Résilience et Rinescita chez Tamborini Vini (mai 2021)

La maison Tamborini possède une base solide depuis de longues années. Claudio Tamborini a porté la cave familiale au firmament helvétique en 2012, en remportant le titre convoité de Cave Suisse de l’année.

Sa fille Valentina s’investit dans l’entreprise en proposant des cuvées de modernes, de production encore confidentielle pour la plupart (de 1000 à près de 5000 bouteille). Il y a par exemple de cuvées Rinescita (renaissance) en blanc comme en rouge. C’est aussi le cas de la nouvelle gamme RESILIENT, dont les cinq vins du millésime 2020 ont été mis en vente durant ce printemps, et que j’ai pu déguster en compagnie de Luca Biffi, l’oenologue en chef de la cave.

Luca Biffi est un oenologue très attentif au respect des terroir, nous avons eu l’occasion d’en discuter ensemble à plusieurs reprises. C’est aussi un oenologue créatif, qui aime collaborer à la réalisation de nouvelles cuvées. Avec Valentina Tamborini et les gamme Rinescita et Resilient, il a eu l’occasion de travailler un nouveau projet qui pourrait dans un avenir proche prendre une dimension plus importante. A suivre.

La gamme Resilient est composée de cinq cuvées, dont quatre monocépages : Johanniter, Bronner, Souvignier et Solaris. Ces cépages hybrides ont été plantés dans le Malcantone, où la maiso Tamborini possèdes des vignes et un bed and Breakfast à Vallombrosa (le lieu où le cépage Merlot a été planté pour la première fois au Tessin voici plus d’un siècle). Il y a un assemblage également, né dans le Valle di Biasca et dans la région de Bellinzone, il est composé de Johaniter et de Muscaris (vignoble en conversion biologique).

La présentation des bouteilles est résolument moderne, avec des étiquettes colorées, sur lesquelles figurent des lettres de l’alphabet Sanscrit (placées dans l’ordre elles permettent la lecture du mot Amour …en sanscrit.
Le bouchage est à vis. Ces cuvées possèdent une IGT Swizzera Italiana.

Nous aurons aussi dégusté ensemble pour la première les trois millésimes de la cuvée VIVI, une autre collection proposée par Valentina Tamborini.

Resilient Johanniter 2020 :
Robe jaune, très claire et limpide. Le nez est très agréable et intense, sur des notes de groseille à maquereau et de citron. La bouche offre une fort belle finesse, et beaucoup de précision. Je l’a trouvée ciselée même, car elle possède beaucoup de fraîcheur. Le volume de bouche est discret, presque léger. Toutefois, il est parfaitement suffisant au regard de la fraîcheur, on est face à un vin équilibré et avant tout digeste, de belle longueur finale. Je déconseillerai de servir ce vin trop frais, afin de ne pas serrer la matière.
Prix : 19.80 CHF pour les 4 premiers et 20.80 pour l’assemblage à cause de la certification bio,
Ma note :  88

Resilient Bronner 2020 :
La robe un peu plus dense que pour la cuvée de Johanniter. Le fruité plus intense, le fruité est plus exotique (mangue surtout) et de fruits frais (pêche) et groseille. En bouche, j’ai trouvé que l’aromatique était davantage portée sur des notes florales. La bouche offre une belle structure, plus dense que pour le Johanniter par exemple encore, mais sans perdre en fraîcheur non plus. Le toucher de bouche est plus fin, et en cela, cette cuvée est plus équilibrée encore, et peut-être plus apte à plaire à davantage de personne. Très jolie longueur finale pour ce vin également très précis.
Prix : 19.80
Ma note : 90

Souvignier gris 2020 :
C’est la robe la plus colorée des cinq cuvées. Le nez est d’intensité moyenne sur des notes de fruits blancs (poire, pêche). Si ce Souvignier offre une belle présence en bouche, c’est qu’il paraît légèrement tannique (la macération a provoqué cette sensation) et plus puissant que les autres cuvées. C’est peut-être la cuvée qui offre le moins de finesse aussi. Ce souvignier a une belle longueur finale.
Prix : 19.80
Ma note 87

Solaris 2020 :
Robe jaune pâle, limpide. Le nez offre une impression de grande maturité (c’est un cépage qui mûrit très tôt et qui atteint des sondages Oeschlé haut facilement). mpression très mûre, fermentation en cuve inox. Très jolie expression, du fruit, très naturelle sur des notes d’agrumes et de melon. La matière est équilibrée, fraîche et d’une belle densité et surtout finesse.  C’est un vin qui est sec, long, et franchement très convaincant dans son registre, et ce d’autant plus qu’il est sec (mais avec une teneur en alcool aux alentours de 14,5°quand même.
Prix : 19.80 CHF
Ma note 90

Assemblage Johanniter et Muscaris  (70%  pour le premier et 30% pour le second) :
C’est un vin bio, dont le vignes se situent près de Bellinzone  et dans le Valle di Biasca, en altitude, où elle bénéficient de beaucoup de soleil et de fraîcheur. Les quatre autres cuvées sont issues de cépages plantés dans le Malcantone.
Robe très claire. Le nez est intense et fruité sur des notes de groseille, de bourgeon de cassis, de feuille de tomate. La bouche possède un caractère acidulé net et franc, qui offre une belle gourmandise et beaucoup de franchise. J’ai apprécié son équilibre et sa longueur finale, le petit bémol de cette cuvée tient à la finesse un peu en défaut (le Muscaris en serait la cause).
70 % johanniter et 30 % muscaris.
Prix : 19.80 CHF
Ma note 89

La Rinescita blanc :
Robe d’un jaune or léger. Le nez est très fin, très porté sur des notes d’agrumes (écorce de mandarine et citron jaune). La bouche offre un beau gras, fin et délicat, et une très belle fraîcheur. Cette cuvée offre une tension très mesurée, elle est surtout parfaitement équilibrée et de belle longueur finale. C’est une cuvée davantage gastronomique que les vins de la gamme Résilient. Elle est aussi proposée en plus grand volume (4000 bouteilles) contre un peu moins de mille pour les cuvées de la gamme Resilient.
Prix : 19 CHF 3
Ma note : 91

 

J’ai pu participer en compagnie de Luca Biffi à la première dégustation verticale « mondiale » de la cuvée VIVI  !
Il m’a confié que c’était une première pour lui aussi.

VIVI 2019 :
Robe jaune clair limpide, intense. Le premier nez est apparu très boisé avec des notes vanillée et épicée. Côté fruit, la sensation de maturité est apportée par une note d’abricot, rappelant le fruité du cépage viognier, et aussi de notes d’agrumes. La bouche est structurée, riche et fraîche, équilibrée et longue. Son boisé est un peu marqué actuellement, mais il faut tenir compte du fait que le vin ne sera en vente qu’en fin d’année au plus tôt, voire à l’approche du printemps 2022.
Prix : 35 CHF
Ma note : 92

Vivi 2018 :
Robe jaune d’intensité moyenne, claire et limpide. La bouche est souple, fraîche, le boisé est perceptible surtout en bouche, mais il est intégré, et laisse le fruit s’exprimer (note de citron jaune et d’abricot). En bouche, j’apprécie la belle fraîcheur de ce vin structuré qui a su éviter le piège de devenir tendre. Cette cuvée qui bénéficie d’un élevage à la bourguignonne s’avère réussie.
Prix : 35 CHF
Ma note : 91

Vivi 2017 :
Robe d’un beau jaune or. Au nez, on sent un début d’oxydation avec un caractère d’hydrocarbure discret, mais aussi de fruits jaunes. Le boisé reste perceptible de façon discrète. Cette cuvée offre une jolie longueur finale. Elle n’a pas la complexité des deux autres millésimes, et cette bouteille à un petit signe de fatigue (oxydation provoquée par le bouchon ?), elle n’en reste pas moins réussie, et agréable à boire.
Prix : 35 CHF
Ma note : 90

Il y a une ligne, une constance dans ces trois vins. Passé le boisé, j’ai apprécié la fraîcheur et le caractère dynamique de ces trois vins.

Nous avons poursuivi la dégustation de ces vins en bouteille dans les chais, en dégustant des vins en cours d’élevage, dans des cuves ou aux fûts. Des moments qui favorisent d’autres échange et qui permettent de mieux comprendre les idées de base et le fond de la pensée des « géniteurs » de vins dont Luca Biffi qui apporte à Tamborini son expérience et son savoir-faire, tout en se fondant dans l’esprit d’entreprise.

La rinescita est en marche. Le merlot, toujours très majoritaire dans le canton du Tessin, est désormais de plus en plus concurrencé par d’autres cépages, blancs surtout (mais pas uniquement). Les cépages PIWI (hybrides) sont de plus en plus fréquents. Il est vrai que certaines conditions plaident pour eux : Solaris, Bronner, Johanniter et Souvignier Gris, n’ont nécessité chacun qu’un seul traitement à la vigne une fois la fleur passée !

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

Tamborini Vini
Via Serta 18 Lamone
6814 Suisse

Tél : 00 41 91 935 75 45

Le Bed & Breakfest et Wine Experience de Vallombrosa  : https://vallombrosa.ch/

Galerie d’images