Dégustation au Domaine de Beauvent à Bernex avec Jérôme Cruz

J’ai été rencontrer récemment Jérôme Cruz, du Domaine de Beauvent, dans son caveau de dégustation à Bernex, pour découvrir sa gamme de vins. Mais avant, nous nous sommes retrouvés dans sa cave de travail. Un bâtiment moderne, bien pensé et organisé, qui permet de travailler de façon efficace et ergonomique.
En outre, un système de récupération et de filtration des eaux usées permet leur dépollution. L’eau qui quitte la cave après filtration, peut donc rejoindre en contrebas un petit étang dont la vie est très active.
Grâce aux panneaux solaires, et à une isolation adéquate, le bâtiment est autonome en énergie.

Du côté des vignes, un travail vers une agriculture toujours plus propre est clairement engagé, mais Jérôme Cruz n’en fait pas une fixation. Il use avec raison d’un certain pragmatisme sur la question.

Une bonne partie des vignes est classée 1er cru (c’est un classement des vignes qui a été réalisé par le canton et non pas une sélection nommée par le vigneron). De fait, ce sont plus d’une dizaine de vins qui portent cette mention qualitative.

Chasselas 2018 :
Pas de FML. Sans carbonique ajouté.
Jolie robe jaune assez intense. Le fruité est frais, sur des notes d’agrumes (pomelos et citron). En bouche, le vin est dense, frais (jusqu’en finale) possédant un joli toucher de bouche, pas gênée par une très légère amertume. C’est un bel ensemble, réussi, friand et goûteux.
Prix : 10,50
Ma note : 89-90

Aligoté 1er cru 2018 :
pas de FML.
Robe pâle. Nez délicat et frais, avec des notes de fruits exotiques, de bonne intensité. Très jolie fraîcheur et finesse du toucher de bouche. Le vin a de la tenue et un bel équilibre, malgré quelques grammes de sucres résiduels (non voulus), fort heureusement très discrets. Belle longueur finale. A privilégier avec un poisson du lac.
Prix : 12,50 CHF
Ma note : 90

Chenin 2017 :
Robe d’un jaune or d’intensité moyenne. Au nez, le fruit est frais, sur des notes de fruits exotiques et de melon. En bouche, belle vivacité et fraîcheur, mais sans manquer de richesse ni de volume. Belle longueur finale, un peu minérale et citronnée.
Prix : 15,00 CHF
Ma note :  89
(épuisé).

Chenin 2018 :
Étonnamment, ce vin plus jeune offre un nez plus ouvert et intense, également sur des notes de fruits exotiques et de fruits jaunes. En bouche, on perçoit plus de richesse que sur le millésime 2017, ainsi qu’une note épicée poivrée. La bouche est puissante, vineuse, longue. A ce stade, la bouche n’est pas encore en totale harmonie avec le nez, complexe et ouvert. Mais cela semble prometteur avec un peu de garde.
Prix : 15 CHF
Ma note : 89

Sauvignon 2018 : 1er Cru
Joli fruit intense et frais, sur des notes de fruits exotiques. Très joli toucher de bouche, à peine perturbé par un très léger carbonique. J’apprécie l’acidité intégrée à la matière. Elle apporte fraîcheur et tension, sans être trop présente. C’est un vin qui est déjà très fin, sinon subtil. Très belle persistance aromatique.  Voila un beau sauvignon blanc typé mais pas caricatural.
Prix : 15,50 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur

Gamay Nature 2018  :
Comme pour beaucoup de vins rouges du millésime 2018, la couleur de ce gamay impressionne par sa profondeur de robe. Le premier nez évoque un peu l’acétone (très discrètement), puis des notes de cerise rouge, d’épicé, de pruneau, font leur apparition. La bouche est franche et ronde (gourmande) offrant un bel équilibre. Le caractère poivré épicé refait son apparition au cours de la finale. Pour Jérôme Cruz, cette caractéristique tient au choix des clones.
Belle longueur finale.
C’est un vin que je caraferai aujourd’hui. Il a du potentiel pour exprimer son fruit tout en se montrant friand, bien qu’aussi légèrement sur la réserve actuellement.
Prix : 18,00
Ma note : 89

Pinot Noir 1er Cru 2018 :
Robe rubis intense et brillante. Au nez, on retrouve de petits fruits noirs (mûre) et rouges (framboise et groseille bien mûre). La bouche est élégante, fraîche, ses tanins sont mûrs et présents mais sans dureté. Bel équilibre. Long en bouche.
Prix : 14 CHF
Ma note : 89-90

Les cuvées ci-dessous ont été dégustées à mon domicile, ce qui explique leur ordre de passage.

Nature Blanc (chasselas) 2018 :
Voici un cru …déroutant. A l’ouverture, je dois avouer que je n’ai pas aimé, trouvant l’olfaction étrange et peu agréable. Il aura fallu laisser le vin (ouvert) 3 jours au frigo pour que je prenne enfin le plaisir que j’attends d’un vin : un nez fruité et fin, une bouche franche et délicate.
Robe jaune vert d’intensité moyenne. Note de pêche blanche, d’ananas et d’écorce d’agrume (le pamplemousse jaune). La bouche est grasse et montre donc du volume. Mais elle reste vive et fraîche, sèche, avec une très légère amertume finale. Jolie longueur finale.
Un vin déconcertant, mais qui s’est amélioré progressivement !
Prix : 18 CHF
Ma note : 88

Cuvée Ephémère 2017 (assemblage de cépages rouges) :
La robe est rubis, d’intensité moyenne, donc peu soutenue. Le premier nez est très fin et subtile, évoquant l’élevage en fûts de chêne par une note de bois de cèdre. Puis viennent des petits fruits (framboise) et cerise rouge. La bouche est très fine, fraîche, mais offrant de la concentration. Les tanins sont toutefois souples, et le vin se prête volontiers à boire dès maintenant. C’est une cuvée très fine et délicate en bouche, sans rondeur, équilibrée et longue. Voila une très belle découverte.
Prix : 38 CHF
Ma note : 93-94 Coup de cœur

Mondeuse 1er cru 2015 (élevée en fût de chêne) :
La robe est d’un beau rubis sombre. Le premier nez fait penser à des notes d’élevage en fût, mais discrètement. Puis de petits fruits noirs (mûre, cassis, cerise) et d’épices orientales.
La bouche est franche, riche, tannique mais sans dureté (l’élevage en barrique et la moyenne garde y sont pour beaucoup). C’est un vin dynamique en bouche, même si l’acidité est maitrisée. Cette mondeuse est donc puissante, mais fraîche, et longue. Et elle a de l’avenir. Bravo !
Prix : 18 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur
Splendide rapport qualité-prix !

La Brenaz Blanche (vin mousseux de méthode traditionnelle) :
La robe est d’un jaune soutenu. Le nez évoque les fruits mûrs, comme la pêche, et une petite note d’amande grillée. A l’œil, la bulle est très fine. Elle l’est aussi en bouche.
La bouche offre une agréable vinosité, beaucoup de fraîcheur, par une vivacité bien présente, de l’équilibre et une fort jolie longueur finale. A titre personnel, je l’aurais apprécié dans une version plus sèche et plus tendue encore. Mais c’est bien une appréciation personnelle.
Prix : 25.00 CHF
Ma note : 88

Syrah 2016, Coteau de Lully 1er Cru :
Jolie robe d’un rouge rubis sombre à bords clairs. Le premier nez est élégant, marqué par la qualité de l’élevage en barrique qui lui apporte une touche légèrement épicée et grillée. Puis viennent les fruits, dont la cerise rouge, la framboise et un peu de cassis.
La bouche montre du volume, elle est grasse, avec un petit rien de sucrosité qui provient de la barrique. Elle offre aussi et surtout une très belle finesse. Le fruité est très présent de bout en bout, Très jolie longueur finale légèrement épicée (poivre blanc).
Que voila une très jolie syrah !
Prix : 27
Ma note : 92-93 Coup de Cœur !
Ici aussi, le rapport qualité-prix est vraiment très favorable pour un vin de ce niveau qualitatif.

Champ Fleury 2016  (assemblage de cab. Sauvignon et de Merlot) :
Robe très sombre, presque atramentaire. Le nez évoque un grillé dû à l’élevage en barrique, de fruits noirs (cassis, mûre, myrtille). Il est donc complexe. La bouche est riche et tendue, on sent la puissance de la matière, mais aussi un bel équilibre général et une belle longueur où le fruité est dominant et le boisé réapparait discrètement.
Prix :  18.00 CHF
Ma note :
90

Quelle belle dégustation, et une tout aussi jolie rencontre que voila !
Jérôme Cruz, qui est devenu vigneron après un passage dans un autre secteur d’activité, maîtrise parfaitement son sujet. Il en parle posément, et de façon fort réfléchie, sans afficher d’avis définitif à chacune de ses réponses.
Il fait montre d’une très belle ouverture d’esprit et de beaucoup de passion. Il témoigne aussi de beaucoup de respect pour ses collaborateurs. Il les cite régulièrement pour leur engagement professionnel  à ses côtés.

Parmi mes coups de coeur, le Sauvignon blanc bien sûr, quoique un peu jeune (offrons lui une où plutôt deux années de garde pour le voir s’affiner et gagner en complexité). Trois cuvées rouges m’ont vraiment beaucoup plu : la Mondeuse Noire, la Syrah, et la cuvée Ephémère, un vin d’une grande finesse. Mais une gamme d’un très beau niveau qualitatif. La cuvée de Cabernet-Sauvignon a été une sacrée surprise elle aussi !

 

Les coordonnées de contact :
Domaine de Beauvent
Bernard & Jérôme Cruz

Rue de Bernex 265
1233 Bernex

Tel. : 022 757 11 96

Email : info@domainedebeauvent.ch

Site Internet : www.domainedebeauvent.ch

Le caveau de dégustation est ouvert :
du lundi au vendredi de 17 à 19h
le samedi matin de 09h à 12h

Galerie d’images