Dégustation à la Cave des Rois (jan. 2024)

J’ai eu le plaisir de retrouver Marco Grognuz voici quelques semaines dans sa cave, où il m’a proposé en dégustation des cuvées d’un niveau vraiment remarquable et dont certaines sont tout simplement exceptionnelles.

Marco et son fils François sont incroyablement discrets finalement,surtout d’un point de vue marketing pour leurs grands vins, alors que le niveau qualitatif de ces derniers les place de façon indiscutable parmi les meilleurs de leur canton, et qu’ils n’ont aucunement à rougir non plus au niveau national.

Mes coups de coeur sont nombreux (sept !) et montrent que la cave est (très) sérieuse quelque soit le type de vin proposé.
Les chasselas sont soignés comme des grands crus), le liquoreux Nobles Caprices est magnifique et vendu à un prix d’ami, les vins blancs de spécialités sont typés (chardonnay et sauvignon blanc en tête), les vins rouges le sont eux aussi, et finalement, la gamme est d’une homogénéité assez incroyable compte tenu de sa diversité.
La syrah, enfin est proposée en trois cuvées qui sont toutes plus réussies les unes que les autres.

Place à cette dégustation, et surtout n’hésitez pas à vous faire plaisir !

Syrah S  2020 :
Cuvée produite uniquement lors des plus grands millésimes. Elle est issue des ceps de vigne plantés contre les murs de la parcelle de St-Saphorin en 1986.
Elevage de 24 mois en barrique neuve.
La robe est d’un rouge grenat sombre et mat. Au nez, l’élevage du boisé est présent par une touche grillée nette mais très élégante. Puis ce sont des notes de fruits rouges (jus de framboise) et noirs (mûre et cerise). En bouche, ce vin se montre avant tout d’une grande finesse. Le vin est noble, porté par une structure mûre et offrant des tanins serrés mais déjà très plaisants car souples et sans aucune astringence. C’est donc un vin que je considère aussi comme puissant, frais, délicat et fruité. En bouche, le boisé se montre très discret.
C’est une syrah de noble origine, qui a de la classe et qui offre un superbe potentiel. On veillera si on l’ouvre prochainement à lui offrir un petit passage en carafe pour lui apporte un peu d’air (j’ai noté une très discrète réduction au nez assez caractéristique du cépage).
Mais ne vous y trompez pas, c’est une syrah, qui offre tous les « critères » d’un grand vin, et qui  se place « hors compétition dans le milieu du vin vaudois », dans une catégorie où les prétendants se comptent sur les doigts d’une main. La cuvée S offre un rapport qualité-prix pour le moins incroyable.
Prix : 47.-
Ma note : 96-97 Coup de Coeur

Nobles Caprices 2018 :
Cave des Rois, Marco et François Grognuz :
C’est un assemblage liquoreux de gewürztraminer, de sauvignon blanc et de viognier du Domaine des Evouettes. Le vin est élevé en barrique de chêne de 114 litres.
Robe d’un jaune or ambré ou paille intense, brillant et limpide. Le nez est intense, sur des notes fruitées mûres, d’ananas flambé, de figue, de citron vert et de massepain. Il apparait aussi un peu vanillé mais très discrètement. La bouche est riche et souple, d’un toucher de bouche très délicat et fin. Il s’agit d’un vin liquoreux dense qui commence à être à son apogée et qui devrait le rester car une autre de ses qualités est sa fraîcheur, parfaitement palpable en milieu et surtout en fin de bouche. La finale est très longue, sur les notes de figue, de zeste de citron vert et de massepain.
C’est un vin complexe et parfaitement équilibré.
Prix : 20,45 les 37,cl
Ma note : 95 Coup de Cœur

Une fois encore, il faut saluer et continuer d’encourager les vignerons qui réussissent de tels tours de force qualitatifs avec les vins liquoreux en Suisse.

Saluer, car la qualité est véritablement remarquable pour le « produit » en tant que tel, mais aussi car ce type de vin est réalisé en (toutes) petites quantités, et ce dans des domaines qui en réalisent parfois près de 20 autres !

Les encourager aussi, car ces vins requièrent des prises de risque considérables (la météo peut compromettre en quelques heures une récolte qui est déjà en soi un concentré de récolte).

Chapeau bas mesdames et messieurs les vignerons pour vos vins liquoreux !

Syrah 2022 St-Saphorin :
Robe d’un rouge profond. Le nez est intense et fruité sur des notes de fruits noirs (mûre, cassis et cerise). On retrouve de façon très discrète un caractère grillé et fumé qui apporte de la complexité. En bouche c’est un vin offrant une très belle structure, dense et fraîche, avec des tanins souples et mûrs. En bouche, j’ai retrouvé une note d’élevage (la vanille), qui apporte une certaine subtilité à ce vin jeune mais pourtant terriblement gourmand. Voila une cuvée qui offre un supplément de concentration et de densité en bouche supérieure à la cuvée des Evouettes. Très bel équilibre et longueur de bouche, toute de fruit.
1500 bouteilles produites approximativement (cinq barriques).
Prix : 33.-
Ma note : 95 Coup de Coeur

Chardonnnay Les Evouettes 2022 :
50 % bois neuf et autant de 2eme vin.
Robe or clair limpide et brillante. Le nez est sur des notes de fruits jaunes mûrs et blancs (ananas, pêche, citron). La bouche est sapide et franche, dense, fraîche, longue et équilibrée. Le boisé est parfaitement intégré, la bouche est salivante, grasse et sans aucune lourdeur, longue.
Impossible de résister à un tel chardonnay, en plus il est vendu (largement) sous la barre des 20 francs. Pour cette qualité c’est une véritable aubaine pour les amateurs.
Prix : 16.50.-
Ma note : 94-95 Coup de Coeur

Sauvignon blanc 2022 :
Elevage en barriques de 3eme vin.
Robe jaune or, limpide. Le fruit est mûr, typé (agrumes -citron- et fruits exotiques avec ce caractère sauvignonné typique mais hors des notes herbacées sinon une très discrète note de buis). La bouche possède beaucoup de finesse et de fraîcheur. Son gras est mesuré ce qui contribue à l’équilibre de sa matière. Très jolie longueur finale. C’est un vin parfaitement typé et réussi et surtout gourmand.
Prix : 17.50 CHF
Ma note : 95 Coup de Coeur

Sang Bleu 2021 :
C’est un Pinot noir élevé pour un tiers en bois neuf et pour les deux autres tiers en bois de 2eme et 3eme passage.
Belle robe d’un rubis sombre. Au nez ce pinot noir …pinote. On y trouve des notes de fruits rouges mûrs, de la framboise surtout, mais aussi de la fraise. L’élevage apporte une note vanillée discrète.
La bouche est très bien construite, fraîche, longue, un peu boisée aujourd’hui mais d’une grande fraîcheur avant tout. Très belle longueur finale.
Clones bourguignons et de Cortaillod.
Surface de production de près d’un ha avec des ceps allant jusqu’à près de 40 ans d’âge.
Prix : 21.-
Ma note : 94 Coup de Cœur Superbe rapport qualité-prix

Chasselas Villeneuve Les Terreaux 2022 :
Robe jaune verte d’intensité moyenne. Le vin est froid, et pourtant il est très expressif au nez et en bouche, avec des notes de fruits blancs mûrs. La bouche offre à la fois fraîcheur, structure, finesse, équilibre et longueur. La fraîcheur est rehaussée par un très fin perlant. La finale est fruitée (note de citron vert) et un peu saline. C’est un très joli vin d’entrée de gamme.
Prix : 14.00 CHF
Ma note : 93 Coup de Coeur

Trilogie 2022 :
Assemblage de 70% de cabernet-franc, 10% de gamaret et 20 % de merlot. C’est peut-être le dernier millésime avec le gamaret.

Robe d’un rouge sombre. Le nez se montre un peu vanillé (mise en bouteille début novembre). En bouche, je suis immédiatement séduit par la pureté du jus, d’une splendide franchise, tout en finesse et d’une grande fraîcheur. Les tanins sont à la hauteur et cela procure une sensation de déguster un jus très sain, délicat, fin et très long.
Prix : 24.-
Ma note : 94

Viognier 2022 :
Elevage en barrique dont une neuve sur quatre.
Robe d’un jaune or intense. Le nez s’est montré particulièrement net et intense sur des notes typiques du cépage (abricot et pêche). En bouche le fruité est très présent, intense même. La bouche est très fine et fraiche, le vin est délicat, très fin et long. Ce vin mérite assurément d’être attendu une année ou deux. Avec de l’aération le fruité s’est montré encore plus intense tant au nez qu’en bouche.  C’est une cuvée dense mais équilibrée et parfaitement typée.
Prix : 17.15.-
Ma note : 94 

Chasselas Le Chevalier St-Saphorin 2022 :
Élevage en cuve et une barrique de 3eme vin.
Robe jaune or clair. Le nez présente un caractère discrètement vanillé accompagnant des notes de fruits blancs (pêche des vignes surtout). La bouche offre une belle matière et de la droiture. Elle est très franche et fine, avec de la fraîcheur. C’est un vin de caractère avec une matière plutôt dense.
Prix : 15.50.-
Ma note : 93

Cornalin 2021 du Domaine des Evouettes :
Robe d’un rouge grenat sombre. Le nez est très légèrement boisé, et offre des notes de fruits (framboise et cerise surtout). L’olfaction offre une fort belle intensité. La bouche est caressante, fine et fraîche, équilibrée, délicate et longue. Équilibrée.
Prix : 22.-
Ma note : 93 

Syrah 2022 Domaine des Evouettes :
Elevage pour deux tiers en bois neuf et pour un tiers dans des barriques de 2eme vin.
Robe grenat sombre. Le nez s’exprime sur des notes fumées, grillées et aussi un peu lardées. Il y a aussi des notes fruitées, surtout de fruits noirs (cerise et cassis). La bouche se montre structurée, et fraiche. Elle a de beaux tanins, encore et serrés et légèrement astringents (en raison de leur jeunesse certainement). La finale est longue et s’est montrée épicée. Cette syrah semble demander un peu de temps. Ne pas hésiter à la carafer.
Prix : 25.90.-
Ma note : 92 (94)

Anthology 2022 :
Assemblage pour moitié de pinot noir, et un quart de diolinoir et un autre quart de merlot.
Elevage en fût neuf pour 30 % (comme Trilogy).
Belle robe d’un rouge profond et brillant. Le nez est mûr et complexe, sur des notes de fruits noirs et rouges : mûre, myrtille, fraise et framboise. Il nécessite un peu d’aération (discrète réduction passagère). La bouche se montre vineuse, mûre et très fraîche. Les tanins sont très fins et serrés, la matière est agréablement souple et n’en impose pas par sa puissance. Fort jolie longueur finale.
Prix : 22.-
Ma note : 92

Chasselas de Chardonne 2022 :
Ce vin possède une robe d’un jaune or clair avec des reflets verts. Le nez est franc et de belle intensité sur des notes de citron et de pomelos, ainsi qu’une note florale (narcisse). La bouche se montre très fine et fraîche. Son toucher de bouche est soyeux, délicat. La finale est fruitée et longue.
Prix : 13.-
Ma note : 92

Chassselas Villeneuve Grand Cru Les Rois 2022 :
Elevage en cuve (et apport d’une barrique de chêne de plusieurs passages qui ne marque pas). Robe jaune verte claire. Au nez je ressens une discrète petite réduction (fermeture par bouchon), qui se lève rapidement. Le fruité reste discret (le vin est frais), et s’exprime sur des notes d’agrumes surtout (pomelos et citron jaune). La bouche est fraîche et sapide, fine, longue. C’est un vin équilibré qui va révéler son potentiel d’ici quelques mois.
Prix : 16.-
Ma note :  91 (93)

Paien 2022 :
Elevage en cuve inox uniquement.
Robe d’un jaune or clair. Le nez est assez discret mais franc, sur des notes de citron vert, de poivre blanc et d’amande blanche douce. La bouche est bien tendue. Elle est très fine et fraiche, sa finale est longue et un peu saline. Peut-être faut-il lui offrir un peu de temps pour qu’il gagne en complexité.
Prix : 18.10.-
Ma note : 91

Petite Arvine 2022 de Fully :
Elevage en cuve inox. Il s’agit d’une vigne de 1500 mètres carrés seulement, en location.
J’ai trouvé le nez encore fermé et un peu fermentaire. Avec de l’aération, le fruité sur des notes d’agrumes s’est manifesté mais de manière encore discrète. La bouche s’est montrée bien fraîche , mais elle offre aussi une belle vinosité. Le caractère minéral salin était peu présent et devrait être plus présent dans quelques mois.
Prix : (épuisée)
Ma note : 90

Quelle belle balade gustative qui nous est proposée là !

On ressent la volonté d’un travail au plus près des terroirs, et ils sont nombreux, depuis Lavaux (St-Saphorin, Chardonne), le Chablais (Villeneuve), sans oublier le domaine des Evouettes en Valais, dont les Grognuz ont été les révélateurs et sont aussi le plus important producteur, ou encore à Fully, pour la petite arvine.

Si la qualité de la gamme ne saurait être prise en défaut, force est aussi de reconnaître que le prix des vins est particulièrement séduisant et reste parfaitement abordable pour la plupart des bourses  : la majorité des vins rouges se situe sous la barre des 25 francs, les chasselas sont entre 13 et 16 francs. Quant aux spécialités blanches,  vous pourrez passer du temps pour trouver l’équivalent d’un sauvignon blanc, d’un chardonnay ou d’un viognier de cette qualité sous la barre des 30 francs (et les trois cuvées sont toutes vendues sous celle des 20 francs).

Coordonnées de contact, de commande et de visite :

 

Cave des Rois
François & Marco Grognuz

 

Vers-Chez-Les-Rois
1844 Villeneuve

Tél. : +41 21 960 20 38

E-mail : info@cavedesrois.ch

Site Intenet : www.cavedesrois.ch