Dégustation chez Tamborini Vini à Lamone (novembre 2021)

 

 

 

 

 

 

 

Luca Biffi et Mattia Bernardoni m’accueillaient dans la salle de dégustation pour une horizontale des cuvées de la gamme San Zeno. Crédit photographique : Mattia Bernardoni.

 

La maison Tamborini est sans conteste la maison de vin la plus importante dans la région de Lugano. Parfaitement située entre le Sottoceneri et le Sopraceneri (les régions Sud et Nord du canton), elle puise une grande partie de ses force dans des vignes de la région de Lugano et du Malcantone.

Si une direction a été prise voici quelques années de proposer des gammes de vins avec des cépages résistants, également appelés « PIWI » (les gammes Renescita et Resilient), la cave ne néglige pas pour autant ses fondamentaux, avec des cuvées issues de cépages comme le merlot bien sûr, mais aussi des cépages aromatiques comme le viognier et le sauvignon en blanc.

Le caractère novateur de la maison Tamborini Vini puise son essence dans le travail des collaborateurs au travers d’une autre gamme : Espe (expériences).
Deux cuvées de vins mousseux sont en cours d’élaboration (en méthode traditionnelle, et bien sûr avec des durées sur lattes différentes).

La passion pour les vins de terroir apparaît telle une évidence au décours tant des discussions que des dégustations. N’oublions pas que la maison Tamborini Vini est propriétaire de trente hectares de vignes, et que certaines ont été plantées sous l’impulsion de Claudio Tamborini lui-même.

 

L’année 2021 marque un restyling des étiquettes de la gamme San Zeno, composée d’une demi douzaine de cuvées. Ce sont les vins de cette gamme que nous avons dégustés en compagnie de Mattia Bernardoni (directeur de la maison Tamborini et neveu de Claudio Tamborini) et Luca Biffi, l’oenologue en chef.

Mattia Bernardoni évoque  davantage de finesse et de modernité dans ces nouvelles étiquettes. Le soleil et les vignes toutes en courbes remplacent des lignes droites. L’apparence est plus souple, douce et discrètement colorée (voir plus bas).

 

La dégustation des vins de la gamme San Zeno :

Costamagna 2018 San Zeno :
Cuvée qui représente le sommet qualitatif des vins de la gamme San Zeno.
Robe sombre. Le caractère empyreumatique au nez est puissant et occulte en partie le fruité actuellement (notes de myrtilles et de mûre, ainsi que d’épices dont la réglisse). La bouche est puissante, offrant une belle acidité intégrée qui souligne la fraîcheur de la matière. Le boisé est fondu et s’avère discret, il ne prend pas le dessus sur le gras des tanins,
C’est un vin offrant beaucoup de finesse et un très bel équilibre, tout comme une très belle longueur finale.
Prix : 57 Francs
Ma note : 95/96 Coup de Coeur

SanZeno Trentalune 2018
Robe sombre et mate. Ce vin élevé en barriques pour moité neuves et pour moitié de second passage a connu un passerillage durant 18 jours.
Le nez est éclatant de franchise et d’intensité sur des notes de cassis, de framboise et de fraise, mais aussi de réglisse.
La bouche est ample et riche, mais souple, fraîche, avec des tanins plutôt discrets, tout comme l’élevage qui ne marque pas la matière tant au nez qu’en bouche. Très jolie longueur finale.
Prix : 34 CHF
Ma note : 94 Coup de Coeur

Véritable « petit frère de la cuvée Costamgna, Trentalune, n’a pas la puissance ni le potentiel de garde de son aîné. Mais il s’avère harmonieux et fin et donc très séduisant. C’est une très belle réussite dans un segment de prix autour des 30 francs.

SanZeno Mosaico 2020 :
Assemblage de chardonnay pour moitié, de sauvignon blanc pour 30 % et de merlot bianco pour 20 %.
L’élevage de la cuvée Mosaico est réalisé en cuve et en barriques de chêne, avec pourcentage qui est adapté selon le millésime. En 2020 : 60 % barriques neuves et 40 % cuve inox.
Robe jaune à reflets verts d’intensité moyenne. Au  premier nez, on ressent une note de grillée très fine, puis des notes de pêche, de citron jaune et de groseille.
La bouche fait preuve d’un très bel équilibre. Le vin est très fin, fruité aussi, et parfaitement équilibré. L’acidité est nette et sans excès, ce Mosaico est un vin gourmand et délicat. long en bouche.  C’est un très joli vin d’assemblage !
Prix : 22.50 CHF
Ma note : 93-94 Coup de Cœur

SanZeno Mosaico 2020 :
Robe jaune or et verte, limpide et scintillante.
Nez intense sur des notes d’agrumes, de buis, de citron, de groseille et de sauge. Le boisé est fin et élégant avec une note de torréfaction.  La bouche est très fraîche, précise et vineuse, mais surtout équilibrée, gourmande et longue. C’est un très beau sauvignon blanc de gastronomie. L’acidité est intégrée à la matière et ne joue pas sa partition en solo.
C’est un vin qui est pensé pour une vente dans 3 voire 4 mois seulement (j’ai été le premier à le déguster).
Prix : 24.50 CHF
Ma note : 93+

SanZeno Classico 2018 :
C’est une cuvée emblématique de la cave, celle qui est réalisée dans la plus grande proportion, réalisée à partir de raisins du luganese.
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est fruité sur des notes de groseille et de framboise dominantes, mais aussi de mûre et d’épices.
La bouche est souple, fine et fraîche, gourmande. Le boisé est discret (10 % de bois neuf seulement) et élégant. Il apporte une très légère sucrosité à la matière qui renforce son caractère gourmand. Très jolie longueur finale.
bouche souple, belle acidité, fin, frais, gourmand et élégant boisé discret 10 % neuf, et 90 % bois 2eme passage très gourmand.
Prix : 22 CHF
Ma note : 92

SanZeno Viognier 2020 :
Élevage pour 100% en barriques,  pour moitié neuves et moitié de plusieurs passages.
La robe de ce vin est d’un jaune or. Le nez s’exprime sur des notes du verger (abricot, pêche). La bouche est volumineuse, grasse. La fraîcheur est surtout présente en milieu de bouche et en finale.  Le boisé apporte un caractère sucrant perceptible en finale. C’est un viognier de style classique, qui mérite d’être attendu six mois voire une année, le temps que son boisé s’estompe.
Prix : 24,50 CHF
Ma note : 91

A côté de cette dégustation de vins en bouteille, nous avons passé un long également dans la cuverie et dans le chais à barrique à déguster des vins en cours d’élevage. L’occasion pour Luca Biffi, l’oenologue en chef, de pouvoir expliquer des choix de travail, de percevoir les différences de prise de bois sur la matière en fonction de la chauffe de la barrique (déguster le même vin dans quatre vins de chauffe et d’origines différentes, de la durée de l’élevage aussi. Ces temps partagés sont uniques, formateur aussi. Ils permettent aussi de « sentir » les terroirs dès la récolte (dégustation des moûts en fin de pressurage), et tout aussi naturellement les millésimes en cours d’élevage, et de percevoir leurs potentiels.

J’évoquais plus haut des choix de travail décidés par un oenologue ou par une équipe technique.
Ces moments passés en compagnie de Luca Biffi m’ont permis de comprendre et de remarquer l’incidence de ses choix depuis deux ans sur les matières et les vins finis.
En cela, je l’en remercie chaleureusement. Si le vin se fait à la vigne, le temps passé dans la cuverie permet de dessiner les contours du vin, un peu comme l’éducation d’une personne lui apporte des éléments, sans pour autant la changer profondément.

Galerie d’images

Coordonnées de contact, de commande et de visite à la cave :

Tamborini Vini
Via Serta 18
6814 Lamone

Tél : 00 41 91 935 75 45
Fax