Dégustation à la Cantina Il Cavaliere (novembre 2021)

 

 

 

 

 

 

Loris Belossi est un jeune vigneron et papa heureux. Il mène avec sa famille un domaine entreprenant et novateur. L’année 2020 est celle qui aura vu -entre autres nouveautés- l’arrivée de deux cuvées sans sulfite. Le résultat est clairement à la hauteur des attentes (fortes) de Loris. Attentes qui sont le corollaire d’une conviction tout aussi forte. Pour ma part, j’ai eu un coup de coeur pour la cuvée Viva rouge 2020, car elle s’avère une vraie réussite. C’est incontestablement, de tous les vins sans soufre, celui qui m’a procuré le plus de plaisir depuis qu’il m’est donné d’en déguster.

« Si on y croît pas, autant ne pas se lancer dans un projet » me confiait-il lors de notre rencontre.

Le domaine « bascule » progressivement vers une culture biologique. Loris se fixe un objectif à cinq ans pour y parvenir. Pas pressé ? Que nenni. Pensez aussi que la météo 2021 est passée par là. Au Tessin, durant le seul mois de juillet, pas moins de 24 jours de pluie ont été comptés!

Viva 2020 Rouge :
C’est un pur merlot sans intrant (et donc sans sulfite), mis en bouteille sans filtration.
Robe rubis. Nez intense et puissant, sur des notes de petits fruits, la fraise en particulier mais aussi la framboise et la mûre. C’est un fruité juvénile, fin et frais et pur : il n’y a aucune trace de volatile, d’une quelconque déviance aromatique.
La bouche est charnue, offrant des tanins fins et murs. Elle fait preuve de beaucoup de finesse et d’équilibre. C’est un vin gourmand à souhait.
Il est en bouteille depuis près de sept mois.
Prix : 28 CHF
Ma note : 94-95 Coup de Coeur

Artù 2019 :
Artù est le vin de merlot traditionnel de la Cantina Il Cavaliere. Il est élevé en cuve inox.
Sa robe est d’un beau rouge sombre à reflets violacés. Le nez est intense, sur des notes de fruits noirs très mûrs. C’est une cuvée donne l’impression d’un vin concentré par un léger passerillage, ce qui n’est pourtant pas le cas.
J’apprécie la fort belle présence aromatique tant au nez qu’en bouche. Cette dernière est suave et délicate, équilibrée, très fine, longue et fruitée, et sans manquer de « charpente », de matière.
Prix : 23 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Aurelio 2018 : 16 mois de barrique pour moitié neuves et pour l’autre moitié de 2e passage.
Robe rubis, d’intensité moyenne. Nez très élégant, très fin, précis avec des notes de petits fruits (fraise surtout, mais aussi framboise et cerise).
En bouche la matière a de la consistance, elle apparaît un peu ronde (la qualité de maturité des tanins sur le millésime 2018). C’est un vin élégant, intense et long, offrant un joli potentiel. Il peut encore  gagner en finesse avec quelques années de garde. La finale est longue, avec un caractère empyreumatique discret.
Prix : 32 CHF
Ma note : 93

Viva 2020 Bianco :
Elevage en cuve inox, levures indigènes. C’est un assemblage de merlot, de chardonnay et de doral.
Robe jaune or clair. Nez complexe, sur des notes florales de genêt, genévrier, d’anis,
La bouche est franche et dynamique (la 2eme fermentation est pourtant faite), mais équilibrée, par un joli gras.
Très jolie longueur finale, offrant un caractère légèrement citronnée, mais surtout belle rectitude pour cette cuvée séduisante, qui offre un potentiel de garde de plusieurs années de façon indiscutable.
Prix : 25 CHF
Ma note : 92

Loris Belossi  propose de marier Viva Bianco avec des crustacés et un risotto aux asperges voire aux fraises.
De mon côté, je proposerai un foie gras poêlé. Rien que ça !

Ottavo 2019 :
11 mois d’élevage sur lies en barrique. Blanc de merlot.
Ce deuxième blanc de merlot (après la cuvée Viva) est davantage dans un registre de tradition. La cantina Il Canaliere apporte du volume à la matière par un élevage en barrique et sur lies durant 11 mois. L’olfaction est marquée par des notes d’élevage, plutôt subtiles et discrètes, de vanille, mais aussi d’agrumes dont le citron qui domine et de fleurs blanches.
La bouche, jeune, est légèrement tannique. Le boisé apportant aussi un peu d’amertume actuellement, mais aussi du volume à la matière aussi. C’est un vin encore un peu jeune, mais plaisant et complet, de belle longueur. Il devrait se marier avec bonheur avec une volaille en sauce  (sauge et citron par exemple).
Prix : 25 CHF
Ma note 90

Avec une production équilibrée entre vins blancs et vins rouge (et quelques milliers de litres de rosé), la cantina Il Cavaliere se montre entreprenante (peu, voire pas de cave au Tessin possèdent une production de vins blancs aussi conséquente au regard de leur production de vins rouges dans le canton).

Avec deux cuvées de vins vinifiés et élevés sans soufre, la Cantina fait preuve de pionnier dans le canton du Tessin, et aussi d’une certaine audace, puisque les deux cuvées VIVA sont loin d’être confidentielles : 5000 bouteilles chacune !

Compte tenu de l’enthousiasme et des convictions affichées à la Cantina Il Cavaliere, les cuvées VIVA vont s’inscrire dans la durée ! Et comme elles sont tout simplement très réussies, il n’y a effectivement pas de raison de penser l’inverse.

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

Cantina Il Cavaliere
Famille Belossi (Roberto, Tiziana, Loris & Eros)

Via Cantonale 41
6594 Contone-Gambarogno

Tel. : 091 858 32 67
Courriel : info@ilcavaliere.ch
Site Internet : www.ilcavaliere.ch

Langues parlées : italien, allemand, français, anglais et portugais.
La cave est ouverte tous les jours, sauf le dimanche.