Dégustation à la Tenuta Sasso Chierico (novembre 2021)

La dégustation s’est déroulée à Gudo, sur la rive droite de la rivière Tessin, à la cave de Giovanni Antognini.

L’intégralité des vignes du domaine est située sur la commune de Gudo. Les vignes sont en terrasses, avec de fortes pentes. Les sols sont enherbés, ce qui peut compliquer le travail, surtout lorsqu’il a plu, puisque cela augmente le risque de glissade et de chute.

Outre ses vignes en propriété, Giovanni  a signé un contrat de location d’une vigne dont la vision de la seule photographie peut donner le vertige tant elle s’avère pentue. La cuvée, proposée en magnum uniquement, et dont les bouteilles sont numérotées, est présentée dans sa caisse de bois. Le vin s’appelle Incanto (voir photo plus bas, dans la galerie). Sa durée de garde est estimée à 15 ans.

En observant les vignes de Gudo (comme quasiment toutes celles situées sur le versant Sud des montagnes faisant face à la vallée depuis Bellinzona et jusqu’à Tenero près de Locarno) n’est donc pas vain que de dire que l’on est ici dans ce que l’on appelle la viticulture héroïque. C’est un terme que j’avais déjà employé lors de mon premier passage à la cave, j’avais alors arpenté les vignes en compagnie de Giovannni Antognini.

La vinification des vins est réalisée par Luca Biffi, qui est également l’oenologue en chef de la maison Tamborini Vini. Les deux hommes se connaissent et se comprennent fort bien, et, de fait, les résultats sont observables dans le verre.

Lors de la dernière édition du Grand Prix des Vins Suisses, en octobre 2021, le rosé de merlot a obtenu la 3eme place de sa catégorie. (lire mon commentaire ci-dessous).

La dégustation des vins, en commençant par mes coups de coeur du jour :

Sasso Chierico Riserva 2019 :
Robe sombre à reflets clairs sur le pourtour.
Le nez est fin, sur des notes de petits fruits, dont la myrtille, la cerise noire ainsi que la framboise.
La bouche est toute en suavité, délicatesse et finesse. La fraîcheur est bien présente. Les tanins sont là, mais de façon discrète, tout comme l’est le boisé, qui accompagne la matière sans l’affadir où l’alourdir.
C’est un très beau vin vin de merlot, au fruité bien présent en finale, en particulier avec des notes de framboise. J’ai aussi observé une note épicée évoquant la noix de muscade.
C’est un vin très fin, délicat, et très fruité.
Prix : 37 CHF
Ma note : 94-95 Coup de cœur
Medaille d’Or au GPVS 2021

Sasso Chierico Rosso 2019  :
C’est un « pur merlot », un vin de plaisir, l’entrée de la courte gamme de la Tenuta Sasso Chierico.
Robe d’un beau rouge profond à reflets clairs. Très joli nez, fin et distingué sur des notes florales et de fruits noirs. La bouche est à la fois fine et précise, alliant caractère, puissance et fruité. La puissance tannique est modérée (c’est une entrée de gamme), ce qui rend ce vin fruité fort digeste. Belle longueur finale.
Prix : 19 CHF
Ma note : 93 Coup de Coeur

Petit domaine, au travail exigeant, qui tire la quintessence de son terroir de Gudo dans plusieurs cuvées où l’élégance des vins est la recherche première. Giovanni Antognini peut-être légitiment fier du résultat de ses cuvées.

DUaE Biancho 2019 :
Banc de noir réalisé avec le cépage carminoir. Elevage en barrique durant une année.
Robe jaune clair brillante. Premier nez offrant des notes toastées et empyreumatiques puissantes, mais aussi épicées (clou de girofle) et fruitées (pêche, citron, ananas). C’est donc un vin blanc qui s’avère fort agréablement complexe. La bouche est franche et vive, la finesse et l’acidité de la matière offrent beaucoup d’intérêt à ce vin car elles dominent en bouche la structure tannique apportée par la barrique. On ressent cette dernière par son caractère un peu sucrant dans la finale, et une sensation poivrée épicée. Très belle longueur finale pour ce vin dynamique et original, au caractère minéral salin en finale qui renforce la droiture de la matière et qui l’aide (si besoin est) à dompter la barrique.
Prix : 29
Ma note : 93

Sasso Chierico Rosé 2020 (rosé de merlot exclusivement) :
Robe groseille, claire, brillante. Nez fin, sur des notes de groseille et de framboise surtout, ainsi qu’une touche florale évoquant la rose, mais aussi une très discrète note amylique. En bouche la finesse et la tension dominent une matière dont le gras est mesuré voire discret. C’est un rosé offrant une belle tension, et où le fruité est prédominant. On retrouve en bouche une note fumée et une autre discrètement saline, des dimensions minérales qui apportent de la complexité.
Il y a beaucoup de finesse et d’élégance pour ce rosé qui se présente dans un style moderne. Très jolie longueur où le fruité (groseille et framboise) est très présent.
Prix : 18 CHF
Ma note : 92

DUaE Rosso 2019 :
Assemblage de Merlot à 70 % et de Divico (20%) et d’Arinornoa.
Robe rubis d’intensité moyenne (la plus claire des trois vins rouges dégustés). Nez intense, avec des notes de fruits rouges et de sous-bois. La bouche traduit ses notes « terreuses » par un caractère minéral. L’élevage en barrique apporte de la structure, un caractère légèrement sucrant et donc de volume. C’est toutefois un vin porté avant tout sur la finesse et la fraîcheur. Belle longueur finale. A associer à table avec une viande rouge. C’est un vin qui mérite d’être attendu un peu, pour que ses tanins gagnent en patine, en finesse. Mais cette cuvée possède d’ores et déjà un bel équilibre.
Prix : 21 CHF
Ma note : 91

Sasso Chierico Bianco 2020 :
C’est un assemblage de merlot blanc avec 10 % de chardonnay.  Les vins sont vinifiés et élevés séparément, en cuve, avant assemblage.
Robe jaune verte prononcée. Le nez offre une olfaction de belle intensité sur des notes d’agrumes (écorce de pamplemousse, citron vert), mangue.
La bouche est structurée et offre une vivacité équilibrante, et bienvenue. La matière est encore tendue, et nécessite quelques mois de garde supplémentaires pour gagner en finesse. Jolie longueur finale fraîche et acidulée.
Prix : 19 CHF
Ma note : 89

La Tenuta Sasso Chierico propose une gamme de vins issus de la commune de Gudo, une localité du grand Bellinzona, sur la rive droite de la rivière Tessin. Il y a bien un peu de vigne dite de plaine, mais la très grande majorité des vignes se trouve sur des coteaux pentus en terrasses.

La volonté de Giovanni Antognoni est de proposer des vins fruités exprimant leur terroir. La cuvée haut de gamme, le Sasso Chierico Riserva 2018 le démontre brillamment en offrant un supplément de finesse qui domine la concentration de la matière, ce qui permet de proposer un vin de merlot parmi les plus élégants qu’il m’a été donné de déguster dans l’ensemble du canton ces dernières années.

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

Tenuta Sasso Chierico
Giovanni Antognini

Via Cantonale 3
6515 GUDO

Tél. : 091 859 29 28
Email : tenuta@sassochierico.ch
Site internet : www.sassochierico.ch

Galerie d’images