Dégustation au Domaine de Serreaux-Dessus à Begnins

L’arrivée au Domaine de Serreaux-Dessus par la commune de Begnins offre un regard sur un panorama lémanique loin à la ronde. Le Domaine est situé à une altitude moyenne de 550 m, dans l’appellation Luins.
Il est constitué de plusieurs parcelles de vignes d’un seul tenant,  toutes cadastrées, représentant 8,5 ha de vignes et quelque 5 ha de prés et de forêt.

J’ai été reçu par Vincent Chappuis l’un des deux vignerons du Domaine de Serreaux-Dessus avec Antoine Nicolas, avec qui nous avons d’abord fait un tour dans les vignes, puis dans la cave avant de réaliser une dégustation des vins blancs et de l’Oeil-de-Perdrix.

Dès le début des années deux mille, une collaboration entre l’ancien vigneron et le RAC de Changins a permis la plantation de nouvelles variétés de cépages (entre une et deux rangées pour chacun), qui avaient faits l’objet de micro-vinification à Changins.

Chasselas 2018 :
Robe jaune or d’intensité moyenne, nez sur des notes d’agrumes (mandarine), herbes mûres, Bouche riche et fraîche, grasse mais sans lourdeur, avec un très léger perlant. Elle offre beaucoup de finesse et une très belle longueur finale.
Prix : 10,50 CHF
Ma note : 91

Réserve de la Famille 2018 :
1200 bouteilles en 2018
Issue d’une seule parcelle, dont les baies sont pressées à la fin des vendanges, dans le vieux pressoir de granit datant de 1886.
Cette pressée marque la fin des vendanges et se réalise au cours d’une fête.
Robe or intense et brillant. 1er nez un peu timide, entre tilleul, agrumes, fleurs blanches. La bouche est grasse, fine, ample et longue, avec un très petit carbonique, et une belle persistance finale.
Prix : 13,50 CHF
Ma note : 90 avec du potentiel pour en gagner 2 supplémentaires

Premier GC Les Cottes 2018 :
Robe jaune vert. Nez intense, fin et fruité, avec des notes d’agrumes, dont de l’orange, et de la pêche des vignes. La bouche est fraîche et grasse, équilibrée, puissante, longue. C’est un vin salivant, un peu minéral.
Prix : 15 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur.
Médaille d’Or au Mondial du Chasselas 2019

Riesling-Sylvaner 2018 :
Robe très claire, jaune. Note de citron au nez. Bouche franche, fraîche, sèche, élégante, fine, très jolie persistance et tenue en bouche.
Un Riesling-Sylvaner particulièrement réussi, et sur La Côte. A marier avec un poisson du lac.
Prix : 12,50
Ma note : 90-91

Les Cottes 2017 1er GC :
Note d’anis, d’agrumes, d’herbes coupées. Bouche très fraîche, puissante et droite, longue, note citronnée en finale. Long. Persistant.
Prix : (reste des pots vaudois en vente) 32 CHF / 140 cl.
Ma note : 90

Les Cottes 2016 (demi bouteille) .
Robe pâle, Au nez, une note anisée domine. La bouche est très fraîche, élégante et longue. Voila une cuvée qui se montre très proche du 2017 dans l’esprit. C’est un très joli vin, subtil, et gourmand, très fin, persistant et équilibré.
Ma note : 93 Coup de Coeur
encore disponible en 50 cl

Chardonnay La Vignettaz 2018 :
Elevage en barrique pour moitié. Robe jaune pâle, nez fruité avec une note d’ananas au nez et de noisette blanche. La bouche est typée, très fraîche, avec un léger gras (fûts), élégante, un peu citronnée en finale, longue.
Prix : 14 CHF
Ma note : 89

Savagnin La Vignettaz 2018 :
Robe jaune clair. Le premier nez est un peu vanillé -mais discrètement- puis on perçoit des notes de fruits jaunes mûrs : coing, pèche des vignes. La bouche est structurée, vineuse, mais surtout portée par une agréable acidité intégrée qui confère une très belle fraîcheur en bouche. Autre point fort : la finesse de la matière. La finale est portée par une note de citron. Un vin idéal en gastronomie.
Prix : 16,50 CHF
Ma note : 90-91

Pinot Gris 2018 La Vignettaz :
Robe pâle jaune orangée. Le nez est un peu discret, fruité sur des notes de litchi, et de fruits exotiques. La bouche est grasse, mais reste fraîche, longue, délicate et fine, sans perception de la richesse alcoolique.
Prix : 14 CHF
Ma note : 88

L’Oeil-de-Perdrix 2018 :
Il possède une très belle robe d’un beau rosé d’intensité moyenne. Le nez est intense, sur des notes de fruits rouges (framboise et fraise). La bouche est fringante, fraîche, vineuse et sans lourdeur, équilibrée, longue. C’est un vin qui a été long en bouche, semblant parfaitement sec également.
Prix : 12.50 CHF
Ma note : 91-92 Coup de Coeur.

Voila une bien belle dégustation dans un domaine viticole qui se montre pourtant particulièrement discret. Le rapport qualité-prix est tout simplement excellent !

Le Domaine de Serreaux-Dessus participe à plusieurs salons: Comptoir du Nord vaudois, Divinum, Gigusto à Gimel (28 et 29 septembre prochains), à la 23e fête du bourru (2 et 3 novembre 2019 www.lebourru.ch) et réalise des caves ouvertes de Noël (les sss6 et 7 décembre 2019).
Il participe également aux caves ouvertes vaudoises de printemps.

 

Chaque année, début juillet, se tient un théâtre d’été au Domaine (voir sur le site internet ci-dessous), et fin août un festival de musique, le JVAL OPENAIR :  www.jval.ch

 

Les coordonnées de contact :

Domaine de Serreaux-Dessus
Antoine Nicolas et Vincent Chappuis

Matringe SA / Serreaux-Dessus
CH.1268 Begnins
(prendre la 1ère rue à droite en entrant dans la commune, et poursuivre tout droit sur l’Est jusqu’au panneau indicateur de l’entrée au domaine).

Le domaine est ouvert chaque samedi matin où sur rendez-vous.

Natel :
Vincent Chappuis : 079 245 22 92
Antoine Nicolas : 079 728 85 47

Email : domaine(at)serreaux-dessus.ch
Site Internet : www.serreaux-dessus.ch

Salle de banquet et gîte rural  : http://www.serreaux-dessus.ch/f/gite-rural-banquet.asp

Galerie d’images