Dégustation à la cave Agriloro à Genestrerio (mai 2021)

Le domaine Agriloro SA est extrêmement dynamique. La diversité des cépages est sans aucun doute unique dans le canton du Tessin, c’est sans aucun doute parce que un esprit d’innovation souffle depuis toujours au domaine. Domaine qui possède une collection ampélographique unique dans le canton. L’ensemble des vignes est enherbé (22 hectares). Si la production des vins blancs est déjà importante avec plus de 20 % du volume réalisé, elle devrait continuer à progresser. Meinrad Perler souhaitant la voir atteindre un jour 40 %. Il n’en demeure qu’à ce jour, bien que certains volumes soient encore très mesurés, on reste surpris devant la diversité de la gamme des vins blancs proposés.

Syrah 2017 (pas encore sur le marché) dégustation « primeur » :
Robe sombre, mais pas noire. Nez très fin et subtil, plus floral (rose) et fruité (mûre groseille et framboise) que le millésime précédent. La bouche aussi est plus riche que celle du millésime 2016, et pourtant on perçoit une belle acidité et fraîcheur, qui donnent à la matière un caractère acidulé. C’est un vin plus porté sur le fruit, d’une grande finesse et élégance, riche et sans lourdeur. C’est une très belle syrah tout simplement, rayonnante de finesse et de pureté de fruit.
Prix : 33 CHF
Ma note : 95-96 Coup de Cœur !

Riserva della Prella 2016
Cuvée issue du petits rendements (700 gr) sur un sol du tuf). La robe est un d’eau rubis intense. Le nez est très pur, fruité, sur des notes de cerise noire, de mûre et de framboise. La bouche est très franche et délicate, fraîche, d’un très bel équilibre et d’une grande longueur. Le boisé, très discret, est au service de la matière. 
Prix : 32 CHF
Ma note : 94-95 Coup de Cœur

Pinot Bianco (amphore) 2018 :
Robe jaune clair. Nez intense sur des notes de fruits jaunes dont le pamplemousse, de melon et une note anisée. La bouche est très fine, Son gras est délicat et la matière est d’une grande finesse. Le toucher de bouche possède un caractère crémeux. On perçoit une belle acidité et un caractère salin en finale. Très belle longueur finale. C’est un vin qui a fait sa 2e fermentation et qui est parfaitement équilibré. C’est une grande réussite, surtout dans un millésime aussi chaud que 2018.
Prix :  26 CHF
Ma note : 93-94 Coup de Coeur

Sottobosco 2017 :
Cuvée phare dans la gamme des vins rouges du domaine Agriloro. Sa robe est d’un beau rouge profond. Le nez encore un peu fermé, s’exprime sur des notes de cerise rouge et de framboise. On sent un caractère fumé au nez et en bouche, mais fin et intégré. C’est un vin délicat, suave et fin, mais très franc, offrant une belle présence en bouche et une longue finale dynamique.
Prix : 35 CHF
Ma note : 93 Coup de Coeur

Riserva dell’ör 2017 :
Robe d’un beau rouge profond. Nez très fin, franc, avec une note de menthe épicée dominante dès le premier nez, puis de fruits noirs, dont la mûre, de noyau de cerise et une note florale. On perçoit aussi un peu l’élevage avec une note boisée discrète et intégrée. La bouche est puissante et vineuse, offrant des tanins jeunes, collants et mûrs, mais sans dureté. C’est un vin qui fait preuve d’une belle profondeur de bouche, il est intense, délicat et puissant à la fois, et très long. Le boisé en bouche est dominé par la riche matière et son équilibre. Voila un vin qui fait preuve d’un beau potentiel. Il est issu de très petits rendements (400 gr au mètre carré). Le sous-sol est fait de marbre, de gneiss et de sols graveleux. Elevage de deux ans en barrique.  
Prix : 45 CHF
Ma note : 93 (95 demain)

Granito 2019 :
Cette cuvée constitue le fer de lance de la cave dans sa riche gamme de vins blancs, à l’instar de la cuvée Sottobosco dans celle des vins rouges.
Vin de robe jaune or clair mais intense. Le premier nez évoque les notes d’élevage (le grillé toasté de la barrique, qui est très fin, mais aussi un peu de vanille), puis il s’exprime sur des notes de fruits blancs et jaunes (pêche, abricot, ananas) et de fleurs. La bouche est très fine et délicate. Le toucher de bouche est très suave. La barrique apporte un peu de sucrosité et une note de rhum (banane flambée) qui s’associe à une note minérale saline. Belle longueur finale et très bel équilibre. C’est un vin qu’il faut laisser vieillir une année encore pour que le boisé soit moins prononcé. C’est une cuvée vineuse et déjà harmonieuse qui va gagner en élégance.
Prix : 28 CHF
Ma note : 92

Prioria della Torre 2016 :
assemblage de merlot à 80 % et de cab franc à 20 %
Robe rubis sombre. J’ai trouvé le nez fermé sur de notes animales et fumées. A l’aération, il s’est exprimé sur des notes de fruits noirs (cassis et mûre). La bouche bien que très fine et délicate, possède un beau caractère. J’ai aimé sa suavité et sa franchise. C’est un vin encore jeune que j’aurais tendance à carafer aujourd’hui.
Prix : 30 CHF
Ma note :  92

Cuvée Marc Perler (vin mousseux) :
Cuvée issu d’une méthode traditionnelle, non dosé (extra brut) C’est un vin qui porte le nom du fils décédé de Meinrad Perler, qui était un grand amateur de Champagne.
C’est un vin d’assemblage (semillon et chardonnay élevés sur lie en barrique), et des cépages de la cuvée Casimiro, mais vinifiés en blancs et en cuve inox. Passage sur lattes durant dix huit mois avant dégorgement. La volonté de la cave était de réaliser un vin mouseux qui ne ressemble à aucun autre.
Robe  jaune clair. Nez discret, sur des notes de fruits blancs, de groseille à maquereau et d’anis. La
bulle est très fine, presque discrète à l’œil. En bouche elle est certes très fine, mais elle est pourtant bien présente. C’est un vin qui offre un très bel équilibre, beaucoup de finesse et de la fraîcheur comme il se doit pour ce type de cuvée.
2000 bouteilles produites, Le vin est en bouteille depuis la fin de l’hiver. Non dosé, il se mariera avec des fruits de mer et des crustacés.
Prix : 32 CHF
Ma note : 91-92

Chardonnay (amphore) 2018 :
Robe jaune claire limpide. Le nez est fin, intense, sur des notes de poire, de pomme, d’ananas et de citron. Il a une belle intensité et pureté. La bouche possède un caractère légèrement crémeux, comme le pinot blanc. Elle a une belle vigueur, et de la fraîcheur à revendre. Ce chardonnay possède une belle longueur finale avec des notes citronnées et anisées.
Prix : 26 CHF
Ma note :
91

Syrah 2016 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Au nez, on sent un caractère lardé et fumé qui accompagne des notes de fruits fruits noirs et de fleurs (violette). Les tanins sont souples. La matière fait preuve d’une belle fraîcheur, en dépit d’un caractère un peu « sucrosant » qu’apporte l’élevage en barrique. C’est un vin qui offre un bel équilibre en bouche et un fruité bien présent en finale. C’est une syrah séduisante.
Prix : 33 CHF
Ma note : 91

Cleos 2016 : merlot élevé en amphore et non filtré :
C’est une cuvée qui est en vente à maturité, après désormais trois ans de bouteille. La robe est d’un beau rubis brillant d’intensité moyenne. Le nez est lui aussi intense. On perçoit des notes de fruits mûrs (cerise très mûre, groseille et framboise) et de menthe fraîche.
La bouche est riche et grasse, franche et d’une belle fraîcheur. Les tanins sont très fins, presque discrets, pour privilégier l’élégance à la puissance. C’est un vin équilibré, long et d’une belle pureté. 
Prix : 30 CHF
Ma note : 90-91

Oro Rosso 2016 :
Robe rubis d’intensité moyenne.  Après une très discrète note de réduction au nez à l’ouverture, on perçoit une belle olfaction intense, sur des notes de fruits noirs (mûre, cerise) et rouges (groseille et framboise).  En bouche, les tanins sont fins et mûrs. Cette cuvée offre une belle fraîcheur, un équilibre propre aux vins qui ont un peu de garde, et une très belle longueur finale. J’ai apprécié le caractère sauvage et rustique (dans le bon sens du terme) de ce vin plaisant et prêt à boire, car cela lui donne du tempérament et un style. 
Prix : 22 CHF
Ma note : 90

Viognier 2019 :
Robe jaune or clair. Le nez évoque la banane flambée, la pêche et le citron. La bouche est franche. Après une belle attaque vigoureuse, le toucher de bouche se montre suave et délicat, malgré une discrète amertume finale. C’est un vin long, fruité (note citronnée en finale), long et de belle fraicheur. Il est jeune et demande un peu de patience. L’aromatique est typée, bien que le nez soit encore un peu fermé. C’est un vin puissant, sur lequel on sent un peu l’alcool en finale. Le cépage est peut-être un peu tardif pour le canton du Tessin. Mais le résultat s’avère franchement probant.
Prix : 26 CHF
Ma note : 90

Galotta 2020 :
Robe très sombre. Nez sur des notes de fruits noirs : cerise, mûre et myrtille.
La bouche est franche, ne présentant pas de signe de réduction comme le millésime 2019. On sent donc au nez un fruit plaisant, et en bouche une fort belle fraîcheur. C’est un vin riche et mûr, mais équilibré et de belle longueur finale.
Prix : pas en vente actuellement.
Ma note : 90

Galotta 2019 :
Robe d’un rouge profond. Nez intense, sur des notes de cerise rouge et une réduction importante à l’ouverture (on l’ouvrira plusieurs heures avant le service, voire on le carafera une à deux heures avant). La bouche est suave, ronde. Ses tanins sont à la fois très fins et mûrs. Une acidité discrète soutien le vin dès le milieu de bouche et jusqu’en finale. Elle apporte du pep à ce vin qui a une jolie longueur finale.
Ce Galotta est en bouteille depuis près de huit mois début mai 2021.
Prix : pas en vente actuellement.
Ma note : 88

Mes dégustations successives à la cave Agriloro font montre d’une régularité qualitative dans le haut niveau qui est indéniable. Cette fois, c’est une syrah (pas encore en vente, certes) qui aura « dominé » la dégustation, qui une nouvelle fois s’est montrée d’une grande homogénéité qualitative.

Le domaine, aujourd’hui très actif sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) fait régulièrement des offres sur des cuvées. La cave reçoit nombre de visiteurs (dans le plus strict respect des mesures sanitaires en cours). C’est une destination oenotouristique indiscutable, mais surtout, un domaine viticole incontournable.

Les coordonnées de contact, de visite et de commande  :

Meinrad Perler
Agriloro SA

Tenimento La Prella – Tenimento dell’Ör
Via Prella 14 – Casella Postale 42
6852 Genestrerio

info(at)agriloro.ch
www.agriloro.ch