Au Tessin, visite et dégustation à l’Azienda Agricola (BIO) Bianchi !

J’ai été visiter durant le mois de juillet, le seul domaine viticole biologique du Tessin. Ce domaine, fondé par Marcy et Alberto Bianchi, est en Bio depuis sa création en 1998. Leurs fils Gabriele et Martino oenologue et vigneron les ont rejoints depuis la fin de leurs études.

La cave se trouve a Arogno, dans une petite vallée (magnifique) particulièrement rurale, à dix kilomètres seulement de Lugano. Le domaine viticole couvre 5,5 ha de vignes, principalement à Arogno et dans la vallée.
La cave, est neuve, et donc moderne et très bien équipée. Elle a été inaugurée en janvier 2017.

Le travail s’y fait par gravité (accueil de la vendange, éraflage, pressurage à l’entrée). La plupart des cuves se trouvent au 1er sous-sol, où se situe également un bureau et la salle de dégustation.
Au second sous-sol (enterré, et donc toujours frais), se trouve le chai à barrique, et quelques cuves encore.
Et comme il est toujours le seul domaine Bio du canton à ce jour, cela lui interdit l’achet de raisins.

La dégustation des vins :

Marà rosé : (Val Marà : nom de la vallée), vin mousseux issu d’un PIWI de cabernet sauvignon :
robe rosée de belle intensité. Nez intense et frais sur des notes de fruits noirs mûrs : cassis et sureau, mais aussi de pèche. Il est u un peu rustique en bouche, mais celle-ci n’en est pas moins très fraîche. Il est vrai que la bulle est très fine et agréable en bouche. Cette cuvée, élevée sur lattes et réalisée intégralement par Gabriele Bianchi à la cave s’avère très persistante !
Prix : 32 CHF
Ma note : 88

ALMA 2018 :
vin blanc issu du cépage Johanniter à 80 % et de Solaris à 20 %.
Robe jaune pâle à reflets verts. Le nez est intense. Il possède une très légère note de grillé toasté (le solaris a été élevé en barrique), des notes herbacées mûres. Bouche franche et très fraîche, délicate et longue, note citronnée finale, ensemble fringant, léger et équilibré.
Prix : 26 CHF
Ma note :
90

PIAZ 2017 : 100% merlot, élevage en barrique. 30 % neuf.
Robe rouge d’intensité moyenne. Au nez, l’élevage est intégré, discret, il se remarque par une discrète note grillée, puis de fruits noirs (de mûre, de ronce, de cerise noire). La bouche est bâtie sur la fraîcheur et la finesse. Elle est légère en bouche, sans être souple. On sent de jolis tanins. C’est une cuvée offrant un bel équilibre et fort belle persistance finale.
Prix : 32 CHF
Ma note : 90-91
–> 93 points au Decanter Award de Londres, et 2e au mondial du Merlot catégorie gran maestro (évaluation d’une cuvée sur 3 millésimes consécutifs).

CERUS 2017 : assemblage de cépages interspécifiques (Divico, cab. Noir, et des cuvées de Valentin Blattner).
De robe rouge profond. Le nez est puissant, franc bien qu’un peu rustique, avec des notes de cerise rouge et un caractère épicé évoquant de clou de girofle. Une cuvée qui possède un joli volume en bouche et une belle persistance.
On mariera cette cuvée avec un plat d’automne où d’hiver : une chasse où un plat mitonné.
Prix : 27.50 CHF
Ma note : 88

SAMBI :
Sambi n’est pas un vin ! Mais une boisson apéritive tirée d’une ancienne recette de la grand-mère, et qui est mise en bouteille par la famille Bianchi. Elle est réalisée à partir d’infusion de fleurs de sureau. Elle contient très peu de sucre, est légèrement pétillante, s’avère très fraîche et tout en finesse, mais contient tout de même 4,2 gr d’alcool. On ne la consommera donc pas tel un soda.
Il en est réalisé entre 30.000 et 50.000 bouteilles, par an. Le débouché est surtout dirigé vers les bistrots. C’est une source de diversification bienvenue dans les ressources financières de la cave.
Prix : 3,50 les 33 cl, 8 CHF les 75 cl.

L’Azienda Bianchi réalise également une petite production d’eau- de vie, de grappa et de vinaigre de vin. Enfin, si Gabriele est avant tout un ingénieur œnologue, diplômé de Changins en 2014, il accompagne son père dans le travail des quelques six cent ruches que possède le domaine, mais il enseigne également à l’école de viticulture cantonale de Mezzana (dans le Mendrisiotto).

Les coordonnées de contact :
Azienda Agricola Bianchi

strado da Röv 24
CH – 6822 Arogno

Natel Gabriele (œnologue) : 076 273 20 50
Natel Martino (viticulteur) : 079 842 26 61

Email : info@bianchi.bio
Site Internet : www.bianchi.bio