impression.
Autre bon point : l’élevage de vins en fûts de chêne se montre discret et surtout adapté aux matières.

Voici une adresse discrète, mais très sérieuse que mérite d’être davantage connue. N’hésitez pas, le prix des vins est très sage.

Domaine du Feuillerage
Roland et Cédric Gaillard

Le Feuillerage 4
1166 Perroy
Sur la route du lac, à 400 m à la sortie de Rolle en direction d’Allaman.

Tél. : 021 825 12 63
Email : domaine@feuillerage.ch
www.feuillerage.ch

Galerie d’images