Dégustation au Domaine Le Petit Château à Môtier (Mars 2024)

Je vous propose une superbe dégustation d’une sélection de vins du Domaine Le Petit Château dans le Vully.
Le travail mené par les frères Fabrice et Stéphane Simonet est vraiment remarquable, d’une par l’homogénéité qualitative de leurs vins, et, d’autre par, parce que la gamme est particulièrement grande.
Entre vins de cépage, d’assemblage ou de terroir, et compte tenu aussi de la surface encavée, il y a un vaste choix et chacun y trouvera son bonheur et ses pépites.
Les vignes en propriété sont certifiées Demeter (biodynamie), et d’autres, en location, en bio.

Pinot Noir Sélection 2021 :
Belle robe brillante d’un rouge rubis d’intensité moyenne. Le nez se montre fin et délicat dès la première olfaction qui est d’une belle intensité. On sent des notes de pivoine, d’épices douces discrètement, et surtout de petits fruits noirs surtout mais aussi rouges (mûre, cerise, framboise.
La bouche est séduisante et très plaisante car elle très fine, délicate, équilibrée et parfaitement typée. Les tanins sont très fins et veloutés tout en offrant un volume de bouche qui ne manque pas de surprendre, surtout dans un millésime comme le 2021 qui est l’un des plus frais des années passées et qui s’est avéré parfois très compliqué pour les vignerons et les vinificateurs.
Une discrète acidité apporte tonus et fraîcheur. Le vin est long en bouche. Il est séduisant de bout en bout. C’est une très belle réussite, très gourmande. Bravo.
Prix : 24.10.-
Ma note : 94 Coup de Coeur
(ce vin, dégusté deux fois à une année de distance a obtenu deux fois la même note).

Freiburger 2022 :
Robe jaune  verte de belle intensité. Le premier nez évoque une note de massepain, une autre plus discrète de citron vert et un caractère floral (lys). La  bouche est ample et suggérait à l’ouverture qu’un peu de sucre résiduel subsistait. Après avoir laissé le  vin s’aérer, ce doute se levait : la matière apparaissait plus « sèche », très fine et très fraîche. La finale se montre longue est de façon très nette saline mais aussi une note de poivre blanc.Voila un vin de cépage au caractère affirmé. Il faut apprécier sa finesse et son équilibre.
C’est un vin qu’il faudrait laisser vieillir deux voire trois ans si on le veut plus « sage ». A titre personnel il est indéniable que j’apprécie ce vin sur sa jeunesse, tant sa fougue et son tempérament me plaisent (chose pas si fréquente finalement).
Prix : 27.-
Ma note : 94 Coup de Coeur

Chasselas sur Crausa 2022 :
Robe jaune or intense- Elle est brillante et limpide. Au service de toutes petites bulles traduisent la présence d’un peu de carbonique qui se retrouve effectivement en bouche mais de façon tellement fine et discrète qu’il apparaît évident qu’il est issu du vin lui-même plutôt que d’un ajout intentionnel.
Le nez est très fin et frais, sur des notes fruitées mûres d’ananas, de pêche des vignes et de citron jaune. La bouche est délicate et pleine, très fine, élégante et longue. Une sensation minérale est très nette en bouche et évoque un caractère crayeux. La surprise est sans aucun doute la vinosité de ce chasselas « nordique ». Dans la région des Trois-Lacs, peu de vins possèdent cette densité de bouche en dehors de vins auxquels subsistent un peu de sucre résiduel. Très belle longueur finale qui se montre discrètement saline. Voila très clairement un style qui me parle. Un vrai et très beau vin de terroir sous la barre des 20 francs. Je dis bravo !
Prix : 19.-
Ma note : 93 Coup de Coeur

Gamme Terroir :
Pinot noir de Mur 2021
L’étiquette est identique aux deux cuvées haut de gamme  : Initial et Associé.

Robe d’un rouge rubis de belle profondeur, mais translucide.
Le premier nez est fermé et réclame de l’air bien que l’on ne perçoive pas de réduction. Il n’y a pas longtemps à attendre pour que des notes florales de pivoine et de fruits noirs apparaissent avec beaucoup de franchise et de pureté (mûre surtout mais aussi cassis). Le boisé se montre discret au nez. Il apporte un peu de structure à la matière en bouche. Le vin est puissant et montre qu’il a des épaules. Une tension bienvenue lui apporte de la fraîcheur. Les tanins sont très fins et serrés et délicats. Le fruité est très présent en bouche. Belle longueur finale pour ce vin qui pêche un peu par la présence de l’alcool en bouche mais qui montre du potentiel. De par sa puissance et sa vinosité, ce pinot de Mur est une cuvée encore très jeune qui demande en tout cas trois ans de garde pour se laisser davantage apprivoiser en gagnant en finesse.
Prix : 42.-
Ma note 94

Traminer 2022 :
La robe est d’un jaune or intense. Elle est limpide. Le nez est parfaitement typé avec des notes de rose et de litchi . La bouche est grasse et très fraîche. L’intensité du fruité est très présente. La finesse ou toucher de bouche est remarquable pour un vin si jeune. Ce Traminer est véritablement gourmand et d’une très belle élégance. La bouche se montre pleine et sans lourdeur, délicate depuis l’attaque et jusqu’à la longue finale qui s’étire pendant de longues secondes.
Prix : 25.-
Ma note : 93

Diolinoir 2020 :
Robe d’un rouge brillant rubis sombre. Le nez est très discrètement vanillé, puis il s’ouvre sur des notes de fruits fruits noirs, la mûre, le cassis et la cerise). Le volume de bouche est conséquent, mais sans aucune lourdeur. Dans ce millésime chaud, une très belle fraîcheur tonifie le vin dès le milieu de bouche et atténue la puissance alcoolique. Les tanins sont serrés, jeunes mais sans dureté ou astringence n’en perturbe l’équilibre, ce qui démontre que la matière était mûre de façon indiscutable. Ce vin est jeune et requiert aujourd’hui un peu de patience. Les plus pressés peuvent carafer le vin trois voire quatre heures avant le service.
Prix :  36.20.-
Ma note : 92 (94)

Gamme Cépage :
Chasselas 2022 :
Ce chasselas possède une belle robe d’un jaune or limpide et brillant. L’olfaction se montre pure et d’une belle intensité, sur des notes de fleurs blanches et de fruits mûrs (le citron jaune, la pêche en particulier). La bouche se montre surtout sapide et fraîche, mais elle a du corps, sans gras ni sucre résiduel pour l’arrondir. Le vin est est équilibré, fin et gourmand. Le fruité est bien expressif en bouche également. Très jolie longueur finale.
Prix : 15.-
Ma note :  92

Le Petit Château est une très belle entreprise vitivinicole qui a les pieds bien sûr terre. Les membres de la famille Simonet vous reçoivent avec autant de plaisir que de simplicité (le visiteur y est toujours très bien accueilli).
Les vins sont au top de la région, et, comme la gamme est large, chacun peut vraiment se faire plaisir.
C’est une adresse incontournable du Vully  et des Trois-Lacs !

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

 

Cave & Domaine du Petit Château
Famille Simonet

Rue du Lac 134
1787 Môtier – Vully

Tél. : 026 673 14 93
E-mail : info@lepetitchateau.ch
Site Internet : www.lepetitchateau.ch

Instagram : le_petit_château_vully
Facebook : Le Petit Château