Dégustation au Prieuré de Cormondrèche (fev. 2023)

Voici une autre fort jolie dégustation au Prieuré de Cormondrèche, où la gamme a vraiment trouvé un équilibre qualitatif remarquable, ce qui avait d’ailleurs déjà été signalé par le passé.
Claude-Eric Maire, son directeur, aime à souligner que les vins de la cave du Prieuré (issus des 40 ha de vignes travaillées et encavées) ne se trouvent pas en supermarché. Ils sont en vente sur place dans le magasin qui fait face à l’entrée de la cave et sur le site internet www.prieure.ch. Et bien sûr, on retrouve les vins du Prieuré en restauration.

L’oenologue Michel Schurch a décidé de réorienter sa carrière et vient de quitter la cave.
Sa remplaçante, Laure Jacquier, est déjà au travail depuis août 2023. Elle a donc pu suivre l’entier des vendanges et réaliser ses premières vinifications avec le millésime 2023.
Oenologue HES diplômée à Changins en 2021, elle est neuchâteloise. Elle a travaillé durant un an dans un Domaine de Boudry avant de postuler au Prieuré de Cormondrèche où elle est désormais en charge des vinifications et de l’élevage des vins, tout en ayant aussi une supervision de l’équipe viticole.

Nous dégustons trois vins (échantillons) tiré de leurs cuves avant de déguster les vins en bouteille :

Le chasselas Non-Filtré 2023 :
Robe bien trouble. Discrète réduction au nez, puis belle expression notes florales et d’agrumes et de zeste d’agrume. Trouble homogène. Bouche tout en fraîcheur, bel équilibre, finesse et longueur. C’est un vin délicat, minéral, vif et ciselé. Ce vin est en vente depuis près de trois semaines.

Gewurztraminer 2023 :
Aromatique typée sur des notes de litchi et de rose. La bouche est très fraîche, minérale. Si l’attaque est plutôt grasse, c’est néanmoins un vin sapide, fin, délicat et long qui s’étire en bouche. Fermentation et vinification en barrique de plusieurs passages. On ressent une toute petite note fumée. Voila un fort joli vin typé et très frais (sans FML bien entendu).

Sauvignon 2023 :
(doit entre être filtré). Ici aussi c’est un vin qui se montre typé avec une aromatique franche et intense sur des notes de fruits exotiques et de sureau. La bouche est typée, fraîche, vineuse et équilibrée, minérale, vive et très long. Il reste à filtrer ce vin qui devrait beaucoup plaire de par son expressivité et son équilibre entre vinosité et fraîcheur.

Les vins en bouteille dégustés :

Pinot Noir barrique 2021 :
Robe rubis dense et profonde. Le nez est intense et complexe avec une très légère réduction protectrice. Mais le fruité s’exprime immédiatement sur des notes de fruits mûrs (framboise, mûre et cerise) et des notes florales de pivoine et d’iris. La bouche est structurée, très fine, le boisé très bien intégré, il laisse le fruité s’exprimer (surtout des notes de fruits rouges).
La fraîcheur de la matière est superbe, tout comme l’est le toucher de bouche. Les tanins sont fins et délicats. Très bel équilibre entre fraîcheur et maturité. Voila un vin qui fait très plaisir et dont l’élevage est parfaitement à la hauteur.
Prix : 24.00 CHF
Ma note : 95 Coup de Coeur

Chardonnay Barrique 2021 :
Robe jaune or limpide et brillant.
Le fruité est mûr, sur des notes de fleurs blanches et de fruits du verger. La bouche a du volume mais se montre gourmande, fraîche et équilibrée. Le boisé, discret au nez (note de vanille) est subtil en bouche, avec une sensation de grillé très discrète ainsi qu’une note de poivre noir. C’est un boisé qui possède une dimension aromatique discrète mais qui apporte de la complexité à la matière.
Très belle longueur finale avec un caractère salin discret qui accentue de fraîcheur de la matière.
Prix :
Ma note : 94 Coup de Cœur

Elixir du Prieur 2021 :
Robe très sombre. Nez intense sur des notes de fruits (groseille, mûre, cassis et cerise noire.
La bouche un peu ronde, et se montre donc mûre et fine. On note un fort beau boisé parfaitement dosé et intégré (80% de bois neuf). La matière est structurée, portée par une fort belle qualité de tanins (bravo, 2021 n’était pas facile), ces derniers sont fins, et l’ensemble se montre riche avec une fraîcheur présente mais de façon discrète. Très jolie longueur finale.
Prix : 29,00.-
Ma note : 94 Coup de Coeur

La Réserve du Prieur 2022 :
(garanoir élevé en foudre) :
Robe rubis profond et brillante. Le nez se montre friand, sur des notes de fruits rouges et noirs. La bouche est « complète ». Elle offre du volume, de la fraîcheur et des tanins aussi fins que mûrs. C’est un vin de soif, digeste, fin et long. Décidément le cépage garanoir est de plus en plus surprenant. Je le considérais comme un aimable troisième couteau, et voila qu’il joue de plus en plus des coudes pour montrer qu’il est pétri de qualités et qu’il cherche à obtenir un premier rôle !
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 93-94 Coup de Coeur

Doux Caprice 2020 :
36 mois de barrique pinot gris passerillé à 169 ° Oe
pas de sulfite durant l’élevage.
Robe d’un jaune orangé. Nez intense et complexe, sur des notes d’abricot, d’orange confite, de figue et d’ananas flambé. La bouche est franche et riche, puissante, grasse et fraîche, longue, un peu minérale.
Prix : 28.50 cl les 37,5cl
Ma note : 94

Pinot Noir Goutte d’Or 2021 :
(parcelle située à Auvernier). Elevage en foudre de chêne durant douze mois.
Robe rubis d’intensité moyenne. Très joli nez complexe et très fin, sur des notes de fruits noirs, dont la cerise, la mûre, le cassis et aussi une note de griotte. La bouche est très franche, typée, d’un volume agréable et aux tanins très fins. La finale est fraîche, fruitée, et longue. Qu’il est gourmand ce pinot !
Prix : 19.-
Ma note : 93

Chardonnay barrique 2022 :
Robe jaune or. Le nez est mûr sur des notes de pêche blanche et de citron. Le boisé n’est quasiment pas perceptible aujourd’hui déjà. La bouche est généreuse -à l’image du millésime elle est riche, mais elle possède un caractère salin et un excellent dynamisme. C’est un vin qui est typé et fin, au boisé parfaitement intégré. Très jolie longueur finale.  Bien équilibré, il va se complexifier avec du vieillissement.
Prix :
Ma note : 93

Magie Noire 2022 :
Assemblage de gamaret, garanoir et pinot noir.
Robe d’un rouge profond. Élevage en fûts, surtout bourguignons. Nez fruité et épicé, fruits noirs (sureau, mûre et cassis) et un peu de framboise aussi. Ensemble riche et frais, fort plaisant, gourmand et jeune. Belle longueur finale pour un vin gourmand.
Prix : 24.50.-
Ma note :  93

Chasselas Tradition « Nature » 2022 :
Ce vin n’a connu aucun intrant (sulfites) et a fermenté à partir de ses propres levures (indigènes). et a fermenté en barrique.
Le nez était un peu fermé au service dans le verre, puis avec un peu d’aération il a montré des notes mûres et intenses de fruits (poire et pêche) et de fleur (chèvrefeuille). La bouche était par contre plus ouverte de façon immédiate. Elle présente beaucoup de finesse et surtout une tension qui cisèle la matière et lui confère fraîcheur et sapidité. Je lui ai trouvé un très discret caractère oxydatif, qui donne au vin du caractère et de la complexité sans rien lui ôter de sa fraîcheur. Voila une cuvée sapide et qui ne manque pas de tempérament.
Prix : 16.00.-
Ma note : 92

Pinot Gris 2022 :
Robe jaune or à reflets orangés discrets. Très joli nez, très fin et typé, de belle intensité sur des notes de fruits comme l’orange et aussi une note de massepain. La bouche est très suave (y aurait-il un ou deux grammes de sucre résiduel ?). La finale est fraîche et la matière est à la fois sapide et minérale et ce pinot gris est parfaitement typé et très délicat. Il a obtenu une Médaille d’or au mondial du Pinot.
Prix : 18.50.-
Ma note : 92

Chasselas Goutte d’Or 2022 :
Robe jaune or clair. Le premier nez est d’une intensité moyenne mais agréablement complexe sur des notes de fruits blancs et de massepain. La bouche se montre typée « chasselas ». Elle est franche, riche mais aussi droite. Un discret carbonique très fin renforce la fraîcheur. Belle longueur finale pour ce vin qui est bien équilibré.
Prix :
Ma note : 91-92

Riesling-sylvaner 2022 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Le nez est sur des notes d’agrumes, de citron jaune surtout, mais aussi d’écorce de pomelos et de pêche. La bouche se montre puissante et vineuse mais fraîche et équilibrée. La finale est fraîche et de belle longueur. Le fruité est un peu différent de celui du nez avec une note de poire mûre bien présente en finale.
Prix : 15.-
Ma note : 91-92

J’ai été séduit par les équilibres et les maturités des vins du millésime 2021, qui n’était pourtant pas une année facile. Les vins sont typés et francs, tout en fruit. Le millésime 2022 montre une fort belle fraîcheur d’ensemble ce qui est très agréable sur un millésime aussi chaud et solaire. Les vins sont davantage structurés et devraient pour certains demander un peu de patience. La cuvée Magie Noire 22 est en tout cas réussie et se montre gourmande et prête à boire.

Les pinots noirs sont typés et sont de vraies réussites depuis un petit moment déjà. Leurs rapports qualité-prix sont remarquables. On attend avec une grande impatience la sortie du futur haut de gamme (qui va se placer au-dessus du très qualitatif et régulier Secret de la Chapelle). J’ai eu l’occasion de le déguster (en cours d’élevage) par deux fois. Le nom de ce vin est encore gardé secret. Patience, patience.

Coordonnées de contact, de commande et de visite :

 

Caves du Prieuré de Cormondrèche

Grand’Rue 25
2036 Cormondrèche

Tél : 00 41 32 731 53 63