Dégustation à l’Azienda Agricola Bianchi à Arogno (novembre 2021)

L’Azienda Agricola Bianchi est un domaine vitivinicole en culture biologique depuis 1998.

Dans un canton du Tessin qui essuie de fortes pluies durant le cycle végétatif de la vigne, il est assurément le pionnier de ce mode de culture.

Outre le cépage merlot, Le père de Gabriele et de Martino Bianchi a diversifié l’encépagement avec des cépages résistants aux maladies cryptogamiques (ils nécessitent moins de traitements que les cépages traditionnels).

Au cours de la dégustation, force a été de constater que la précision aromatique de ces cépages « PIWI » a clairement pu être mise en évidence.
Dans un passé récent, les PIWIS ont souvent été un sujet de discussion entre professionnels, lorsqu’il était venu le moment d’évoquer les limites de pureté et de complexité aromatique de ces cépages face aux cépages traditionnels.
Cette dégustation tombe à pic pour démontrer les progrès de ces cépages, et surtout une fois les vins vinifiés et en bouteille !

Pour Gabriele Bianchi, qui oeuvre à la vinification et à l’élevage de ces vins, c’est un grand motif de satisfaction bien sûr, au regard du travail et de l’investissement consenti, et un grand motif d’espoir aussi pour lui et ceux qui font face aux défis du changement climatique avec leur vignoble.

Gabriele Bianchi qui m’a reçu à la cave ne vise qu’une chose : la qualité.

La dégustation des vins en vente le confirme. Les notes des six cuvées sont comprises entre 94 et 91.

 

 

 

 

Piaz Bianco 2020 :
chardonnay et sauvignon gris à parts égales. 100 % de bois neuf avec fermentation alcoolique dans le fût.
Robe jaune verte. Notes miellées, de citron, d’agrumes (pamplemousse). La bouche est très fine et délicate. C’est un vin très fin, ciselé (belle tension et sensation saline), délicat et distingué, très long en bouche. Son boisé est intégré et discret. C’est assurément un très beau vin blanc de gastronomie, qui appelle des poissons et des crustacés.
Prix : 35 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Picaia 2020 :
Belle robe rubis d’intensité moyenne. Nez très fin, sur des notes de petits fruits noirs (cerise, mûre) et de fleurs épicées (pivoine). La bouche est très fine et délicate, avec des tanins fondus, fraîche et belle longueur.
En dégustant ce vin de pur merlot (qui a connu un éraflage total et une macération semi carbonique,), j’avais la sensation de me trouver devant un pinot noir tant sa finesse en bouche et sa fraîcheur étaient palpables. Bravo !
Prix : 22 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Alma 2020 :
Assemblage de johanniter à 70 % et de solaris à 30 % avec un peu de barrique sur le solaris.
Robe jaune claire, limpide. Nez discret, sur des notes de fruits jaunes, dont l’abricot de citron et de fleurs.
Très jolie attaque, fraîche mais pas mordante, offrant un bel équilibre en bouche. La (petite restriction) est la discrète sensation tannique en finale, bien que le boisé soit discret et fondu.
Jolie longueur finale, sapide et saline, citronnée.
Prix : 27 CHF
Ma note : 92

Cerus 2019 :
Robe d’un rouge violacé. Nez de belle intensité, sur des notes de fruits noirs, de cerise surtout, de noyau d’amande et d’épices. La bouche offre une belle puissance. Elle est franche et précise, droite et acidulée, mais aussi charnue et délicate. La finale est longue. C’est un d’assemblage de Cabernet-Sauvignon, de Divico et de Cabernet Noir.
Prix : 28.50 CHF
Ma note : 92

Piaz Merlot Rosso 2019 :
Robe d’un rouge sombre mais brillant. Le nez s’exprime sur des notes de fruits noirs, dont la mûre et le cassis, ainsi que des notes de sous-bois et de tabac blond. C’est un nez très fin et de belle intensité.
La bouche se distingue par de très beaux tanins, fins et ronds, serrés. L’élevage apporte aujourd’hui une petite sucrosité qui se fondra dans le temps, mais qui ne nuit pas à la fraîcheur de la matière. C’est un vin équilibré, offrant  belle longueur et une fort belle longueur. Il a été réalisé avec un volume de 10 % de raisins passerillés.
Prix : 34 CHF en vente en mars 2022
Ma note : 92 +

Marà spumante rosé :
Robe d’un rosé groseille.  Petits fruits rouges, groseille, framboise. Volume discret, de la finesse et de la vivacité, de la longueur. La bulle est très fine. Elle est certes bien présente, mais sans agressivité. C’est un vin franchement sapide en bouche, et clairement salin.  Sa fraîcheur et sa finesse sont indéniables. Il n’y a aucune sensation de lourdeur et de sucrosité pour augmenter le volume de ce vin réalisé à partir de raisins de variétés résistantes.
Prix : 33 CHF
Ma note : 91
Ce vin du millésime 2019 (non revendiqué sur l’étiquette) venait d’être dégorgé et n’était pas dans la meilleure période pour être dégusté. Ainsi, on ressentait une légère réduction au nez.

Vin orange 2020 Bianco Macerato
Voici une nouveauté, une micro-production de 300 bouteilles seulement, réalisée avec le cépage sauvignier gris. Vinification en cuve inox, sans sulfite, sans levure, ni filtration.
Le tout premier nez montre une légère note de réduction (à considérer comme bienvenue pour ce type de vin) puis d’écorce d’orange et de citron vert. La bouche offre une discrète tanicité, sans amertume, et une fort belle fraîcheur, ainsi que de la minéralité. Voila un vin digeste et sapide, long en bouche. C’est une curiosité réussie, qui montre autant l’envie de créer, que du savoir-faire.
Prix : pas encore connu.
Ma note : 92

Dnas leur cave moderne (elle date de 2017) et permet un travail des matières par gravité, qui respecte le mieux les matières, les  deux frères Bianchi débordent d’activité.

La diversification de leur travail est un atout et une possibilité de montrer leur savoir-faire. Ainsi, Gabriele, fort, entre autre, d’un savoir-faire dans l’élaboration du vin mousseux, vinifie pour d’autres caves de la région de Lugano, et propose le remuage de leurs vins grâce à un appareil de type gyropalette.

L’azienda Agricola ne propose pas que du vin, mais du miel (elle possède pas moins de 600 ruches !), et réalise à partir d’une recette familiale une boisson faiblement alcoolisée (4,2%) à base de fleur de sureau du Val Mara. Cette boisson répond au nom de SAMBI.  Elle aussi, est issue de l’agriculture biologique.

 

 

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

Azienda Agricola Bianchi
Famille Bianchi

Strada da Röv 24
CH – 6822 Arogno

Natel Gabriele (œnologue) : 076 273 20 50

Email : info@bianchi.bio
Site Internet : www.bianchi.bio

Galerie d’images