Dégustation des vins blancs chez Delea Vini (novembre 2021)

 

 

 

Les fêtes de fin d’année approchent. La maison Delea offre les frais de port dès 199 CHF d’achat, je vous propose ci-dessous -pour commencer cet article- les trois cuvées de vins mousseux. Trois « spumante » hautement recommandables.

 

Charme Rosé Brut :
Belle robe groseille. Le nez est très délicat, fin et frais, fruité (framboise, groseille, fraise et cerise cherry). Le vin possède un caractère lacté (crème) très discret. Très jolie bouche, à l’attaque fraîche, un peu ronde mais sans lourdeur. La bulle, abondante, est très fine. La bouche possède un très bel équilibre, sur un caractère suave. Très jolie longueur finale.
Prix : 16 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur
A marier avec un dessert commue une mousse au chocolat au lait et fruits rouges

Charme Brut :
C’est un assemblage de chardonnay, pinot noir et merlot.
Robe jaune clair. Nez moins intense que le Charme Rosé Brut, sur des notes de pêche des vignes et de notes d’agrumes. La bouche est vigoureuse, offrant un fort belle fraîcheur, plus poussée que pour le rosé. A titre personnel, j’apprécie beaucoup ce type de tension en bouche. Elle est présente mais ne déséquilibre pas le vin, qui reste vif sans excès. Voila un vin qui l’on pourra marier avec des noix de Saint-Jaques poêlées et rehaussées de zeste de citron vert.
Prix : 16 CHF
Ma note : 92

Noir Brut :
La base de cette cuvée est issue du millésime 2019 (mais le vin n’est pas millésimé). La matière a passé  presque deux ans en cuve close pour gagner en finesse.
Robe jaune or clair. Nez franc, intense, sur des notes de fruits blancs et jaune (pêche, mirabelle, )
La bouche est structurée, offrant un très bel équilibre et une belle fraîcheu. Plus structuré que le Charme, il est aussi plus fin et complexe, en particulier par son caractère minéral affirmé en finale plus complexe. Voici un vin à marier avec des fruits de mer, un poisson marin pour que les caractères salins se marient avec sa minéralité.  Très belle longueur finale.
Prix : 25 CHF
Ma note : 94

Galerie d’images

Diamante 2018 :
Assemblage de cépages blancs dont le chardonnay et le sauvignon blanc qui sont majoritaires. Elevage en fût de chêne durant vingt mois puis assemblage des fûts en cuve avant mise en bouteille.
Robe jaune or, limpide. Le nez est intense, mûr avec des notes de fruits exotiques, d’agrumes (citron jaune) et de miel. La bouche est riche et délicate, franche, élégante et avant tout équilibrée. Elle possède un caractère minéral salin qui renforce la fraîcheur de la matière. Le boisé, encore bien perceptible (c’est voulu) est toutefois intégré est très fin, d’aspect un peu grillé.
Très jolie longueur finale pour ce vin ambitieux et particulièrement réussi.
Prix : 89 CHF
Ma note : 94-95 Coup de Cœur

Carato Bianco 2019 :
Nez très fin, mûr, délicat, sur des notes de réglisse, de pain grillé et de fruits blancs et une note de menthe poivrée.
Bouche fine et délicate, fraîche, avec un gras mesuré, belle longueur finale. C’est un vin ne manque pas de fraîcheur. Il possède aussi une belle structure sans lourdeur. On perçoit une légère amertume en bouche, provoquée par le boisé et qui devrait s’estomper avec un peu de garde. Très jolie longueur finale.
Prix : 28 CHF
Ma note : 94 Coup de Coeur

Pour information, le millésime 2020, offre un peu plus de tension en bouche, et semble avoir moins de gras. Il apparaît dans un style plus fringant encore et apparaît au moins aussi réussi. A revoir après la mise en bouteille.

Apocalisse 2019 :
Deux tiers de chardonnay, et aussi du sauvignon blanc et un peu de kerner. Nez marqué par les notes sauvignonnées et de fruits mûrs. La bouche est très fraîche et très fine, expressive par sa finesse et sa fraîcheur, son équilibre. Le vin possède une belle longueur en bouche. La matière manque un peu de densité et de consistance en finale. Le vin n’en est pas moins réussi.
Prix : 17 CHF
Ma note : 91

Rosa di Luna 2020 :
Assemblage merlot, carminoir et gamaret.
Rosé de couleur d’intensité moyenne. Le nez est fruité (cerise rouge, framboise, fraise). La bouche est gourmande et friand, offrant à la fois du gras et une belle fraîcheur, qui est d’ailleurs bien marquée sur la finale.
C’est un rosé à marier avec des grillades mais aussi des salades composées (crevettes).
Prix : 15 CHF
Ma note : 91

Il Sauvignon 2020 :
Robe jaune verte. Au nez, on perçoit des notes de fruits exotiques et de groseille. La bouche est précise et fine, typée, et d’un gras discret. L’acidité de la matière est, elle aussi, discrète. Ce n’est pas un Sauvignon blanc bâti sur la tension, qui « claque » en bouche. C’est plutôt un vin consensuel, à marier à table avec un poisson grillé sur sa peau comme une dorade ou du bar.
Prix : 22 CHF
Ma note : 90

Miros 2020 :
Robe jaune clair, limpide. Nez franc, sur des notes de noisette, de citron, de pêche. Bouche franche et fraîche, bien équilibrée, offrant un joli volume et une belle longueur. Reste très frais en bouche. Caractère sapide, jolie longueur. Vin d’apéritif ou avec des filets de perche !
Prix : 18 CHF
Ma note : 89

Il Chardonnay 2020 :
Robe jaune or. Au nez, l’élevage est présent avec des notes de vanille et de poivre blanc associées à des notes de fruits jaunes. En bouche, c’est un vin gras et puissant, manquant selon moi d’un peu de nervosité. La bouche est ronde, offrant une texture tendre. La finale est de belle longueur.
Prix : 24 CHF
Ma note : 88

Chiar di Luna 2021 :
mise du 4 novembre. Récolté à la mi-septembre. Le nez est un peu discret, en raison de la mise en bouteille toute récente. On sent des notes de pêche, de pomme verte et de citron vert. La bouche offre de la fraîcheur et de la finesse. Elle est salivante. Jolie longueur finale pour un vin qui mériterait tout de même quelques mois de repos.
Prix : 16 CHF
Ma note : 88+

Les mousseux de la maison Delea Vini tiennent leur rang. Leur réussite, leur notoriété, est le fruit de plus de 25 ans de travail ! J’ai eu l’occasion de déguster la cuvée Jonathan (20 ans d’âge) au printemps, toujours en forme, et avec  un fruité très présent. La bulle était encore très active dans nos verres.

La cuvée Diamante Bianco 2018 est certainement le plus beau millésime réalisé que j’aie dégusté. Le Carato Bianco, plus abordable, m’a beaucoup plu. Voici un vin qui arrive au niveau du Carato Rosso. De quoi peut-être se voir proposer bientôt des coffrets originaux composés des Carato Bianco, Rosso et Riserva Rosso ?

A venir dans quelques jours la dégustation des  vins rouges.

 

Galerie d’images

Coordonnées de contact, de visite et de commande :

Vins et distillats Angelo Delea SAIS
Via Zandone 11
6616 Losone

Tél. : 00 41 91 791 08 17
Fax : 00 41 91 791 59 08

E-mail : vini@delea.ch

Site Internet : www.delea.ch