Dégustation à la Cave Défayes-Crettenand à Leytron

Dire que la cave Défayes-Crettenand ne fait rien comme tout le monde serait une hérésie. Mais cette cave s’est montrée précurseur, car elle s’est très tôt positionnée commune la cave qui proposait les spécialités valaisannes comme objectif premier.  Ce n’est que très récemment qu’elle a mis un vin de Fendant à sa carte (lire ci-dessous). Alors que beaucoup de caves proposent de plus en plus de vins élevés en fûts de chêne, ce n’est clairement ici le chemin pris. Seules deux cuvées sont vinifiées sous bois, et pas sur tous les millésimes.

C’est une dégustation de très haut niveau que m’a proposé François Défayes, avec des réussites qui se sont succédées les unes aux autres. Le fruit d’un travail précis, méticuleux et passionné !

J’aime aussi à glisser en information dans mes articles le nombre de bouteilles réalisées sur certaines cuvées. Car tous les vins présentés sur ce site ne sont pas rares. Cette action a pour but de vous aider à vous affranchir de toute hésitation, et vous inviter à passer commande !

 

La dégustation des vins :

Fendant 2018 : Parchet 1300  (c’est le numéro cadastral de la parcelle).
C’est le 4e millésime produit bien qu’il s’agisse d’une vieille vigne familiale, plantée en gobelet, à haute densité. Ce parchet à soixante ans d’âge.
François réalise un travail des lies qui apporte du gras. Il n’y a pas eu de 2e fermentation sur ce millésime solaire, pour préserver la fraîcheur.
Au nez, le vin est fruité, avec des notes d’agrumes (citron), de pèche et de poire. La bouche possède un très léger carbonique, elle offre une sensation de maturité bien sûr, mais c’est son caractère friand, son fruité expressif et sa fraîcheur qui en font que ce vin est très plaisant. Je relève l’excellente balance entre le gras et la fraîcheur. C’est un très beau fendant, entre intensité aromatique, richesse et fraîcheur. Ces éléments sont rehaussés par un toucher de bouche d’une grande finesse. Bravo !
Prix : 16,00 CHF
Ma note : 92 Coup de coeur

Humagne Blanc 2018 :
Robe pâle. Le nez est moyennement intense sur des notes de fruits blancs (pêche, poire), d’amande douce et un peu déjà une note de résine aussi. En bouche, on a un très bel équilibre, pas perturbé par la discrète touche tannique perçue. Cet Humagne a une belle longueur, une grande finesse, et une très jolie acidité intégrée -discrète mais nette- en finale, qui étire le vin en longueur. Je retrouve une note citronnée en finale qui apporte elle aussi de la fraîcheur à la matière d’un point de vue aromatique.
Sur cette cuvée un travail sur les lies a été fait également.
François Défayes a réussi cette cuvée. Il m’a confié aimer ce cépage -entre autres raisons- pour sa capacité à vieillir lentement. L’humagne est un vin blanc de garde, stylé, pas très puissant, mais harmonieux.
Prix : 20 CHF
Ma note : 91 Coup de cœur

Quantité produite : 4.000 mille bouteilles

Le rosé Corail 2018 :
(assemblage de cépages rouges).
Ce rosé a une très jolie robe d’un rosé d’intensité moyenne.  Nez de belle intensité sur des notes de cerise rouge, de cassis et de violette. La bouche est très fine, presque discrète avec un gras modéré ponctué d’un caractère acidulé croquant et frais. La finale est très fraîche, longue. C’est un rosé fringant et altier à la fois, davantage destiné à un usage gastronomique qu’apéritif. 
Prix : 16 CHF
Ma note : 91

Riesling Cuvée Laurencienne 2018 :
Cette cuvée tire son nom du parchet situé à côté d’une chapelle dédiée à St-Laurent.
Robe d’un joli jaune or dense. Nez intense sur des notes de fruits mûrs (brugnon, coing). Fruits exotiques et agrumes (pomelos rose). Le nez est à la fois très fin et intense. La bouche reste fraîche malgré la maturité évidente de la matière et de son volume. Le vin est très fin, riche et souple à la fois. Très jolie longueur finale.  
Prix : 17,00 CHF
Ma note : 90-91

La Petite Arvine 2018 :
Nez d’intensité moyenne, sur des notes de pomelos et de rhubarbe mûre. Il y a du volume en bouche, le toucher est très fin, mais un peu tannique. En bouche une note d’abricot s’exprime délicatement en finale. Les amateurs de vins à l’acidité maitrisée et modérée apprécieront que ce vin ne soit pas tendu à l’extrême. Il est vrai qu’en 2018, il y a du volume pour contrecarrer l’acidité de ce cépage. Mais, finalement, on est face à un vin d’un bel équilibre, avec une note de fruit exotique en finale.
Prix : 22, 00 CHF
Ma note : 90

Pinot Noir Vieux Plants 2018 :
Très jolie robe profonde : nez épicé, un peu fumé aussi, voire de lard frais, et fruité (mûre).
La bouche a du volume, une belle charge tannique. C’est un vin jeune, fougueux, qui aurait pu être élevé en fûts pour gagner en patine. La bouche est fruitée, avec une note de fraise.
Ce pinot a une jolie longueur, et une légère astringence de jeunesse. Cette dernière n’est pas un défaut, mais un signe qu’avec le temps ce pinot va gagner en finesse et en élégance.
Prix : 17,00
Ma note : 88-89

Humagne rouge 2018 : (tiré de la cuve). La mise en bouteille a été réalisée la semaine suivant la dégustation.
Belle profondeur de robe. Le fruité est complexe, entre notes florales et fruitées et épicées : violette, cassis, mûre, et de cacao noir en bouche. L’attaque en bouche est vive, grâce avec une belle acidité. A ce stade, le vin a un peu d’astringence, une très légère réduction (et tant mieux !). On a une note de discrète note de torréfaction (sans doute un caractère de la réduction), et une note de cerise noire en finale. Grand potentiel !
Prix : 20 CHF
Ma note : 93-94 Coup de Cœur

Quantité produite : entre 8 et 9.000 bouteilles. Pensez à réserver des magnums !

Cornalin 2018 :
Robe profonde. Nez floral (avec une note de violette), et fruité (cerise) et de tabac blond. En bouche, on a de très beaux tanins très fins et ronds, délicats. Ce cornalin a une belle présence en bouche, les tanins sont peu marqués, car très mûrs et ronds. Ce vin a une puissance harmonieuse et un équilibre gourmand. Grande finesse due à des tanins plus fondus. Belle acidité, qui étire ce vin.   
Prix : 24,50
Ma note : 94 Coup de cœur.

Quantité produite : 4500 bouteilles

Syrah 2018 :
Robe sombre, profonde.
Nez sur des notes framboise et de cerise noire et une note de fumée. Les plants sont issus de la Côte du Rhône, et avaient été sélectionnés lorsque la famille était encore pépiniériste. En bouche, on a un beau jus, bien croquant. Cette syrah est fruitée en bouche, c’est un vin très bien construit sur une très belle matière, riche, franche et délicate, équilibrée et longue, avec une sensation de torréfaction en bouche ainsi qu’une note de noyau de cerise en finale). Très belle longueur finale.
Un vin terriblement tentateur alors qu’il est évident qu’il a du potentiel pour une jolie garde.
Très longue
Prix : 20 CHF
Ma note : 94
Quantité produite : 5000 bouteilles !

Duos : 2015 : assemblage d’humagne rouge et cab franc plus ou moins 50 / 50 36 mois de fût.
Robe d’intensité moyenne à profonde. Le nez est un peu torréfié et fumé, balsamique, mais aussi fruité avec des notes de framboise et de cerise noire. La bouche est dense, fine grâce aussi à une belle extraction des tanins. La masse tannique est riche sans être imposante. Il est vrai que l’on perçoit aussi une agréable acidité. Jolie longueur finale. Voilà un vin qui a un peu de patine, et qui s’avère facile à boire dès aujourd’hui.
Prix : 29,50 CHF
Ma note 92
Une cuvée qui n’est pas réalisée tous les ans. Lors des meilleurs millésimes seulement.
Petit volume de production : 500 litres

Il est inutile de réaliser une conclusion longue. Le nombre de coups de coeur est impressionnant et m’a surpris moi même. Le haut niveau qualitatif est patent, évident. Les vins sont parfaitement dans l’esprit de leurs millésimes, fruités, très fins, élégants.
C’est clairement l’une des plus belles dégustations -qualitativement parlant- réalisée cette année. Bravo !

Les coordonnées de contact :

Défayes & Crettenand
Propriétaires – Encaveurs

En Arche 44
CP 117
1912 Leytron

Natels :
Stéphane : 00 41 79 441 57 10
François : 00 41 79 642 00 40

E-mail : vins(at)defayes.com
Site : www.defayes.com