Dégustation chez Nicola Corti à Balerna (mai 2021)

Nicola Corti m’a reçu dans sa cave de Balerna où j’ai pu découvrir les vins en vente actuellement.
J’ai pu relever que le boisé de certaines cuvées est moins prononcé, en particulier pour la cuvée de vin mousseux. Ce vin a gagné en finesse et en légèreté. La gourmandise est vraiment un des traits des vins dégustés, qu’il s’agisse de vins blancs, et bien sûr de vins rouges.

La dégustation des vins (en premier, les coups de coeur) :

Lénéo 2017 : en bouteille depuis novembre 2020 il reste 700 bouteilles.
Robe rubis sombre. Nez sur une note de fumée, puis de notes fruitées mûres (cassis, mûre, myrtille).
En bouche, ce vin est puissant et concentré, mais délicat avec des tanins d’une maturité parfaite, offrant à la matière un caractère fondu. La bouche s’avère être très fruitée et d’une belle fraîcheur, équilibrée, très longue. Le boisé bien qu’encore un peu marqué au nez et en bouche, est intégré et ne gêne pas l’expression du fruité. C’est un vin très élégant.
Prix : 37 CHF
Ma note :  95 Coup de Cœur

Ce vin, redégusté à la maison deux jours plus tard s’est montré d’une qualité égale, enthousiasmant mes invités.

Le mousseux Corti 1792 blanc de blancs :
Ce mousseux, à base de chardonnay, vinifié en barrique, est issu d’une toute petite vinification de seulement 400 litres ! Puis élevage sur lattes durant 28 mois. Il a été réalisé en partenariat avec Cristina Monico, l’œnologue de la cave Moncucchetto.
Belle robe d’un jaune or limpide. Nez agréablement complexe sur des notes de fruits blancs (poire, pomme), de massepain et de pain brioché et une note d’anis qui renforce la fraîcheur. La bouche est très fine, crémeuse, d’une très belle fraîcheur. La bulle est très fine et persistante. Très jolie finale, longue et fraîche, où le boisé s’est avéré être discret (dans mon souvenir issu de dégustations précédentes il était davantage marqué).
Prix : 35 CHF, en carton de trois
Ma note : 94 Coup de cœur

Rosso Ticinese (le dernier millésime avant qu’il de s’appelle Rosso del Ticino) 2017 :
Marselan à 20 % et 80 % de merlot.
Robe d’un rouge sombre. Nez d’intensité moyenne sur des notes de cerise noire, de mûre et de cassis. La bouche est ample, délicate, fraîche, équilibrée et longu. J’aime aussi la qualité des tanins, à la fois très fins et souples, bien que riches en chair. Il s’agissait de la première vinification du cépage marselan pour Nicola. Très jolie longueur finale pour ce vin équilibré et très gourmand car prêt à boire.
Prix : 17 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

SAURO Bianco di Merlot 2020 :
mis en bouteille début mai, élevage en cuve inox pour 90 % du volume, le dix pour cent restant ayant connu un élevage en fûts de plusieurs passages. Pas de deuxième fermentation. Filtration très légère.
Robe jaune pâle. Très joli nez, intense sur des notes fruitées de citron et de pêche et de fumée (note aussi retrouvée en bouche, durant la finale). En bouche, on perçoit dès l’attaque une fort belle acidité, parfaitement intégrée. La matière fait preuve d’une très jolie finesse et de beaucoup d’élégance. C’est une cuvée d’une belle complexité, qui offre un très bel équilibre et jolie longueur finale pour ce vin très long en bouche et très gourmand.
Prix : 15 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur catégorie « best buy ».

Tre Corti 2019 :
Pur merlot
Robe rubis de belle profondeur, brillante. Beau nez, très fin et propre, délicat, sur des notes de fruits acidulés (framboise, groseille et cerise rouge) et d’épices douces. Elevage en cuve acier inox 15 jours puis dans des barriques de 300 à 600 litres de plusieurs passages pour la micro oxygénation et la complexité. Bouche très souple et flatteuse, crémeuse, offrant de beaux tanins gras et fins. Belle longueur finale pour ce vins franc et sapide qui est un des fers de lance de la cave.
Prix : 17.50 CHF 15.000 bouteilles.
Ma note : 92

Salorino Riserva 2017 :
Voici un assemblage de merlot, de cabernet-franc et de syrah !
Robe d’un beau rouge rubis d’intensité moyenne, brillant. Le nez, un peu discret à l’ouverture, s’est vite ouvert et a gagné en intensité au fur et à mesure qu’il s’est aéré, sur des notes de fruits rouges et noirs (framboise, cerise, mûre) de lard fumé. La bouche est franche, d’un beau volume. Elle est équilibrée, fine et élégante. Elle est complexe, élégante, fraîche et fine, un peu marqué par le boisé (une note de vanille). La finale est fraîche, droite et longue, accompagnée par des notes d’épices.
C’est un vin élégant e d’une belle finesse.
Prix : 37 CHF
Ma note : 92

Stria Bianca 2019 :
Assemblage de chardonnay, doral et de kerner.
Robe jaune or avec des reflets verts. Au nez, un boisé grillé plutôt marqué apparaît au premier nez. Je note aussi une très légère réduction qui masque momentanément le fruité. Cette cuvée se révèle très vite après un peu d’aération sur des notes d’agrumes (pamplemousse, citron) et une note de massepain. La bouche est souple et fraîche, élégante, offrant une belle vinosité. Jolie longueur finale sur une note citronnée. C’est une cuvée dont on apprécie la fraîcheur, la finesse, le fruité et la longueur, mais après une petite aération bénéfique.
Prix : 17.50 CHF
Ma note : 91

ALLE-GRETTO Rosé 2020 :
rosato di merlot
Robe d’un rosé intermédiaire, ayant un aspect tirant vers la pelure d’oignon (orangé). A l’ouverture le vin était froid et peu expressif. Puis il se réchauffe et laisse un fruité intense s’exprimer, sur des notes de groseille à maquereau, de framboise et de fraise. La bouche est fraîche, d’une belle finesse,  et d’une agréable longueur finale sur laquelle un discret caractère fumé (pas de boisé) apporte un supplément de complexité. Le petit bémol venant d’une discrète sensation d’alcool en bouche sur la finale.
Prix : 13.50 CHF
Ma note : 88

De très beaux vins assurément. La cuvée Lénéo est vraiment remarquable : fruité, complexité, volume et finesse, équilibre et longueur. Parmi les vins blancs, ma préférence est allée à la cuvée Sauro. Le mousseux Corti 1792, est une rareté, mais il est franchement extrêmement bien fait et d’un prix tout à fait justifié et raisonnable.

Nous avons poursuivi la dégustation des vins en bouteille par une dégustation de vins en cours d’élevage. J’ai beaucoup aimé le caractère gourmand des vins dégustés.

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

Nicola Corti
Fratelli Corti
Via Sottobisio 13a,
6828 Balerna

Tel : 091- 683 37 02
E-mail : vino(at)fratellicorti.ch
Internet : www.fratellicorti.ch

Galerie d’images