Dégustation chez Davide Cadenazzi à Corteglia (novembre 2021)

Davide Cadenazzi, est un artisan vigneron artisan à la fois discret, méticuleux et passionné. Il conjugue le travail de ses vignes et à la cave pour produire des vins expressifs et gourmands les plus représentatifs de leurs terroirs.
L’homme ne compte pas ses heures de travail. En plus de la production de ses vins, il a une activité de charcuterie de taille modeste, qui lui permet de vendre des produits carnés tout aussi remarquables que ses vins.

L’idéal, est de pouvoir acquérir les uns et les autres et de les partager entre amis !

 

Punta Rossa 2018 :
Robe sombre. Nez sur des notes de fruits noirs, dont la cerise et la mûre, associés à une note de framboise et un boisé très discret. La bouche est très fine et précis. Elle offre un caractère sapide et acidulé qui s’associe à merveille à la richesse de la matière et à sa finesse. Le toucher de bouche est la cerise sur le gâteau de ce vin élégant et expressif. La discretion du boisé en est une autre. Elle permet à la matière de s’exprimer sans attendre. Très bel équilibre pour ce vin très long en bouche.
Punta Rossa est un pur merlot, la production de ces vieilles vignes de cinquante ans est de l’ordre de 2500 bouteilles par an. C’est un vin qui a connu une longue macération et un élevage en barriques neuves durant deux ans. Les rendements sont de l’odre de  800 grammes au mètre carré.
Cette vigne parfaitement entretenue contient entre 15 à 20 % de vignes jeunes car Davide remplace les ceps progressivement.
Prix : 39,10 CHF
Ma note : 95 Coup de cœur

Cadenazzi 2019 :
Vigne de merlot de Castel San Pietro.
Le vin est en bouteille depuis deux mois.
Le premier nez montre une note de réduction qui s’est avérée très passagère (note animale). Puis les notes fruitées (mûre, framboise) ont vite pris le dessus.
La bouche est immédiatement séductrice. Les tanins sont serrés et onctueux, offrant beaucoup de finesse sur un corps franc et riche, sans aucune lourdeur, car la matière est très   fraîche.
C’est un vin offrant une très belle finesse et toucher de bouche et une superbe longueur finale.
Rapport qualité prix exceptionnel.
Prix : 18.90 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Prodution de 5000 bouteilles par an maxi

Corte Rosso 2019 :
Un autre vin de « pur » merlot.
Davide dit du Corte Rosso qu’il est un vin « simple », souple, fruité.
Sa robe  est d’un rouge rubis d’intensité moyenne. Le nez exprime  des notes fruitées, de fruits noirs surtout (cerise noire. Davide parle de la cerise Marasca, une cerise griotte), avec beaucoup d’intensité, associées à des notes florales.
La bouche est effectivement souple, mais elle est  charnue, sinon même consistante. Elle se présente comme franche et fraîche, sapide, gourmande, fine et longue (avec une note épicée et poivrée en finale qui apporte un supplément de complexité à la matière.
C’est un vin vraiment réussi, et qui se veut facile à accommoder à table.
Prix : 17.50 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Johanniter méthode traditionnelle (non millésimé) :
Plonger son nez sur le verre, c’est ressentir toute la fraîcheur de ce vin. De la fraîcheur, mais aussi de la complexité avec des notes de pêche des vignes, de pomme verte, d’écorce de citron, de quinquina, ainsi qu’une note discrètement muscatée .

La bouche est très fraîche et dynamique. Les bulles sont très fines. Le vin joue de sa tension, mais elle est équilibrée et provoque une salivation agréable. La sensation de sucrosité  paraît très faible, ce qui permet d’obtenir un très bel équilibre en bouche. Très jolie longueur finale, où les caractères muscaté et citronné dominent.
Prix : 23 CHF
Ma note : 92

Corte Bianco 2020 :
Assemblage où cépage Johanniter est très majoritaire (80%). Les vingt pour cent restant sont du viognier, du sauvignon blanc et et doral. Le nez est franc et intense, sur des notes de pêche et d’abricot (plus discrètement) et
abricot discrètement.
En bouche, c’est un vin très fin, délicat et précis, offrant beaucoup de fraîcheur et un dynamisme des plus agréables. Belle longueur finale et caractère salivant et minéral pour ce vin qui cache parfaitement ses origines méridionales.
Le rapport qualité-prix est un autre avantage pour cette cuvée qui exprime une nouvelle expression d’un vin blanc tessinois, loin de celle du bianco di merlot.
Prix : 16.20 CHF
Ma note : 92

Fiamma 2019 :
Robe rubis, sombre et brillante. Nez très fin, sur des notes de fruits de myrtille et de mûre.
La bouche est friande, franche et fraîch. On ressent une très belle qualité de tanins, et une matière agréablement riche. équilibrée par une fraîcheur aidulée. Belle longueur finale.
C’est le premier millésime de cette cuvée réalisé sur une année impaire, ce qui ne manque pas encore d’étonner Davide qui croyait cette cuvée réservée aux années impaires. C’est un assemblage de merlot avec du nerolo et du gamaret. Le vin a été élevé en barriques de plusieurs passages durant près de deux ans.
Prix : 20 CHF
Ma note : 91

Carla 2020 : pur Doral.
Robe d’un jaune clair limpide. Au nez, ce vin jeune a besoin de quelques instants pour s’aérer et laisser les notes de fruits jaunes (mirabelle, pêche), et de fleurs blanches s’exprimer. La bouche est grasse, mais sapide, avec un caractère minéral net. La fraîcheur n’est pas prise en défaut, mais elle apparaît moins prononcée que sur les autres vins  dégustés ce même jour. C’est un vin équilibré et fin, un peu citronné en finale et long en bouche. C’est une cuvée qui devrait s’associer avec un poisson de lac en sauce.
Prix : 18.90 CHF
Ma note : 90

MCCX 2018 :
Robe rubis, brillante. Nez sur des notes de fruits mûrs, dont le pruneau, de cuir et de cerise griotte, ainsi que d’épices de Noël. La bouche est franche, riche et possède un caractère acidulé qui contraste avec le caractère très mûr du fruité. Cette cuvée milleduecentodieci possède une jolie longueur finale. Elle est réalisée avec du merlot pour deux tiers et du cabernet franc pour l’autre tiers.
Prix : 28,59 CHF
Ma note : 90

Un agréable mélange de vins de merlot principalement pour les vins rouges, et de cépages de type PIWI ainsi que de doral pour les vins blancs.

Si la cuvée Punta Rossa est le fer de lance qualitatif de la cave, et vendue à un prix proche de 40 francs (justifiés), on trouve aussi des vins rouges à moins de vingt francs absolument remarquables. La cuvée Cadenazzi 2019 en est le meilleur exemple (le millésime 2017 dégusté au printemps 2020 était aussi un coup de coeur).

Le caractère original des vins blancs, puisqu’il ne s’agit pas de bianco di merlot, est patent. La qualité gustative des cépages PIWI est de plus en plus évidente et montre que dans le canton du Tessin, ceux qui se sont intéressés à ces cépages dans leur diversification ampélographique ont vus juste.

Les coordonnées de contact de commande et de visite :

Azienda Davide Cadenazzi

Tél : 091 646 58 76
Natel : 079 413 78 27

Email : info@cadenazzi.ch

Site Internet (en Italien) : wwww.cadenazzi.ch

Galerie d’images