Dégustation à Visperterminen à la Sankt Jodern Kellerei

Michael Hock, l’oenologue de la cave, m’a reçu dans l’élégant caveau de dégustation de la non moins très belle cave coopérative qu’est la Sankt Jodern Kellerei de Visperterminen, avant que nous ne fassions un tour des installations.

Le vignoble de Visperterminen est certainement le coteau de l’extrême le plus représentatif de la viticulture héroïque en Suisse.

Il est situé dans le Haut-Valais, partie germanophone du canton du Valais. Je vous présente ci-dessous des éléments importants concernant ce vignoble.

Pour information, en 2019, la JodernKellerei célèbre  ses 40 ans !

 

Veuillez découvrir mes commentaires de dégustation de juillet 2019 sous la galerie ci-dessous :

 

Le coteau : son altitude de base est de 650 m, et  culmine à 1150 m.

Son dénivelé est donc de 500 m !

Il est, bien évidemment, le vignoble le plus haut de Suisse. Ici, l’alternance entre chaleur et fraîcheur nocturne est une réalité. Les températures favorisent la montée des sucres par la photosynthèse, la fraîcheur sert à la préservation des arômes.

La pente moyenne du vignoble est de 34 %, ce qui rend la mécanisation quasi impossible. La vigne est plantée en haute densité.

La surface du coteau représente 48 ha.
45 sont récoltés et vinifiés par la seule coopérative de Visperterminen, la Sankt Jodernkellerei.
Cette dernière est forte de 600 sociétaires, tous amateurs.
Les vendanges s’étalent sur quatre à cinq semaines. Pour en faciliter leur réalisation, il a été décidé qu’un jour par semaine est consacré à un seul cépage.

 

Le cépage le plus représentatif est le Heida, appelé Paien dans le Bas-Valais, et qui est plus connu ailleurs sous le nom de Savagnin blanc.

Ce qui vaut a Visperterminen le nom de Heidadorf, le village de l’Heida. La mention la plus ancienne du cépage Heida à Visperterminen date du début du 19e siècle.

Le Heida représente 50% des vins blancs de la cave, soit 35% du vignoble.

Le ratio entre vin blanc et vin rouge est de 2/3 et 1/3.

Grand Théodul Fendant 2017 :
jamais de FML sur cette cuvée ! Premier nez sur des notes de pierre à fusil, puis de fruits blancs (poire, pèche), et un peu d’agrumes (pomelos).  Un Fendant qui a de la structure, et qui est joliment porté par une acidité nette et intégrée. Il est équilibré, mûr et persistant, avec du fruit jusqu’en finale.
Prix : 14,50 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur

Johannisberg 2018 : cuve inox.
Nez fin et d’intensité moyenne, sur des notes de poire et d’amande. Ce Johannis a un caractère minéral très net en bouche. Cette dernière est structurée et fine, fraîche, longue, avec une acidité équilibrante.  Note de citron en finale, et finale très longue. J’aime beaucoup le caractère minéral de cette cuvée.
Prix : 15,20 CHF
Ma note : 90

Heida  Visperterminen 2017 :
jolie robe or. C’est un vin minéral, fin frais, de belle richesse, avec des notes de fruits blancs (pèche, poire), une belle acidité et un bel équilibr. C’est un joli vin nerveux et riche, long en bouche. Entre 80 et 90.000 litres sont produits par an, ce qui en fait la cuvée la plus importante en terme de volume. Aussi, il y a plusieurs mises en bouteille durant l’année.
Prix : 21,50 CHF
Ma note : 90-91

Heida barrique 2016 : 1 an en barrique (une partie seulement) 2/3 barrique 1/3 cuve inox. Barriques neuves et de 1 à 6 an, de chêne et d’acacia.
Aromatique subtile, et complexe de belle intensité, sur des notes de fruits jaunes : pêche, mirabelle, coing. Bouche riche, pourvue d’un beau toucher de bouche, très fin. Joli vin très persistant et fin.
Prix : 28,30 CHF
Ma note : 89-90

Resi 2018 :
selon Michael Hock, l’œnologue de la cave, c’est un cépage qui n’aime pas les millésimes chauds.
Le nez est fermé. La bouche est riche, minérale, on sent un léger manque d’acidité sur ce millésime effectivement. Jolie longueur toutefois, et bel équilibre. Je ressens une note de réglisse en bouche et une discrète touche tannique.
C’est un vin avec du potentiel selon l’œnologue, mais la difficulté tient aux multiples altitudes et donc hétérogénéité de maturation des baies. Michael Hock croit fermement que cette cuvée a une belle marge de progression. Il va continuer à s’y employer encore davantage, pour pouvoir mieux contrôler les parcelles et leurs maturités.
Prix : 21,10 CHF
Ma note : 87-88

Pinot Noir Prim Evec 2017 :
Robe rubis. Au nez, notes de ftruits noirs dont la mûre, et rouges : framboise et groseille. Mais aussi de noyau de cerise.
Le nez me parait un peu compôté.
Belle structure et fraîcheur en bouche. Vin élancé et droit, bien équilibré, avec de la longueur et du fruit en finale. C’est un vin digeste, offrant une belle tension intégrée.
A servir plutôt frais par ces températures.
Prix : 15,50 CHF
Ma note : 88-89

Pinot Noir Grand Evec Barrique 2017 :
Très belle expression du fruit : cerise noire, groseille, mûre. Le boisé est très fin et intégré. La matière est très fine, et offrant une belle richesse, accompagnée d’un acidité intégrée équilibrante. Très jolie longueur finale. Le toucher de bouche est soyeux et délicat.
Prix : 24,40 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur.

Terminion 2016 :
Assemblage de gamaret, pinot noir et de syrah. Au nez, notes de cerise rouge, de framboise et d’épices douces.
C’est un vin à la fois riche et souple, avec de très beaux tanins très fins et ronds. La matière est riche et fraîche. Le boisé est intégré et totalement discret, ce qui permet l’expression du fruit jusqu’en finale. Très jolie longueur, un peu chaud sur la finale.
Prix : 25,50 CHF
Ma note : 89

Pedum 2017 :
Assemblage de pinot, gamaret et syrah. Elevé durant  1 année en barrique
Nez sur des notes de fruits confiturés (framboise, mûre), de confiture de cassis.
La bouche est riche et fraîche, grasse mais sans lourdeur, longue, persistante. Il reste entre 2 à 3 gr de SR. C’est un vin équilibré et riche, surprenant pour un vignoble d’altitude. Un ensemble que je trouve vraiment très maîtrisé.
Prix : 37, 00 CHF
Ma note : 91-92

Le Heida est avant tout un cépage Haut-Valaisan, puisque en 1990, seuls 15 ha étaient plantés dans cette région du Valais. Aujourd’hui, ce sont 173 ha de vignes qui sont plantés dans l’ensemble du canton.

A Visperterminen, l’oenophile réalise une rencontre dans l’histoire viticole du Valais, et de l’Europe.
La cave coopérative de la Sankt Jodern Kellerei, qui est un peu isolée des coteaux du Valais central n’en est pas moins une destination oenotouristique de choix (voir ses horaires d’ouverture plus bas). Son relatif isolement lui permet d’échapper à bien des effets de mode, ce qui est fort heureux, car,  nous savons pour les observer depuis vingt ans et plus, qu’ils sont nombreux !

Ce coteau exceptionnel, dont  il est fait mention pour la première fois en 1586, mais qui doit être bien plus ancien, tire sa force en priorité dans le mariage rare entre un grand cépage, et le travail de ses six cent sociétaires et des collaborateurs de la cave.

Les coordonnées de contact :

 

Sankt Jodern Kellerei
Unterstalden 2
3932 Visperterminen

Tél. : 00 41 27 948 43 48
Email : info@jodernkellerei.ch
Site internet : www.jodernkellerei.ch

 

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi :
de 09h à 12h et de 13h30 à 17h30

Le samedi :
de 09h à 12h et de 13h30 à 16h