Les vins blancs de spécialité et les rosés de la Maison Bolle (Fev.2024)

Cet article est consacré aux vins blancs de spécialité -et rosés- suite à une fort belle dégustation réalisée en compagnie de Jean-François Crausaz dans l’oenothèque La Licorne.
Cette troisième article ne peut que constater (avec plaisir) la montée en gamme des vins de la maison Bolle, et, en outre, une homogénéité qualitative qui m’a vraiment impressionné.

Parmi les pépites dégustées, le pinot gris 2022 vole la vedette à un viognier très réussi.
Bonne lecture et belles découvertes !

 

 

La Licorne Pinot Gris 2022 :
Robe d’une jaune orangé discret. Le nez est typé, très floral, sur des notes de fleurs d’orange, de rose ancienne et d’amande douce. La bouche se montre très fine et délicate, agréablement fraîche et très longue. C’est un vin typé, parfaitement sec d’une superbe finesse, il est donc très réussi.
Prix : 15.40.-
Ma note : 94 Coup de Coeur

La Licorne Viognier 2022 :
Elevage pour un tiers en fûts de 400 l de 2e et 3e passage. Et cuve pour les deux autres tiers.
Robe jaune or clair. Le nez est encore un peu discret, sur des notes d’abricot et de pêche jaune. Il gagne en intensité avec un peu de réchauffement et de l’aération. La bouche se montre très fine et délicate. Le fruité y est bien présent. Jolie longueur en finale.
Prix : 19.80.-
Ma note : 93 Coup de Coeur

Rosé de Sarraux-Dessous 2022 :
La robe est d’un rosé assez sombre. Le nez est complexe et intense sur des notes de fruits noirs (cassis, mûre et cerise). La bouche est très fine, bien posée, de belle densité, tout en restant fraîche. Elle est longue et sur la finale une note de fraise des bois se fait remarque avec intensité. C’est un rosé qui se plaira à table avec un taboulé, une grillade et des merguez.
Prix : 13.70.-
Ma note : 92 Coup de Coeur

Chardonnay Les Guérites, domaine de la Ville de Morges, 2022 :
Chardonnay bio. Elevage en cuve exclusivement.
Robe jaune or clair et intense. Le nez est franc, intense et complexe, sur des notes de noisette, d’ananas et de pêche jaune. La bouche est franche elle aussi, pleine mais aussi vigoureuse. Elle est longue, avec une note citronnée dominante jaune en finale.
Prix : 17.-
Ma note : 93

Cuvée Unique 2021 (blanc) :
Assemblage de pinot gris, pinot blanc, chardonnay, chasselas, élevé en barriques de 400l
Le nez se montre très fin sur des notes de grillé, de vanille et de fruits blancs. La bouche est à la fois fine, fraîche et grasse, mais sans lourdeur. Belle longueur finale. C’est une cuvée qui possède un beau potentiel, que la finesse, le fruité et la fraîcheur devraient magnifier. Attendez ce vin deux ans !
Prix : 28.-
Ma note : 92 (94)

La Licorne Blanche 2022 : (assemblage de cépages blancs) :
Robe jaune or clair et limpide. Le nez est franc, pur et intense sur des notes de fruits et de fleurs blanches. La bouche offre une belle fraîcheur, de la finesse en diable et une très jolie expression du fruit, elle est délicate et longue. Quel plaisir pour ce vin qui offre un superbe rapport qualité-prix.
Prix : 11.50.-
Ma note : 92

Rosé Belle Rive Bio 2022 domaine Ville de Morges :
Assemblage de pinot noir et de gamay.
Robe d’un rosé clair mais avec une belle intensité de couleur. Le nez se montre fruité, sur des notes de groseille, de framboise et de fraise. La bouche est fraîche et très fine. La matière est délicate, longue et fraiche et la matière provoque une agréable salivation qui signe la « buvabilité » du vin.
Prix : 9.30.-
Ma note : 91

La Licorne Rosé 2022 :
Robe d’un rosé intense. Nez fin et intense sur des notes de groseille de framboise et de fraise avec un très discret caractère amylique aussi. En bouche, on sent un discret perlant. La bouche manquait un peu de densité (surtout au regard du rosé de Sarraux-Dessous) mais pas de fraîcheur. Le fruit est bien présent en bouche (avec un caractère acidulé et croquant). Belle longueur finale.
Prix : 15.90.-
Ma note : 91

Œil de Perdrix 2022 du Château de Vufflens :
Belle robe rosé clair et brillant. Le nez possède un caractère un peu fumé, et aussi de fruits rouges et noirs mûrs. La bouche apparait fraîche et souple. Le fruité s’est montré discret.
Prix : 14.50.-
Ma note : 88-89

Cette dégustation de spécialités blanches est « dominée » par un Pinot Gris magistral. Un vin de cépage comme il ne s’en déguste que trop peu. Celui-ci est vraiment remarquable et son prix (sous les 16 francs!) ne le rend que plus séduisant et tentateur.  Il « surclasse » un très beau Viognier, typé et intense, qui se montre très réussi. Au final, cette dégustation s’est avérée d’une belle homogénéité qualitative.

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

Bolle & Cie

 

Louis de Savoie 75-79
1110 Morges- CH

Tél : 021 801 27 74