La dégustation des vins rouges du Domaine de Serreaux-Dessus

Poursuite de la dégustation au Domaine de Serreaux-Dessus, avec Vincent Chappuis, vigneron et oenologue en charge du vignoble et de la vinification des vins avec son collègues Antoine Nicolas.

Cette fois, la dégustation des vins rouges et du vin liquoreux.

En bas de cet article, vous trouverez le lien vers la première partie de cet article, consacrée aux vins blancs et au rosé (un oeil-de-perdrix) du Domaine de Serreaux-Dessus.

Bonne lecture !

Gamay 2018
Robe rubis avec des reflets violacés de belle intensité. Le nez est agréable sur des notes de fruits noirs dont la mûre, un caractère floral évoquant la violette, ainsi qu’une note herbacée mûre évoquant la rafle, et aussi une autre qui rappelle le marc. La bouche est concentrée et grasse, franche, longue, offrant un bel équilibre. C’est un fort joli gamay dans un millésime qui lui a particulièrement bien réussi.
Prix : 12.50 CHF
Ma note : 90-91

Pinot Noir 2017 :
Robe rubis d’intensité moyenne. La robe est un peu tuilée. Le nez est ouvert, sur des notes de fraise et de kirsch. Ce pinot noir s’avère agréable à déguster de part sa finesse, qui lui offre un caractère très plaisant et d’abord assez facile ce qui le rend plutôt convivial. Il a aussi une jolie longueur finale.
Prix : 14.50 CHF
Ma note : 88

Pinot Noir 2018 :
Robe d’un rouge plus prononcé, plus profonde. Le nez est intense et complexe, sur des notes de framboise, de cerise noire, de mûre et de noyau d’amande. La bouche est agréablement structurée, très fine et fraîche bien que ne manquant pas de matière, offrant un très bel équilibre en bouche et belle longueur.
Prix : 14.50 CHF
Ma note : 91-92

Pinot Noir La Clodiaz 2018
Robe rubis sombre de belle intensité. Elle est brillante.  Nez offre des notes de fruits noirs : mûre et  cerise noire en particulier. Ce vin possède une belle matière, riche et puissante, mais très fine, franche et longue. On ressent une très légère touche fumée apportée par la barrique (2e passage et plus pas de neuf). Un très joli pinot noir très jeune qui va gagner en complexité avec un peu de garde. Bravo.
Prix : 16.50 CHF
Ma note : 92-93 Coup de cœur (à oublier en cave deux ou trois ans).
Très beau rapport qualité prix.

Passerillé Le Carrousel (ass. de Chardonnay et Pinot gris) 2016 :
Ramassé assez tôt, afin de préserver au maximum un état sanitaire irréprochable, les raisins sont passerillés dans un grenier bien ventilé. Les caissettes contiennent de la paille. La pressée des baies a été tardive pour le millésime 2016 : en mars 2017.
Après pressurage, le vin fermente puis est élevé dans une cuve en métal (pas de fût de chêne, même partiellement.
Un vin qui a une robe jaune or, un peu orangée. Le nez est intense, sur des notes d’abricot, de coing, de pèche blanche et d’ananas. En bouche, ce vin présente un caractère minéral un peu salin en finale. Il a une belle acidité, qui apporte du tonus. La matière est franche et délicate, le fruit est bien présent en bouche. C’est un très joli vin très pur, un peu cristallin, et long. Voila une très belle surprise.
Prix : 27 CHF
Ma note : 92-93 Coup de cœur

Le lien avec l’article sur la dégustation des vins blancs en juillet 2019

Les coordonnées de contact :

Domaine de Serreaux-Dessus
Antoine Nicolas et Vincent Chappuis

Matringe SA / Serreaux-Dessus
CH.1268 Begnins
(prendre la 1ère rue à droite en entrant dans la commune, et poursuivre tout droit sur l’Est jusqu’au panneau indicateur de l’entrée au domaine).

Le domaine est ouvert chaque samedi matin où sur rendez-vous.

Natel :
Vincent Chappuis : 079 245 22 92
Antoine Nicolas : 079 728 85 47

Email : domaine(at)serreaux-dessus.ch
Site Internet : www.serreaux-dessus.ch

Salle de banquet et gîte rural  : http://www.serreaux-dessus.ch/f/gite-rural-banquet.asp

Galerie d’images