Grande dégustation des vins rouges de la Maison Bolle (Jan. 2024)

Je ne vais pas m’en cacher, j’ai vraiment apprécié la très belle homogénéité qualitative des vins rouges dégustés ci-dessous. Le niveau qualitatif ne cesse de monter, et avec la cuvée Monocéros, la Maison Bolle possède enfin son vin haut de gamme qui est « destiné » à régner et à porter haut ses couleurs.

Rappelons que les équipes de vignerons travaillent plus de quarante hectares de vignes principalement dans la région morgienne, et bien sûr aussi à Luins, avec le domaine de Sarraux-Dessous. A partir de la connaissance acquise des terroirs, il ne manquait qu’un grand vin au sommet de la gamme. Voici chose faite.

La Licorne Gamay (élevage en barrique) est absolument remarquable et se trouve logiquement en seconde position de cette dégustation. A son niveau de prix, ce gamay est un vin à acquérir quasiment les yeux fermés.

Magnifique Licorne Gamaret de Novembre aussi, ou aussi le Merlot du Château de Vufflens, pour ne citer que les autres Coups de Coeur de cette dégustation.

Au travers des trois récents articles sur les vins de la maison Bolle, vous aurez remarqué que La Licorne a pris plus de place dans la présentation des vins qu’elle ne le faisait hier, ce qui est très bien en terme de lisibilité, tout en affirmant davantage la cohérence des diverses gammes de vins produits.

 

Monocéros 2020 :
Monocéros est le nom de la constellation de la Licorne, l’emblème de la maison Bolle & Cie.
Ce vin haut de gamme a une robe d’un rouge très sombre, presque noir.
Le premier nez dévoile une identité complexe, mêlant des notes de fruits noirs mûrs (mûre, prune, un peu de cassis), des épices douces et une touche boisé grillée discrète et élégante. La bouche se montre très franche immédiatement. On sent une belle masse tannique mais celle-ci se montre presque discrète tant la fraîcheur de la matière, sur un millésime solaire tel que 2020 est éclatante. Les tanins sont fermes et serrés, et encore bien jeunes. Aujourd’hui, je préconiserai en tout cas trois ans de patience avant de chercher à se faire plaisir avec cet assemblage. La matière nécessite un long carafage pour s’assouplir. Le fruit étant par contre très expressif et complexe comme je l’ai souligné plus haut.
Monocéros est le vin haut de gamme qui manquait à la maison Bolle. C’est une indiscutable réussite.
Prix : 67.-
Ma note 96 Coup de Coeur

La Licorne Gamay Barrique 2022 :
Elevage partiel en barrique de façon immédiate, et pour l’autre partie du vin l’entonnage s’est fait après la fin de la deuxième fermentation. La robe est d’un rubis profond et brillant.
Le nez offre un très beau fruit sur des notes de fruits mûrs (framboise, mûre et cerise) ainsi que des épices. La bouche est ample et délicate, presque ronde (parce que les tanins sont très fins) mais elle a conservé une très belle fraîcheur. Le caractère épicé est bien net en bouche et le fruité est bien présent lui aussi. C’est un vin qui se montre consistant, fin, frais et fruité. Très jolie longueur finale pour ce vin jeune et plein de potentiel.
Prix : 20.-
Ma note : 94-95 Coup de Coeur

Gamaret de Novembre 2021 :
Vin issu d’un passerillage sur souche élevé quasiment exclusivement en barriques neuves. Au nez, on sent des notes de fraise surmûrie, de mûre, de cerise et d’épices douces, ainsi qu’un peu de vanille.
La bouche est dense, puissante et vineuse. Les tanins mûrs, serrés, mais la matière est fraîche et équilibrée (la finale est particulièrement longue et salivante). Voila une cuvée à prix très sympathique qui possède un indéniable potentiel.
Prix : 23.-
Ma note : 94-95 Coup de Coeur

Merlot 2020 Château de Vufflens :
Mise en bouteille en septembre 2023.
Robe d’un rouge sombre grenat soutenu. Le nez un peu fermé au service, puis il s’ouvre sur des notes de fruits (myrtille, cassis, cerise noire) et d’épices. La bouche se montre très fine, élégante, à la fois souple et concentrée. Elle est sapide, équilibrée, fraîche et longue et épicée. C’est un vin complet et jeune mais plein de potentiel. Bravo !
Prix : 23.-
Ma note : 94-95 Coup de Coeur

Cuvée Unique 2021 (rouge) :
Assemblage de gamay, gamaret et divico, élevage en barrique.
Robe d’un grenat sombre mat. On ressent un discrète réduction au nez au service, puis avec quelques instants d’aération des notes de fruits noirs (cerise, mûre, cassis). Le boisé est net mais pas dominant tant au nez et qu’en bouche. Cette dernière est pleine, fraiche et dense. Ses tanins sont serrés mais fins. On a une très belle présence du fruit en bouche et la longueur finale est longue.
Prix : 35.-
Ma note : 94

Dioscures 2022 :
Assemblage de gamaret et de garanoir élevés en barrique pour moitié et en cuve pour l’autre moitié.
Robe d’un rouge rubis profond. Le nez se montre mûr sur des notes de fruits noirs et d’épices douces. Il est à la fois intense, fin et frais. La bouche très bien faite, et offre une structure et un toucher très plaisants. On ressent un peu l’élevage par une note vanillée, mais le fruité est respecté et reprend le dessus en milieu et fin de bouche. Jolie longueur finale pour ce vin gourmand.
Prix : 20.30.-
Ma note : 92-93

Servagnin Bolle 2021 :
Mise en bouteille en mars/avril 2023.
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez pinote sur des notes de fruits noirs (mûre et myrtille) et rouges (framboise), et aussi d’épices. Le boisé est discret au nez, alors qu’en bouche il structure discrètement la matière sans l’alourdir. Les tanins sont très fins. Belle fraîcheur et jolie longueur pour ce vin typé et sapide qui devrait gagner en complexité au vieillissement.
Prix : 22.-
Ma note : 92 (94)

Château de Vufflens 2022 :
Assemblage de gamaret, garanoir et galotta.
Robe d’un rouge grenat brillant. Le nez est flatteur et intense. Il est fin et fruité sur des notes de fruits noirs et d’épices. La bouche est franche, fine et gourmande et longu.
C’est un fort joli vin d’entrée de gamme.
Prix : 13.70.-
Ma note : 92

Pinot Noir Barrique Jean-Jacques Bolle 2021 :
Mise en bouteille le 4/9/23
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez pinote déjà sur des notes de fruits rouges (framboise, cerise). La bouche est franche, un peu ronde (la structure est apportée en partie par les tanins de la barrique de chêne), jeune et gourmande. Belle longueur finale avec un fruité acidulé en finale et une note vanillée.
Prix : 22.-
Ma note : 92

La Licorne Galotta 2022 :
Elevé surtout en barrique (sans mention sur l’étiquette).
Robe d’un rouge sombre et brillant Le premier nez est très discrètement fumé. Puis des notes de fruits noirs apparaissent (cerise et mûre surtout). En bouche, la matière se montre structurée et riche, quoique un peu ronde, tout en offrant aussi un caractère gourmand. C’est un vin qui possède surtout un bel équilibre car il reste frais. Très jolie longueur finale pour ce vin puissant mais délicat.
Prix : 17.60.-
Ma Note : 92

Pinot Noir 2022 Domaine de Sarraux-Dessous:
Robe d’un rouge rubis. Le nez se montre mûr sur des notes de fruits noirs surtout. La bouche est souple et veloutée, agréablement tannique et structurée mais surtout avec une belle fraîcheur. La finale est longue et fruitée. C’est un pinot noir gourmand et bien typé.
Prix : 16.-
Ma note : 91-92

La Licorne Pinot Noir 2022 :
Robe d’un rouge rubis profond. Le premier nez évoque les fruits noirs, a cerise et la mûre surtout. Il y a aussi un caractère un peu fumé. La bouche est franche, fraîche, un peu tannique avec une discrète astringence de jeunesse. En finale, on retrouve le caractère fruité que le nez offrait. Fruits noirs en finale. Belle longueur finale. Cette cuvée manquera peut-être un peu de structure en bouche pour certains, chose qui plaira par contre à d’autres.
Prix : 15.-
Ma note : 89

Avec une Licorne désormais incontournable et une cuvée haut de gamme, Monocéros, au firmament de la production, il est évident que la Maison Bolle possède un positionnement plus clair précis de l’offre de ses vins.

Après une dégustation de très beaux chasselas, et avant la présentation de plusieurs cuvées de spécialités blanches, cette dégustation démontre un vrai savoir-faire et surtout des vins rouges au potentiel indiscutable.

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

 

Maison Bolle & Cie

 

Oenothèque La Licorne :

Rue Louis de Savoie 75-79

1110 Morges- CH

Tél : 021 801 27 74

Email : bolle@bolle.ch

Site Internet : www.bolle.ch