Dégustation chez Jean-Michel Novelle à Satigny (fev. 2024)

Cette troisième dégustation chez Jean-Michel Novelle a été absolument renversante. Le niveau qualitatif des douze cuvées dégustées est sans aucun doute unique parmi l’ensemble des caves visitées ces vingt dernières années un peu partout dans le pays.

Je vous parle d’un   vigneron-oenologue touche-à-tout, qui ne propose pas entre trois à six cuvées annuelles, mais plus d’une trentaine.
Les liquoreux sont d’une pureté exceptionnelle. Cette année, la cuvée Ninotchka Atakama a damné le pion à tous les autres vins, y compris l’incroyable Point Final Chronos, un assemblage unique et hors norme (cf. plus bas).  Un vin qui touche à un degré qualitatif très élevé certes, mais qui provoque et procure des émotions rares. Il est de la même trempe que la cuvée Empreinte Ninotchka Petit Manseng dégusté l’an passé.

Compte tenu de la qualité des vins dégustés, d’un  facteur artistique aussi (certaines étiquettes sont tout simplement de véritables œuvres d’art), les prix demandés apparaissent très raisonnables (faites donc quelques recherches si vous souhaitez acquérir des cuvées haut de gamme grisonnes par exemple)

 

 

 

Ninotchka Atakama :
Assemblage de Petite Arvine et de Petit Manseng 2021 et 2022.
Superbe robe d’un jaune or intense. Nez puissant, intense, noble, pur, sur des notes d’ananas mûr, de citron et de pamplemousse, de miel et de safran. Un petit caractère évolué discret en bouche apporte de la complexité. La fraîcheur de la matière exceptionnelle. Ce liquoreux possède une liqueur concentrée et un toucher de bouche d’une suavité remarquable ainsi qu’une indiscutable minéralité. Cette dernière associée à la fraîcheur rende ce vin particulièrement salivant. Superbe longueur finale pour ce vin riche qui stimule les papilles sans les fatiguer par sa liqueur.
Prix : 60.-
Ma note : 98 Coup de Coeur

Point Final Chronos :
Robe d’un rouge rubis profond et brillant. Mise en bouteille en août 23.
Nez intense, fin et fruité, myrtille, mûre, framboise, épices douces. Un peu de douceur ? fraîcheur folle, équilibre ++++ note de bois noble, havane c’est un vin absolument unique, incroyablement personnel, c’est un ovni. Buvabilité et fraîcheur.
très long, fin et délicat.
PN 2009 2 ans en fût neuf (taransaud) puis cuve inox jusqu’en 2023
assemblé avec merlot (12%) et syrah (05%) 2022
grande finesse, belle fraîcheur.
Prix : 60.-
Ma note : 97 Coup de Cœur

Iconique Syrah 2019 :
Robe sombre presque noire.
Cette syrah offre un fruité franc et joyeux, sur des notes de fruits noirs (cassis et mûre surtout). En bouche, c’est un vin croquant, vif et frais, qui a de beaux tanins, mûrs et très fins. Le fruité est intense au nez et très présent en finale, en fait en bouche tout simplement. Très belle longueur pour ce vin gourmand, fin, frais et équilibré.
Prix : 40.-
Ma note : 96 Coup de Cœur

Iconique Viognier 2022 :
Robe jaune clair et limpide. Nez très fin, délicat, floral, avec cette touche d’abricot caractéristique. Ce viognier fait preuve d’une très belle fraîcheur et complexivité à l’olfaction avec des notes d’anis et d’étoile de Badiane. La bouche est tout en délicatesse et en finesse, avec un caractère minéral discret. Elle offre aussi un très bel équilibre et une fois encore la tenue aromatique en bouche est superbe.
Prix : 25.-
Ma note : 95/96 Coup de Cœur

Nikita Jardin Minéral 2022 :
Assemblage et Petite Arvine et de chardonnay. Vin mis en bouteille en août 23.
Robe jaune clair, limpide. Le nez est encore un peu fermé et devrait gagner en intensité avec un peu de repos encore. Il s’exprime sur des notes de fruits à chair blanche (pêche, pomme verte) et jaune (citron et pomelos).
La bouche est incroyablement délicate. Elle développe sa puissance et surtout sa fraîcheur de façon progressive et montre un équilibre superbe. Le vin se montre très fruité en bouche et très long, comme peu de vins blancs en sont capables. La finale est très longue. Si le fruit y est bien présent, la notion de minéralité est évidente et confirme avec évidence le nom de la cuvée. Ce vin sec se mariera à merveille avec des crustacés et des fruits de mer.
Prix : 30.-
Ma note : 95 Coup de Cœur

Iconique Pinot Noir 2022 :
Robe d’un beau rouge rubis.
Le nez pinote énormément et s’exprime sur des notes de petits fruits mûrs, dont le cassis, la mûre, la griotte, mais aussi de fraise des bois. La bouche est très fine et délicate, fraîche en diable, longue, équilibrée. Les tanins sont fins, serrés, sans dureté, la matière est fine et fraîche, mûre, et le vin est très long et salivant. Voila un pinot noir typé et atypique car ciselé et aérien.
Prix : 30.-
Ma note : 94 Coup de Cœur

Extra-Brut Réserve Personnelle  Rosé 2019 :
36 mois sur lattes, dégorgé en juin 23.
dosage très faible (1 gr +/-)
Robe d’un rosé clair. Le nez est très fin, précis, sur des notes de petits fruits rouges. La bouche apparait très fruitée également, offrant une très belle cohérence avec le nez, tout en offrant un peu de complexité avec des notes de brioche et de pain d’épices. La bulle est très fine, agréablement vive, c’est un rosé extra brut qui propose un très bel équilibre et une superbe longueur. Il est gourmand et salivant.
Prix : 35.-
Ma note : 94

Iconique Gamay 2022 :
Robe d’un rouge sombre soutenu, et mat. Le nez s’exprime sur des notes de fruits noirs mûrs. La bouche est typée, agréablement dense, fraîche, longue, fine et pure violette. Très jolie longueur finale sur un caractère floral évoquant la violette et des notes d’épices délicates.
Prix : 25.-
Ma note : 94

Iconique Savagnin 2022 :
Mise en bouteille en août
Savagnin blanc en grande majorité et un peu rien de savagnin rose en complément.
Très jolie robe jaune or limpide. Le nez est très fin et pur, sur des notes de fruits blancs essentiellement (pêche, abricot et litchi) ainsi qu’un peu d’arômes floraux. Si le nez est d’une intensité moyenne actuellement (il mérite une température de service de 12° pour bien s’exprimer), le fruité est très présent et intense en bouche. La matière est souple et fraîche à la fois, et se montre très salivante et très longue. C’est une très belle réussite, qui offre un peu moins de caractère que le Jardin Minéral.
Prix : 25.-
Ma note : 94

Empreinte puissante :
Voila un vin qui parle dès son nom de puissance. A cela j’ajoutera de la fraîcheur, de la délicatesse, de l’élégance et une indiscutable minéralité. C’est un vin complexe, franc et original. La robe est d’un rouge sombre brillant. Le fruité s’exprime sur des notes de petits fruits noirs et une (très) discrète note de lierre et une autre mentholée. Ce vin a une très belle matière et offre une grande finesse qui contre balance sa puissance. Très belle longueur finale pour ce vin encore très jeune.
Prix : 30.-
Ma note : 93 (95)

Iconique Merlot 2019 :
Très belle robe d’un rouge sombre, profond et mat. Le nez se montre complexe avec des notes de lierre, de fruits noirs et de violette. La bouche est jeune, avec des tanins fins et serrés, et aujourd’hui  un peu rugueux, preuve de leur jeunesse et du potentiel du vin, car la fraîcheur de la matière équilibre déjà sa vinosité. Très jolie longueur finale.
Prix : 40.-
Ma note : 92 (95)

Iconique Sauvignon 2022 :
Robe jaune verte claire, limpide. Nez fermé, et même un peu réduit. Puis les arômes sauvignonnés apparaissent de façon discrète (fruits exotiques accompagnés d’un peu de pomme verte). La bouche est fraîche et délicate, mais demande un peu de repos, La matière ne possède pas le toucher de bouche délicat des autres cuvées. Ce sauvignon a besoin d’air, car il s’ouvre avec un peu de temps et d’aération. Il se montre alors minéral, fruité, long et digeste. C’est un vin qui est sur la retenue qui à besoin de repos et donc d’un peu de temps, mais qui a aussi du potentiel. Belle longueur finale.
Prix : 25.-
Ma note : 92

C’était une nouvelle grande dégustation qui m’a été proposée là, ou plutôt une grande expérience sensorielle et gustative. Une dégustation et une rencontre à réaliser pour s’imprégner de la philosophie et de l’esprit du travail mené depuis plus de trente ans par un vigneron aussi original que passionné et talentueux.

On touche ici à un degré de qualité rare en Suisse et cela ne se sait que trop peu. Il est vrai que le vigneron ne se montre guère à des dégustations (je l’ai croisé une fois lors d’un Vinéa  on tour à Genève). Il ne faut donc surtout pas hésiter à venir à lui. Prenez contact, osez !

Galerie d’images

 

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

Jean-Michel Novelle
Le Grand Clos

Route du Mandement 153
1242 Satigny

Tél. : 0041 (0) 22 753 10 09
Email : contact@novelle.wine
Site Internet : www.novelle.wine