Dégustation chez Grégory Bubloz à Luins

Grégory Bubloz a repris le Domaine La Diligence à Luins, à son oncle Frédéric Bubloz en janvier 2016. Auparavant, il est passé par une formation complète de vigneron et de caviste, entre Marcellin et Changins.
Il a travaillé un temps chez Obrist SA, au Clos du Rocher et au Château Maison-Blanche, sous la houlette de Jean-Daniel Suardet, vigneron reconnu et récemment honoré lors de la cérémonie de Couronnement à la Fête des Vignerons 2019, et qui est désormais vigneron responsable des domaines chez Obrist et Badoux.
Il a aussi réalisé deux stages durant neuf mois chacun en Afrique du Sud, avant de travailler à Perroy chez Oenologie à façon.

C’est donc en professionnel déjà aguerri qu’il s’est lancé en tant que vigneron indépendant voici trois ans.
Avec son équipe, il travaille dix hectares de vigne à Luins. Il produit une gamme de vins plutôt courte aujourd’hui, ce qui lui permet compte tenu de la taille du domaine de ne pas produire que des micro-cuvées.

Durant ses premières années, il a réalisé un gros travail d’image de sa cave, la rajeunissant avec la gamme Z qui possède un aspect dynamique et moderne, et travaille actuellement sur son futur site internet. S’il ne possède pas encore de revendeur, il se montre actif auprès de la restauration, et  régulièrement présent au marché de Gland pour y faire découvrir ses cuvées.

 

La dégustation des vins :

Chasselas 2018 :
Médaille d’Argent au mondial du Chasselas.
Robe pâle, bouche ample, riche et fraiche, fine, fruitée, avec des arômes de fleurs blanches, de tilleul de pomelos. En bouche, la structure est crémeuse, riche et délicate. Je sens un très fin perlant, qui apporte de la fraîcheur. La matière est très fine, légèrement saline et citronnée en finale.
Prix : 11 CHF
Ma note : 91

Sauvignon blanc 2018 :
Robe jaune or vert. Le nez est d’intensité moyenne à l’ouverture, mais il gagne vite en intensité dans le verre (mise en avril). La bouche est structurée, riche et fraîche grasse, longue, je trouve une note légèrement fumée en bouche et de citron très frais en finale. Ce deuxième vin et un peu salin. Très joli toucher de bouche, très délicat et fin.
Prix : 17 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur. Et prix canon ! Il faut savoir en profiter !

Rosé Z 2018 :
Assemblage de cépages rouges
Robe assez claire. Fruits rouges, groseille, fraise, framboise. frais, note fumée , bouche très fraîche, riche, crémeuse.. PN gamay et garanoir. Avec seulement 1 gr de sucre résiduel : c’est clairement un vin sec !  Très jolie sensation de fraîcheur et de sapidité. Belle longueur finale pour ce vin gourmand.
Prix : 11 CHF
Ma note : 91

Relais Rouge 2017 (entrée de gamme sans barrique, PN, gamaret et garanoir) :
Robe sombre, premier nez sur une légère réduction, qui part vite, bouche structurée avec finesse et puissance, caractère épicé en finale, fruits noirs cerise, mûre, jolis tanins fermes et mûrs, à aérer, jolie longueur finale, du caractère pour ce vin à prix très sympa. J’ai dégusté 2 bouteilles qui ont été ouvertes à 48h de distance. La 2e montre un vin ouvert, frais, dense.
Prix : 11 CHF
Ma note : 88-89

Pinot Noir 2017 (cuve) :
Robe rubis, fruité sur des notes de fruits rouges. La matière est dense en bouche et fraîche. Fine, longue, avec un bel équilibre les tanins se fondent. Macération à froid durant 08 jours. Fermentations longues, laissé sous marc avant pressurage, et un léger apport de raffles pour les tanins.  Très joli vin sur la finesse. Bel équilibre.
Prix : 13 CHF
Ma note : 90

Black Legend 2016 :
Vin d’assemblage et élevé en barrique avec sur ce millésime 50 % de bois neuf.
Robe sombre (c’était un peu atttendu). Joli nez sur des notes de fruits noirs : myrtilles et mûres, le  boisé est intégré au nez.  La bouche est structurée. Elle possède beaucoup de finesse. Elle est longue. Le boisé marque un peu en finale actuellement. Voila un très joli vin rouge, doté d’un indéniable potentiel, et vendu en prime à un prix très sympathique. Bravo !
Prix : 20 CHF
Ma note : 92-93 Coup de cœur.

Merlot 2017 : (élevage en bois)
Robe sombre, d’un beau grenat. Le boisé est marqué au nez, et apporte une note grillée et toastée. Mais les fruits noirs, mûres, cerise, et des épices sont bien présents eux aussi. Le boisé marque aussi en bouche, mais la matière à la richesse pour le dominer après un peu de garde (c’est un vin de 2017 seulement, donc jeune). Belle matière, fraîche dense, pourvue de jolis tanins très fins. C’est un vin élégant, long, qui a du potentiel.
Il est issu d’un cru parcellaire.
Prix : 20 CHF
Ma note : 91

En arrivant au Domaine La Diligence, je ne savais pas si j’allais découvrir un ancien relais postal qui aurait inspiré le nom de la cave, où rencontrer un fan de western. C’est bien ma première idée qui était la bonne.

Grégory Bubloz m’a proposé une dégustation de vins très concluante, et un discours franc qui l’a été tout autant. Ses vins sont clairement qualitatifs (la moyenne des notes des vins en atteste), les prix sont particulièrement sages (du chasselas à 11 CHF aux deux cuvées de vins rouges élevées en barrique vendues 20 CHf).

Une des plus belles découvertes de l’année pour moi, et je l’espère pour vous aussi !

 

Les Coordonnées de contact :

Domaine La Diligence
Grégory Bubloz

Chemin des Combes 18A
1184 Luins

Natel : 00 41 79 371 41 60
Email :
info(at)domaine-la-diligence.ch
Site Internet :
www. domaine-la-diligence.ch

Dégustation/ vente au Domaine :  du lundi au vendredi de 10h à 18h00 (appel téléphonique préalable recommandé), samedi matn : de 10h à 12h