Dégustation au domaine A Villars à Féchy avec Philibert Frick

Philibert Frick est un jeune vigneron. Après une carrière dans la gestion d’entreprise, il a entrepris de concrétiser un rêve d’enfant : devenir vigneron, et retrouver le rapport à la terre.

Il a nommé son domaine du nom de A Villars, le lieu où il se situe, sur les hauts de Féchy, à …Villars.
Le bâtiment est admirablement conservé et mis en valeur. Le cadre est tout simplement exceptionnel, et offre un coup d’oeil immense sur l’arc lémanique, depuis Lausanne et au-delà à l’Est, à Genève à l’Ouest. La propriété a été acquise en 1950 par son aïeul Hans Frick.

Les sols sont enherbés, et bien sûr, il n’y a aucun traitement avec des produits de synthèse.
Le travail de la vigne est réalisé selon les normes de la viticulture biologique et biodynamique (en phase d’essai sur une partie du vignoble actuellement). Les intrants sont réduits au maximum.

Les rendements sont très faibles, hormis pour le chasselas, où cela n’apporte rien. La volonté de se placer dans un segment haut de gamme et de vins destinés pour partie vers l’export est clairement exprimée dès le départ de sa reprise du domaine familial en 2014, après que Philibert Frick ait achevé ses cursus de formation à Marcelin et à Changins. D’ailleurs, les vins sont vendus en caisse de bois de six unités (hormis la cuvée Sweet en trois demi bouteilles).

Conscient de l’apport de nombre de personnes au cours de sa vie et de ses formations, Philibert Frick a choisi de saluer ses mentors et les personnes qui ont compté, voire comptent encore pour lui.
C’est pourquoi nombre de cuvées sont intitulées « hommage à … ».

La devise du domaine : Pura me movent, « une intention pure et authentique nous motive », porte loin la volonté du travail mené.

 

Gamay 2016 :
Elevage en barrique pour un tiers. Robe rubis d’intensité moyenne, au pourtour clair, brillante. Nez sur des notes de fruits rouges, de cerise, framboise, groseille. Un peu de touche florale (pivoine) aussi. En bouche belle acidité qui apporte un côté croquant et acidulé qui balance bien avec la matière et l’élevage sous-bois. L’ensemble est fin, délicat et équilibré, long, poivré en finale.
C’est un vin qui joue davantage sur la fraîcheur que sur la puissance.
Je le marierai avec une escalope de veau.
Prix : 156 CHF/6 bouteilles
Ma note : 90-91

Gamay 2015 :
un peu fumé au nez, ce millésime est naturellement plus dense en bouche. La trame tannique est plus puissante, mais sans altérer la finesse. Le caractère acidulé du fruité est bien présent. Jolie longueur finale.
Prix : épuisé
Ma note : 88-89

Les Expériences : Chasselas 2017 hommage à Nicolas Bagnoud :
Robe jaune un peu trouble. Caractère très légèrement toasté et grillé mais discret. Le nez évoque des notes d’écorce d’orange et citron vert.
Cette cuvée offre un caractère tonique en bouche avec un très léger carbonique. C’est un vin frais qui a de l’allant, de la finesse, de la fraîcheur, et une belle longueur. Boisé très fin au nez et un peu perceptible sur la finale avec un apport tannique. Pas de filtration sur les 2017. Vinification en levures indigènes. Une cuvée qui a de la personnalité.
Prix : 192 CHF/6 bouteilles
Ma note : 89

Les Expériences 2017 Hommage à Ferdinand Bétrisey :
Vin cultivé en bio et biodynamie à la vigne (sans label).
Robe jaune vert, assez claire. Au nez, intensité moyenne. Nez fermé sur des notes fermentaires et de fleurs blanches. Bouche souple avec un important carbonique à l’ouverture. La bouche est très fraîche, légèrement minérale sur la finale, de longueur tout à fait correcte.
Prix : 204 CHF/6 bouteilles
Ma note : 87

Chasselas 2017 Vieilles Vignes (hommage Charles-André Lamon) :
Au nez, on perçoit une réduction avec un caractère toasté discret. Puis notes de fruits jaunes (pèche), fruits de la passion. La bouche est structurée, un peu tannique mais riche, mais avec de la fraîcheur et de la finesse. C’est un vin droit, avec une belle acidité. Le carbonique est encore marqué. Avec une présence tannique surtout en milieu de bouche, la fraîcheur reprend le dessus en finale. Note de citron vert en finale.
Un vin à carafer pour calmer la légère réduction perceptible au nez mais pas en bouche, et révéler le vin. Belle structure en bouche et de la fraîcheur. Très jolie persistance finale. Belle acidité en bouche.
Prix : 216 CHF/6 bouteilles
Ma note : 90

Chasselas biodynamie 2016 JO Mottiez :
Robe pâle, nez d’intensité moyenne, avec une olfaction sur des notes acidulées et florales. La bouche est très fraîche, délicate et tonique, portée actuellement par un carbonique important (je caraferai ce vin sans hésiter pour le servir en ce moment). Vin assez léger, mais très frais, équilibré et de bonne longueur.
Prix :192  CHF/6 bouteilles
Ma note : 89

Chasselas VV 2016 Hommage à Isabel : Robe jaune pâle, nez floral, de belle intensité. Bouche acidulée, fraîche mais structurée, longue, délicate avec un peu de carbonique.
Je perçois une sensation minérale en finale, qui apporte à la fois fraîcheur et complexité. Bel équilibre général, matière généreuse mais sans lourdeur, et offrant un beau sentiment de maturité.
Prix :216 CHF/6 bouteilles
Ma note : 90

Chasselas GC parcelle Les Ancelles 2015 : Hommage à Claude Rosset :
Premier nez sur une discrète réduction.  Aussi le fruité est d’intensité moyenne, sur les agrumes (mandarine) un peu de citron vert. La bouche est en place, fraîche, un peu ronde. C’est un vin gourmand, un peu porté par son carbonique, mais offrant un bel équilibre et jolie longueur finale.
Prix : 168 CHF/6 bouteilles
Ma note : 91 Coup de Cœur

Chasselas 2015  (biodynamique) : Hommage à Philippe Suardet :
Robe pâle.  Vin légèrement floral au nez, et aussi avec une note d’écorce de quinine discrète en bouche. Cette dernière est fraîche et délicate. Le toucher de bouche est abouti, délicat. Belle acidité intégrée. C’est un vin goûteux qui possède une jolie longueur finale et sensation de sapidité évidente, mais aussi une minéralité discrète.
Prix : 192 CHF/6 bouteilles
Ma note : 90

Chasselas 2015 VV Hommage à Hans Freitag :
Robe pâle. Le premier nez est intense, sur des notes de fruits blancs (poire et pomme granny smith) et jaunes (pèche des vignes). La
bouche est délicate et  fraîche, offrant beaucoup de finesse, une très belle persistance en bouche.
Prix : faible quantité, sur demande
Ma note : 92 coup de cœur.

White (Sauvignon blanc, gris, semillon) 2016 :
Nez d’intensité moyenne, avec des notes de cassis, de pèche et de poivre noir.
La bouche est tendre, manquant un peu de pep peut-être, mais fondue et délicate tout en offrant une agréable vinosité. Belle longueur finale. Le boisé est parfaitement intégré.
Prix :
Ma note : 89

Galotta 2016 :
Belle robe sombre, nez un peu vanillé, puis des notes de cerise rouge et d’épices très prononcées. La bouche est franche, grasse mais sans lourdeur. Les tanins sont un peu marqués encotre en bouche, mais vont s’assouplir. Très jolie longueur finale.
Je proposerai un bœuf en daube où des joues de porc avec ce vin.
Prix : 174 CHF/6 bouteilles
Ma note : 91 coup de cœur.

Sweet 2016 : vin doux hommage à Jacques Perrin
Assemblage de Sauvignon blanc et gris et de Semillon, élevé en barrique durant 18 mois.
Le nez est franc, frais et précis sur des notes de fruits exotiques, de citron vert, d’ananas, de coing et de miel.
La bouche est liquoreuse, riche et très fraîche, avec une sensation minérale. Elle est tout simplement ciselée et d’une grande fraîcheur pour équilibrer la liqueur.
Le fruit est très présent en bouche. Le gras est là, mais, l’acidité est nette, remarquable d’intensité apportant fraîcheur et vivacité.
Cet assemblage offre un très bel équilibre en bouche, et il est très long.
C’est un vin délicat, puissant, jeune, bluffant ! Le boisé est discret au nez un apporte une légère sensation tannique en bouche.
Prix : 177 CHF les 3 demi bouteilles
Ma note : 96

Sweet 2016 hommage à Reynald Parmelin :
Nez moins intense que sur la cuvée précédente, avec des notes d’ananas et de coing. La bouche est plus souple, moins liquoreuse, mais grasse.  L’ensemble est frais et équilibré, de belle longueur.
Prix : 177 CHF/ 3  demi bouteilles
Ma note : 90

Une dégustation qui fait la part belle à des sélections parcellaires, voila qui est toujours très intéressant. Les vins possèdent des registres parfois différents, cela tient à leur élaboration, à la philosophie qui est mise en oeuvre, plusieurs d’entre eux proposent une complexité minérale nette.

Pour avoir pu re-déguster nombre de ces vins à mon domicile, je puis dire qu’ils se révèlent pleinement -pour certains- après avoir été longuement ouverts. Certains ne craignant pas de rester au frigo quelques jours (bouchés bien sûr).
La cuvée Sweet Hommage à Jacques Perrin est impressionnante de pureté et d’expressivité. Quarante huit heures avant la publication de cet article, j’apprenais qu’elle est finaliste dans sa catégorie des vins doux au Grand Prix du Vin Suisse 2019. Le résultat final (un podium, une victoire ?) sera connu le 24 octobre prochain !

Les coordonnées de contact du domaine :

Domaine A Villars
Philibert Frick

1172 Bougy-Villars

Tel. : 00 41 22 310 6767
Email : pfrick@pura.vin
Site Internet : pura.vin